Problemes de miroirs

Hello,

J’ai une question pour les experts. J’ai installé aujourd’hui la dernière Debian etch, r2 sur mon second disque dur sur mon ordi.

Je n’ai pas installé d’environnement de travail de type bureau car je veux en faire un serveur web.
Le problème est que je n’arrive pas à accéder aux miroirs de téléchargements debian officiels, ni pendant l’installation (en ftp ou http), ni après l’installation avec aptitude ou apt-get.
J’ai l’impression que cela doit-être un problème avec la configuration du réseau.

La configuration de mon réseau est un peu particulière. Je suis abonné à numéricable donc j’ai leur modem éthernet Thomson, derrière lequel j’ai un vieux routeur Netgear RT11, derrière lequel sont placé 2 switch Dlink éthernet 10/100 Mbits en cascade, sur chacun desquels sont connectés les différents ordinateurs de l’habitation.

Sous différents windows (2000, Xp familial et Pro), aucun problème pour me connecter au net. Le routeur n’est pas configuré en mode DHCP et j’ai fait un plan d’adressage en ip-fixe pour les différents ordinateurs, sur chacun desquels est mise l’adresse du routeur comme passerelle.

Après avoir essayé la même manipulation sous linux pendant l’installation -> impossible d’accéder aux miroirs de téléchargement.
Je ne sais pas si il peut s’agir d’un problème de ports ouverts dans le routeur, ou bien si c’est plutôt un problème de ma configuration sous linux.

A tout hasard, voilà les différents paramètres que j’ai pris en compte.
Sous windows, par ordinateur :
1 adresse ip en 192.168.0.x
masque sous-réseau : 255.255.255.0
paserelle : 192.168.0.1 (l’adresse ip de mon routeur)
dns primaire : 192.168.0.1

sous linux, j’ai essayé en donnant une ip fixe : 192.168.0.10
masque : 255.255.255.0
serveur de noms : j’ai essayé aussi bien 192.168.0.1 que les dns de numéricable : 81.220.255.4 et 80.236.0.68

Enfin, j’ai tenté une dernière manipulation : configurer mon routeur en serveur DHCP et le laisser choisir les ip, en utilisant l’utilitaire de configuration automatique DHCP de l’installateur de Debian, sans plus de succès.

En bref, je suis un peu désespéré, et si vous avez des idées ou des pistes, je suis plus que preneur…

En espérant que ces difficultés ne me dégoutent pas une nouvelle fois de Linux, comme l’installation de Mandrake 10 l’avait fait à l’époque, puisque j’avais été incapable de trouver des drivers fonctionnant avec ma carte réseau…

Merci d’avance :wink:

Y’a personne capable de m’aider ? :question: :neutral_face:

IOP,
tu di que tu installe debian sut ton second DD, mais quand y avait windobe, ca marchait pour aller sur le NET?

Bien sûr, aucun problème pour aller sur le net avec windows sur cet ordinateur là, ou même jouer online, ou télécharger, et même le ftp par filezilla server fonctionne bien.
(d’ailleurs j’ai gardé le double boot pour le moment puisque je ne peux rien tirer de ma debian…)

Salut,

Dans des conditions “à peu près similaires”

ifconfig eth0 192.168.1.2

route add default gw 192.168.1.1

Alors j’ai bien vérifié l’adresse de mon interface eth0, qui est comme prévu 192.168.0.10

et j’ai ajouté la route par défaut vers mon routeur, ce qui n’était pas le cas avant.

Par contre, ça n’a pas changé grand chose.
J’ai fait quelques tests supplémentaires. Je suis capable de faire des ping et traceroute des ip des DNS de numéricable sans problème, par contre, dès qu’il s’agit d’un nom de domaine (google.fr par exemple), ça ne fonctionne plus…

D’autres idées ? :confused:

salut,

est ce que tu arrive à surfer sur d’autre sites web ?

quel est l’ip de ton routeur numéricable ?

arrives tu à te connecter à ton routeur numéricable pour le paramétrer ?

Côté parefeu, tu es sûr que rien n’empêche ?
Je sors de 5 jours d’essais pour qq chose de semblable. :laughing:

Ben…

Nan je suis pas sûr, mais comme aptitude est censé utiliser les protocoles http et ftp, ça devrait passer par les ports 21 et 80 qui sont ouverts sur le routeur pour cette ip, donc je ne suis pas sûr que ça soit ça le problème :unamused:

pour vérifier quand m^ , si tu veux, et si tu emploies iptables comme parefeu, donne ici le rslt de

iptables-save

eh bien, la commande ne sort rien

iptables-save >tablesdip
puis un cat tablesdip
et il ne m’affiche rien.

Fichier vide, donc je suppose qu’il n’y a aucune entrée dans la table.

As tu testé un bon ping?

Oui oui, comme je l’ai dit, les ping et les traceroute d’adresse ip telles que celles des dns de mon FAI fonctionnent sans problème, je peux voir mon routeur et il répond.

Par contre, dès qu’il s’agit de passer à des noms de domaine, cela ne fonctionne plus, et je ne comprends pas bien pourquoi…

Re,

/etc/resolv.conf

nameserver 192.168.0.1

Oubli de ma part :frowning:

Non non !
Pas de problèmes, c’est plutôt moi qui suis désolé de voir plus gros que mon ventre et pas réussir à configurer ma debian tout seul.

C’est fantastique, ça fonctionne !
Bon, j’ai du me planter dans mon source.list puisque 2 des 4 miroirs (les ftp://ftp.fr.debian.org

Merci beaucoup pour votre aide, je commençais un peu à désespérer, surtout que j’avais eu ce problème sur la r1 il y a quelques mois, mais j’avais abandonné par manque de temps ^^’

PS : les pings fonctionnent aussi, j’ai pu installer un openssh server grâce aux paquets téléchargés, et me connecter depuis un ordinateur sous windows grâce à Putty.
Encore merci pour votre aide :smt006

Alors, je me repermets de poster un message.

J’ai toujours le même problème que tout à l’heure, à savoir que j’arrive à télécharger sur les miroirs par le protocole ftp, mais pas par le protocole http

Par exemple :
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

ou

deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

fonctionnent bien.

Mais il n’en est rien des :

deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

ou de

deb security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free

La question que je me pose c’est : pourquoi est-ce que sur les miroirs en ftp, j’arrive à télécharger, et pas sur les miroirs en http ?
La seule raison pour laquelle j’aimerai que cela fonctionne pour le moment c’est que je voudrais pouvoir télécharger les mises à jour de sécurité sur le miroir security.debian.org

Edit : après avoir fait des apt-get update successif, il semble que le problème ait été résolu automatiquement, cela m’échappe un peu, si quelqu’un pouvait m’expliquer que je comprenne ce qui s’est passé, je lui en serait reconnaissant ^^