Oui. Merci.
je reviens quand j’ai acquis la carte en question.
Oui. Merci.
je reviens quand j’ai acquis la carte en question.
Argl.
Bon j’ai lu vite et en travers, mais le problème vient vraisemblablement du driver audio, c’est à dire hda-intel .
Le 1er réflèxe à avoir étant de chercher des traces de ce module dans dmesg.
Pas besoin d’acheter une nouvelle carte son, lorsqu’il suffit peut-être de mettre à jour son noyau, ou passer une option particulière au module son, pour résoudre le problème !
Aussi, installer des gros drivers proprios Nvidia de merde, pour résoudre un problème son, ce genre de trucs peut effectivement parfois être nécessaire… mais songer quand même aux solutions plus «homéopathiques» avant. Quand on dispose d’un système libre, on peut se permettre de chercher l’erreur.
bonjour.
@zbf:vous installez ce que vous voulez comme pilote et vous foutez la paix aux autres qui ne pensent comme vous en évitant de prendre des libertés avec le respect dû aux participants de ce forum.
Installer un kernel plus récent peut parfois être une solution,mais pour se dépanner rapidement et avoir du son fonctionnel la carte son usb bien indiquée,sa mise en oeuvre est rapide et aisée et laisse ensuite le temps de creuser pour trouver éventuellement une autre solution.Et vous savez aussi bien que moi que sur certains matériels le son peut rapidement devenir un véritable casse tête.Papy Octet nous dira bien lui même comment il voudra procéder.
@avram,
J’ai été un peu grossier et brutal, mais je ne sais pas si j’ai été irrespectueux, en tout cas je ne critique personne.
Le problème ici étant surtout de n’avoir été guidé que par un seul son de cloche (le tien, et je te remercie de l’avoir fait), et qu’on peut pas penser à tout.
En l’occurence, il est juste logique, quand on a un problème matériel, de songer à dmesg pour vérifier si des messages d’erreur concernent le périphérique défaillant, et ici ça n’a pas été fait.
Avoue que c’est un peu dommage d’acheter un nouveau périphérique alors que le diagnostic de la pièce dont on dispose déjà n’a pas été vraiment fait. Ce réflexe «consommation» ne dérange pas tout le monde, mais quand on est pointilleux au point de tourner sous Debian, un système 100% libre, il me semble qu’on a un beau bac à sable pour jouer avec son matériel, faire marcher des trucs qui sont pas censés marcher… aussi quand on a le temps à ça, je te l’accorde.
Acheter une carte USB externe pour faire marcher le son, j’ai déjà eu à le faire, donc ça n’était pas forcément une mauvaise idée.
Bonjour,
Je reviens à ce problème toujours persistant après une longue période d’indisponibilité.
En faisant quelques recherches, j’ai vu ceci. C’est sous Ubuntu mais ça semble bien correspondre à mon problème.
Sur ma carte NVidia, j’ai branché mon écran (sans diffuseurs).
Mes diffuseurs et mon micro sont branchés sur la carte-mère de l’ordinateur.
En console, avec quelques codes j’obtiens ceci :
:~$ lspci | grep -i udio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Device 8ca0
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation High Definition Audio Controller (rev a1)
:~$ cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC887-VD Analog : ALC887-VD Analog : playback 1 : capture 1
00-01: ALC887-VD Digital : ALC887-VD Digital : playback 1
00-02: ALC887-VD Analog : ALC887-VD Analog : capture 1
01-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
01-07: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
01-08: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
01-09: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
:~$ cat /proc/asound/modules
0 snd_hda_intel
1 snd_hda_intel
:~$ cat /proc/asound/cards
0 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel
HDA Intel at 0xf7130000 irq 44
1 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia
HDA NVidia at 0xf7080000 irq 17
Alors je voudrais quand même parvenir à entendre les sons correctement sur ma machine.
Merci de tenter de m’aide encore une fois.
bonjour.
mettez un cd ou un dvd ou une video youtube sur internet pour avoir une source de son et ouvrez pavucontrol,dans la barre des titres vous trouverez:
-lecture
-enregistrement
-périphériques de sortie
-périphériques d’entrée (c’est pour le micro)
-configuration
avec la source de son active ouvrez l’onglet “lecture” et là vous choisissez la carte idoine,essayez les toutes,vous trouverez celles qui sont installées sur votre système et assurez vous que le son ne soit pas en sourdine.Vous ajustez également dans l’onglet "périphériques de sortie"
Et la carte son usb?
[quote=“Zbf”]… mais le problème vient vraisemblablement du driver audio, c’est à dire hda-intel .
Le 1er réflèxe à avoir étant de chercher des traces de ce module dans dmesg.
…[/quote]
Pas de trace de “hda-intel” dans dmesg.
J’ai vu “hda_intel” dans dmesg :
...
following opcodes
...
[ 4.769680] snd_hda_intel 0000:00:1b.0: irq 44 for MSI/MSI-X
[ 4.769704] snd_hda_intel 0000:00:1b.0: setting latency timer to 64
...
[ 4.965744] hda_intel: Disabling MSI
[ 4.965778] snd_hda_intel 0000:01:00.1: setting latency timer to 64
...
J’ai vérifié également si la carte son de la carte écran nVidia est bien inactive et c’est bien le cas.
J’ai beau essayer toutes les options dans pavucontrol, soit je n’ai plus de son, soit j’ai toujours le même problème. Le son arrive “par intermittence”, on dirait une sorte de pulsation régulière : j’ai du son 1/2 seconde puis 1/2 seconde plus rien puis on recommence.
Puis, par moment, je parviens à entendre correctement pendant quelques secondes puis ça recommence.
Quelques fois, après plusieurs minutes de ce fonctionnement “pulsé”, tout redevient normal et j’entends le son correctement. Mais si j’ai le malheur de changer à nouveau de radio, ça recommence.
Si j’écoute un CD sur l’ordi, j’entends correctement le son mais toujours avec des “petits crachotements” assez légers.
L’utilisation de la ram (8GiO) est aux environs de 17%, la swap est à 0% et les 4 CPUs tournent à environ 20% pendant que j’écoute une radio sur le net.
La réception depuis Internet est d’environ 18Kio/sec.