Problèmes de son (de sons ?) gnome avec Squeeze

Bonjour

suite de mon acharnement désespérant

c’est apparemment de pire en pire :angry-banghead:

Bon rien de dramatique encore pour l’écoute des sons sous Firefox, le jeu des fichiers sons avec mplayer, et même l’enregistrement de flux mp3 ou l’écoute en direct de France-musique, france-culture et france-info. Toutes ces possibilités ne m’ont pas encore laché.

Mais depuis peu la fenêtre ‘préférences du son’ de gnome ne présente plus aucun choix dans les onglets ‘matériel’ et ‘entrée’, et plus qu’un seul choix dans l’ onglet ‘entrée’ ( RTP Multicast stéréo )
Quand à VLC, le curseur montre qu’il lit bien le fichier, mais il reste silencieux.

J’ai probablement installé un paquet responsable de cette épuration, mais je suis bien incapable de retrouver lequel.

Je ne trouve sur internet aucune explication à la mesure de ma bien faible compétence.

Si l’un de vous a une nouvelle piste…

Merci à tous

Rectificatif/précision:

Pour le choix de sortie, j’ai trouvé:
dans Système->Préférence, il y a Préférences de pulseaudio

Une case à cocher pour créer un “second périphérique de sortie virtuel”, qui me donne maintenant une vague idée de ce qui se passait et se passe maintenant ( 2 sorties différentes ou 1 seule )

Les choix de l’onglet “multicast RTP” reste encore mystérieux pour moi, mais peut-être les changements observés viennent de manip que j’ai fait un peu trop fatigué pour m’en souvenir ( à moins qu’ Alzheimer ne commence à me jouer ses 1ers tours… )

Le point (mort!)
Pour info: je suis toujours en panne avec l’enregistreur de sons gnome…

J’ai désinstallé pulseaudio (retour à ALSA seul): ainsi les sons sont accessibles à peu près en toute circonstance: web, mplayer, audacity en particulier.
Mais je suis toujours incapable d’utiliser l’enregistreur de sons !

Bon, je reprend mon quasi monologue public:

Revenant à la charge de vouloir enregistrer le son diffusé via internet (par exemple ), je découvre un problème qui pourrait bien faire avancer le schmilblic ( c’est à dire la question, pour la solution, je n’y suis pas encore )

1 J’en suis revenu à alsa.

2 Dans le contrôleur de volume, onglet Enregistrement, je décoche ( active ) l’icône en forme de micro sous les 4 curseurs ( 1 par un ou tous ), cette configuration n’est pas enregistrée: dés que j’ouvre le contrôleur de volume, ces icônes se présentent toujours barrées de cette coche d’un rouge aussi têtu qu’ arrogant !

Dans l’écran des préférences ( bouton en bas de cette page(onglet) Enregistrement, tout est coché, y compris les 3 lignes ‘input source

NB
Ceci me rappelle une ancienne question ( non résolue ) que j’avais posée ici, il y a longtemps, et dont j’ai oublié l’objet précis:
avec le menu Système de Gnome (v 2.30, sur Squeeze ), certaines configurations ( je ne sais plus lesquelles ) n’ étaient ( ne sont ) pas accessibles, alors que d’autres demandaient (demandent) le mot de passe root.

J’ai bien lu dernièrement, que le dépôt de Marillat* était source de nombreuses difficultés avec le son sous Debian; je suis parmi ces naïfs, ( innocents pour les uns, coupables pour d’autres , question de point de vue ! ) qui utilisent ce dépôt, mais je promets d’y remédier lors d’une prochaine installation !

[size=85]*deb deb-multimedia.org squeeze main contrib non-free[/size]