Problèmes de mails (MX ? rDNS ?)

J’ai deux serveurs, le premier héberge le site internet et depuis qqs jours j’ai basculé la gestion des emails sur le deuxième, aujourd’hui je reçois plusieurs messages de cette forme :

MailEnable: Message delivery has been delayed.
Message is waiting at home for delivery to in.mx.skynet.be.
The message will be retried for another 30 hours.
Reason: Mail Server for skynet.be could not accept your email at this time. MailEnable will keep trying to deliver this message and will notify you of any progress.


Message headers follow:

Received: from KS3333 ([127.0.0.1]) by home with MailEnable ESMTP; Wed, 30 Sep 2009 13:59:16 +0200
thread-index: AcpBxVu2aNy9OAEkQl2hZTY5OMGAuQ==
Thread-Topic: =?iso-8859-1?Q?essai_-_R=E9f=E9rence:_5258?=
From: <info@provenance.fr>
To: <destinataire@skynet.be>
Subject: =?iso-8859-1?Q?essai_-_R=E9f=E9rence:_5258?=
Date: Wed, 30 Sep 2009 13:59:13 +0200
Message-ID: <3B67F77B59384B1186F2BF1B2BE2C380@KS36427>
MIME-Version: 1.0
Content-Type: multipart/mixed;
boundary="----=_NextPart_000_0005_01CA41D6.30FD8BD0"

C’est un mail qui part du site donc pas du serveur ou pointe les MX de mes DNS, est-ce que ça peut être le problème ? Une sorte d’Anti-SPAM ?
Si c’est le cas, est-ce que si j’ajoute un nouveau MX genre MX 20, est-ce que c’est bien le MX 10 qui gardera la priorité ?

Il faudrait connaître la raison, c’est-à-dire le message d’erreur exact du MX destinataire pour laquelle le mail a été refusé. Si ton MTA ne donne pas cette information (rien dans les logs ?), tu peux essayer en te connectant à ce MX en telnet depuis une session SSH sur le serveur émetteur.

$ telnet in.mx.skynet.be smtp
Trying 195.238.5.129...
Connected to in.mx.skynet.be.
Escape character is '^]'.
220 in.mx.skynet.be ESMTP
mail from: <info@provenance.fr>
250 sender <info@provenance.fr> ok
rcpt to: <destinataire@skynet.be>
250 recipient <destinataire@skynet.be> ok
data
354 go ahead
.
250 ok:  Message 523576533 accepted
quit
221 in.mx.skynet.be
Connection closed by foreign host.

Heu, il a accepté alors que j’ai mis n’importe quoi… Toi tu dois mettre les vraies adresses bien sûr.

C’est une mauvaise idée de déclarer une machine comme MX d’un domaine si elle n’est pas effectivement MX pour ce domaine. Sauf dans des cas particulier comme pour faire du nolisting, mais c’est une autre histoire.

Autrement, une solution possible serait que le serveur du site utilise le serveur de mail comme smarthost.

Tu veux dire utiliser le SMTP du serveur de mail ?

Oui. Un “smarthost” s’occupe du routage des mails à la place de l’expéditeur.