Hello,
J’ai une question pour les experts. J’ai installé aujourd’hui la dernière Debian etch, r2 sur mon second disque dur sur mon ordi.
Je n’ai pas installé d’environnement de travail de type bureau car je veux en faire un serveur web.
Le problème est que je n’arrive pas à accéder aux miroirs de téléchargements debian officiels, ni pendant l’installation (en ftp ou http), ni après l’installation avec aptitude ou apt-get.
J’ai l’impression que cela doit-être un problème avec la configuration du réseau.
La configuration de mon réseau est un peu particulière. Je suis abonné à numéricable donc j’ai leur modem éthernet Thomson, derrière lequel j’ai un vieux routeur Netgear RT11, derrière lequel sont placé 2 switch Dlink éthernet 10/100 Mbits en cascade, sur chacun desquels sont connectés les différents ordinateurs de l’habitation.
Sous différents windows (2000, Xp familial et Pro), aucun problème pour me connecter au net. Le routeur n’est pas configuré en mode DHCP et j’ai fait un plan d’adressage en ip-fixe pour les différents ordinateurs, sur chacun desquels est mise l’adresse du routeur comme passerelle.
Après avoir essayé la même manipulation sous linux pendant l’installation -> impossible d’accéder aux miroirs de téléchargement.
Je ne sais pas si il peut s’agir d’un problème de ports ouverts dans le routeur, ou bien si c’est plutôt un problème de ma configuration sous linux.
A tout hasard, voilà les différents paramètres que j’ai pris en compte.
Sous windows, par ordinateur :
1 adresse ip en 192.168.0.x
masque sous-réseau : 255.255.255.0
paserelle : 192.168.0.1 (l’adresse ip de mon routeur)
dns primaire : 192.168.0.1
sous linux, j’ai essayé en donnant une ip fixe : 192.168.0.10
masque : 255.255.255.0
serveur de noms : j’ai essayé aussi bien 192.168.0.1 que les dns de numéricable : 81.220.255.4 et 80.236.0.68
Enfin, j’ai tenté une dernière manipulation : configurer mon routeur en serveur DHCP et le laisser choisir les ip, en utilisant l’utilitaire de configuration automatique DHCP de l’installateur de Debian, sans plus de succès.
En bref, je suis un peu désespéré, et si vous avez des idées ou des pistes, je suis plus que preneur…
En espérant que ces difficultés ne me dégoutent pas une nouvelle fois de Linux, comme l’installation de Mandrake 10 l’avait fait à l’époque, puisque j’avais été incapable de trouver des drivers fonctionnant avec ma carte réseau…
Merci d’avance