problèmes de débutants

salut à tous.

j’ai enfin réussi à faire mon install de debian en méthode 7 CDs…

et maintenant, je suis confronté à plusieurs problèmes !! pas étonnant non ?

  • alors, voilà, étant donné mon niveau, j’aimerai beaucoup passer en mode grafik KDE, et j’ai donc fait un apt-get install kde, qui semble avoir fonctionné !

mais en faisant ALT+F7, il ne passe pas en mode grafik ! est-ce du à un problème de drivers (ma carte étant une Geforce4 MX 440)

  • ensuite, je suis une formation que j’ai trouvé sur le net (celle d’un certain Alexis dont je ne me souviens plus le nom), et pour la suivre correctement, j’ai besoin de ma connexion internet, et là, misère… j’ai un modem “BEWAN ADSL USB”…

si déjà quelqu’un pouvait m’aider pour ça, ça serait cool…

aorès je me demande quelques ptits trucs : passer en SID ou pas ? recompiler le noyau ? enfin bref, toutes les questions qu’un débutant en debian (et même Linux) souhaitant apprendre se posent !!

merci d’avance pour vos réponses ! :wink:

bonjour,

est ce que ton fichier de configuration de xfree est bien configuré? Normalement ta carte doit fonctionner. Dans le doute utilise les drivers vesa. Si tu as un pb pour la configuration du fichier, il existe des outils dont je ne ma rappelle plus le nom (je ne les utilise jamais). Je crois que si tu fais dpkg-reconfigure xserver-xfree86, ca devrait fonctionner.

Bon courage et bonne chance.

le truc, c’est que je suis débutant au point de ne pas savoir configurer un fichier de config !! :blush:

j’ai lancé linux pour la première fois de ma vie il y a 3 jours… :blush:

et pour ta commande, il faut que le serveur X soit installé ?!?

oui, il faut que le serveur X soit installé. Ensuite pour editer le fichier de configuration, tu prend l’edteur de ton choix (gedit, kedit, vim, Emacs,…) puis en root tu edites le fichier /etc/X11/XF86Config-4, tu sauvegarde les modifications, puis tu relances le serveur X

bon courage, on est tous passé par la :wink:

une petite precision pour la formation ca doit etre celle d’alexis de lattre
je precise car j’ai suivis la meme formation et j’ai aussi quelques problemes pour la connection internet

voila bonne journée

[quote=“pavel_vikanov”]salut à tous.

j’ai enfin réussi à faire mon install de debian en méthode 7 CDs…

et maintenant, je suis confronté à plusieurs problèmes !! pas étonnant non ?
[/quote]
Ben si c’est étonnant :wink:

Essaie d’installer kdm, redémarre et dis nous ce qui se passe.

Et alors ? Quel est le problème ?

Passage en sid : je ne te le conseille pas. A la limite tu peux passer en Sarge (testing) qui commence à être assez stable.
Recompiler le noyau : ben ça dépend pour quoi faire, mais a priori tu n’en as pas besoin.

Voila, un conseil pour bien progresser : n’hésites pas à lire tout ce que tu peux (manuels, tutoriaux…) :wink:

re bonjour !!

ça y est, après moultes essais j’ai réussi à installer KDE (en anglais, mais bon, c’est déjà ça)… le truc, c’est que j’ai du utiliser les drivers “VESA” il me semble, et donc, mon affichage n’est pas tip top…

pour ce qui est de ma connection, le truc, c’est que j’ai besoin des drivers de mon modem, que je dois trouver sur le net, et, même si je peux les dl sur mes partoches windows (6 au total), bah j’arrive pas à y accéder depuis la console linux… :cry: j’ai regardé vite fait dans KDE et me suis rendu compte que mes partoches windows n’étaient pas reconnu… donc j’imagine qu’il faut les monter !!

si ça peut vous aider, j’ai :

  • 1 disk master avec : 1 part. primaire pour l’install de win, 1 partition étendu divisées en 2 (la première pour debian et la seconde pour mes install windows)

  • 1 1 disk slave divisé en 4 partoches…

ps : c’est bien la formation d’alexis de lattre
:wink:

Au hasard, deux pages qui peuvent t’aider :

http://www.newtolinux.org.uk/tutorials/partition-mounting_fr.shtml
http://mjules.free.fr/NTFS_et_GNU_linux.htm

et pour kde en français :

[quote=“pavel_vikanov”]re bonjour !!
bah j’arrive pas à y accéder depuis la console linux… :cry: j’ai regardé vite fait dans KDE et me suis rendu compte que mes partoches windows n’étaient pas reconnu… donc j’imagine qu’il faut les monter !!
:wink:[/quote]
Faut éditer ton fichier fstab et tu dois rajouter une ligne par partition que tu veux monter, voila la ligne pour ma partition windows:
/dev/hda1 /mnt/win vfat user 0 0
le point de montage est /mnt/win donc j’ai créé un répertoire /mnt/win (mkdir /mnt/win)
est la commande pour monter la partition est du type
mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/win si c’est une partition ntfs tu mets ntfs a la place de vfat

allez, j’m’y colle !!!

:smiley: