Problèmes de son : crachotements et écho

Bonjour,

Il y a peu, je “modernisais” mon ordinateur.
Une nouvelle carte-mère, nouvel écran.

J’ai fait une nouvelle installation de Debian 7 dessus et tout fonctionne bien sauf le son qui sort de mes diffuseurs externes.
Toutes les vidéos que je visionne me donnent un son rempli de crachotements, d’échos rendant l’audition de la bande son très difficile. Dans un premier temps, je pensais à un problème de débit internet mais j’ai le même résultat lorsque le fichier est enregistré sur mon disque dur et que je le lis depuis cet emplacement. VLC et le lecteur de Vidéo me donnent tous deux le même résultat.
Je constate également ces crachotements lorsque j’écoute une radio on web, de la musique, une vidéo sur une chaîne d’info (RTL, RTBF, FR1, …

Je n’avais pas ce problème avant en utilisant les mêmes diffuseurs.

Je n’ai touché à aucun réglage par défaut réalisé lors de l’installation de Debian.

La carte mère est une Asus Z97M plus, la carte écran est une Asus GeForce 210 Silent, mon écran est un Asus LCD connecté sur la prise DVI de la carte écran. Les diffuseurs sont connectés sur les fiches jack de la carte mère.

Qu’est-ce qui peut causer ces désagréments ?

Merci.

Certainement un problème matériel …

bonjour.

peut être vérifier quelques réglages dans alsamixer,ou installer pulseaudio et pavucontrol?

Bonjour,

J’ai modifié quelques réglages dans alsamixer et j’ai réussi à atténuer un peu les crachotements et l’écho mais ce n’est pas encore ça. Je n’avais pas ces problèmes avec mon autre carte-mère. Cela semble donc provenir de la carte-mère actuelle dont le partie son est peut-être mal reconnue par Debian : realtec ALC887 7.1 channel high definition audio CODEC featuring Crystal Sound 2.

A+

bonjour.

que disent

ainsi que

guy@MGD0714:~$ cat /proc/asound/cards
 0 [Intel          ]: HDA-Intel - HDA Intel
                      HDA Intel at 0xf7130000 irq 44
 1 [NVidia         ]: HDA-Intel - HDA NVidia
                      HDA NVidia at 0xf7080000 irq 17
guy@MGD0714:~$ cat /proc/asound/modules
 0 snd_hda_intel
 1 snd_hda_intel

vous avez deux cartes son,une intégrée à la carte mère et l’autre sur la carte nvidia.Je vous conseillerais déjà d’installer le pilote propriétaire de votre carte graphique pour que le son fonctionne correctement pour cette carte.Ensuite avez vous essayé de gérer le son en passant par pulseaudio et son interface pavucontrol?pulseaudio vous permettra de choisir la carte son et utilisera le bon pilote.Si le problème persiste il faudra envisager une configuration "à la mano"de alsa-base.conf

Bonjour,

En effet, j’ai bien 2 cartes son mais mes diffuseurs sont connectés sur la carte-mère. Je n’utilise la carte NVidia que pour mon écran qui est dépourvu de diffuseurs et qui est connecté, lui, en DVI.

Pulseaudio et Pavu Control ? Pas encore.
J’ai un peu “joué” avec alsa mixer seulement.

Je vais tester Pulseaudio.

Merci pour ces conseils.

Édition 10:06.
J’ai essayé toute une série de réglages possibles dans Pavucontrol mais aucun ne donnait satisfaction et parfois je n’avais même plus de son.

Puis, en essayant de me remémorer ce que j’avais pu faire hier, j’ai ouvert une vidée avec VLC au lieu du lecteur par défaut de Debian et là, plus de crachotements, plus d’écho. C’est avec le logiciel lancé depuis les “applications”, le “lecteur de video” (icône avec le bout de film argentique et en bleu) que cela pose problème.
Et que j’écoute la radio ou des intros musicales sans vidéo, c’est la même cacophonie.
Si j’éteins la partie son de la carte écran, rien ne change, j’ai toujours ces crachotements.

bonjour.

Il faudrait aussi connaître la sortie de

que j’avais omis de vous demander.Faites aussi un copié/collé du fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf sachant que ce fichier n’existe plus dans jessie.
Autre chose,avez vous la possibilité de désactiver la carte son nvidia dans le bios?Si oui faites le et voyez si il y a du changement.Le but est de donner la priorité à la carte son/carte mère.

guy@MGD0714:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Haswell DRAM Controller (rev 06)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Haswell PCI Express x16 Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Device 8cb1
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Device 8cba
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation Device 15a1
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation Device 8cad
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Device 8ca0
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Device 8c90 (rev d0)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev d0)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation Device 8ca6
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Device 8cc4
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Device 8c82
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Device 8ca2
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT218 [GeForce 210] (rev a2)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation High Definition Audio Controller (rev a1)
03:00.0 PCI bridge: ASMedia Technology Inc. ASM1083/1085 PCIe to PCI Bridge (rev 04)

et désactiver carte son nvidia dans le bios?c’est possible?

Là, je n’en ai aucune idée.
C’est un bios uefi. J’avais déjà tant de mal à m’y retrouver dans l’ancien, maintenant, c’est encore pire. Et puis, j’ai peur d’aller faire une bêtise qui me pénalisera plus tard.

copiez/collez /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7
# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe --quiet snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet snd-seq ; : ; }
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; : ; }
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 && { /sbin/modprobe --quiet snd-emu10k1-synth ; : ; }
# Keep snd-pcsp from beeing loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2
# Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard
options snd-usb-audio index=-2
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2

à la fin de alsa-base.conf rajoutez la ligne

[quote]options snd_hda_intel index=0[/quote] et redémarrez la machine et voir si ça marche mieux.
Si vous ne l’avez pas déjà fait je vous conseillerais tout de même d’installer le pilote propriétaire nvidia.
Dans pavucontrol vous avez aussi la possibilité de couper le son issu de la carte nvidia.

Ok. J’ai modifié alsa.base.conf.
Je vois la suite demain.

Bonne soirée et merci pour l’aide précieuse.

Bonjour,

Voilà, j’ai testé la modif du fichier config.list => aucun changement !

Puis j’ai tenté l’installation du pilote NVidia => ordi planté. Il démarre, commence l’ouverture de Debian puis … plus rien : écran noir.

J’ai dû réinstaller Wheezy et j’ai toujours les crachotements et l’écho quelque soit le réglage adopté dans alsa et pavucontrol.
Auparavant, avec la même carte écran, les mêmes diffuseurs, le même écran, le même OS mais un processeur un tout petit peu différent, je n’avais pas ce problème.
Si c’était la carte-mère, pourquoi ce défaut n’apparaît-il pas quand je visionne une vidéo avec VLC ?

Bref, je reste perplexe.
Merci pour votre aide.

bonjour.

il ne fallait pas refaire une installation,comment avez vous installé votre pilote nvidia,par quelle méthode?Avec écran noir il y a toujours la possibilité de faire Ctrl+Alt+F1 pour récupérer la console.Maintenant concernant le son je reste également perplexe et je ne vois pas bien non plus ce qui cloche.Dans ce genre de cas il est utile et bien pratique d’avoir une minicarte son usb(prix moyen 10€)qui elle fonctionne toujours,on blacklist le module snd_hda_intel pour avoir la paix et le son est entièrement géré par le module snd_usb_audio de la carte son usb et roulez jeunesse!Bien sûr à n’utiliser que si on ne souhaite pas se servir de HDMI ou autre sortie son de la carte nvidia,uniquement sortie son sur hp ou casque ce qui est votre cas.

Je vais en effet m’orienter vers cette solution USB.

Merci pour votre aide et le temps passé à bien vouloir me venir en aide.
A+

si vous optez pour une carte son usb il faudra juste diéser une ligne dans alsa-base.conf,je vous indiquerez laquelle.