Bonjour à tous !
J’essaye de configurer mon serveur pour des partages samba et j’ai quelques questions… Et surtout plusieurs incompréhensions !
Voila le problème : les droits des utilisateurs se connectant sous windows semblent être considérés comme “others”
J’ai au départ voulu me connecter sur un autre répertoire home que celui avec lequel je me suis connecté au départ et impossible…
J’ai créé un groupe et je l’ai ajouté et les utilisateurs auxquels je voulais donner accès, je les ai aussi ajouté au groupe de l’utilisateur mais rien n’y fait…
J’ai fini par donner les droits “777” (en shell) sur le répertoire et tout a fonctionné ! J’ai commencé à restreindre les droit et de base avec un “770” plus personne n’avait accès ! Même pas l’owner du répertoire …
J’ai refais en mettant les droits “007” et tout le monde y a accès (bien que ce home ne soit accessible que par un seul PC qui a le même nom…)
J’en suis arrivé à la conclusion que tous les utilisateurs windows ayant accès à un répertoire partagé avaient un accès en tant que “other” et non en tant que l’utilisateur connecté !
Je suis vraiment pommé entre les droits d’accès samba et les droits du “vrai” système de fichier…
Queqlqu’un aurait-il un lien explicatif ? Je galère, j’ai cherché partout mais tous les tutos ne donnent que des infos qui semblent se baser sur des supposition que je ne doit pas respecter…
J’ai bien mis “security = user”
la section dans le smb.conf :
[Fichiers Multimedia]
path = /media/raid12to/home/multimedia
comment = Fichiers multimedia
valid users = @users
force group = users
create mask = 0770
directory mask = 0770
writable = yes
Merci pour l’aide !