Problèmes de son (de sons ?) gnome avec Squeeze

Bonjour

passé à Squeeze ( 64bits ) je ne parviens plus à enregistrer les sons écoutés sur mon ordinateur ( écoute radio du web )

Les entrées proposées sous Squeeze sont différentes ( et leurs noms plus étranges pour moi ),

La seule anomalie trouvée au cours de mes essais systématiques avec l’enregistreur et le contrôleur de volume est l’impossibilité de garder décochés les choix de l’onglet ‘Enregistrement" ( Enregistrement[12] et Digital ) qui déshiniberaient leurs fonctions d’enregistrement: l’ icone micro reste désespérément cochée d’une croix rouge ( le choix semble reçu, mais a disparu dés que je rouvre le controleur de volume.

selon les combinaisons essayées, je n’obtiens qu’un parfais silence ou un simple chuintement, sans modulation.

Que faire ? :think:

Salut,

Si ça peut aider…

J’ai eu le même problème sous squeeze 32bits, avec une carte son Nvidia (intégrée à une carte mère Asus si je ne me goure pas) et ne l’ai résolu que très partiellement. Les pistes, si ça peut donner des idées:

1. Avec alsa d’installé, installation de pulseaudio et de pavumeter
  2. Lancer un son ou un morceau via un fichier musical ou un cd
  3. Lancer l’enregistreur de sons de gnome
  4. Dans pavumeter (via console ou applications>son et videos>controleur de volume pulseaudio), aller dans l’onglet enregistrement, et sélectionner “Monitor of audio interne analog stereo” - une fois que c’est sélectionné, ça le reste la plupart du temps (!) par défaut, du coup on peut lancer l’enregistreur avant le morceau.

Ca marche, mais

• l’enregistrement ne fonctionne qu’avec l’enregistreur de son de Gnome, et pas avec Audacity.
  • Il ne fonctionne qu’avec certaines sources de son sur internet, et fonctionne pour les autres sources (cd, fichier audio, etc…). C’est dû à une incompatibilité entre pulseaudio et flash. Si l’on utilise flash libre (gnash) ça marche, pas si on utilise le flashplayer officiel (il bloque l’enregistreur)… Mais Gnash ne marche pas sur tous les sites. Sur certains sites, ça donne un son dégueulasse, bas avec plein de souffle, je ne sais pas pourquoi (qu’on peut d’ailleurs obtenir avec toutes les sources sans passer par pulseaudio via audacity, mais à côté de ça les K7 des 80’s c’est de la bombe.)
  • Je n’ai pas réussi à régler le problème de la case enregistrement qui se décoche dans les réglages d’Alsamixer.

Ca fait une belle jambe, je peux réenregistrer quelques sites et les sources audio que j’ai déjà à disposition :041 . Mais avant, je ne pouvais en enregistrer aucune. Le problème a l’air assez courant, et pas résolu des masses, j’ai passé une après midi à fouiller le net. Je me demande si ça ne vient pas des modèles de carte son.

Stef

Merci Michel pour cette réponse précise.

L’enregistrement qui m’intéresse est bien sous le format flash. ( france musique à la réécoute )
Je n’ai pas réussi à l’ouvrir (l’écouter ) avec gnash ni le plugin flashplayer-mozilla de Squeeze, mais avec flashplugin-nonfree.

En suivant la procédure indiquée, j’ouvre pavumeter - Pulseaudio Volume Meter (Capture ou Playback ): cette fenêtre ( la même pour les 3 méthodes ) n’offre aucun choix, mais juste 2 lignes ( index ? ) nommées: “Avant gauche” et “Avant droit”

apt-cache search pulseaudio présente 58 paquets. Peut-être y en a-t-il d’autres à installer ?

Encore merci

PS: paquets installés de la liste des 58:

libao-common - Cross Platform Audio Output Library (Common files)
libao4 - Cross Platform Audio Output Library
pavumeter - PulseAudio Volume Meter
libpulse-browse0 - PulseAudio client libraries (zeroconf support)
libpulse-mainloop-glib0 - PulseAudio client libraries (glib support)
libpulse0 - PulseAudio client libraries
pulseaudio-esound-compat - PulseAudio ESD compatibility layer
pulseaudio-module-x11 - X11 module for PulseAudio sound server
pulseaudio-utils - Command line tools for the PulseAudio sound server
pulseaudio - PulseAudio sound server
vlc-plugin-pulse - PulseAudio plugin for VLC
gstreamer0.10-pulseaudio - Greffon Gstreamer pour PulseAudio

Salut,

Autant pour moi, je m’étais trompé, c’est “pavucontrol” qu’il faut installer (pavumeter n’est pas installé chez moi, je crois que je l’ai retiré, et que ça ne change pas grand chose). Avec pavucontrol, tu devrais avoir accès au bon tableau de contrôle.

J’ai refait des tests. Via “monitor of audio interne analog stereo”, l’enregistrement est nickel tant que la source ne vient pas d’internet. Si ça vient du net et d’un lecteur flash, ça coince tout. On peut alors choisir “Audio interne analog stereo” dans l’onglet enregistrement de pavucontrol si l’enregistreur est lancé, et là ça marche avec toutes les sources possibles, mais avec un son pourri.

L’utilisation de “flashplugin-nonfree” ou de “browser-plugin-gnash” n’y change rien (ça a marché, puis ça n’a plus marché, et c’est pour cela que j’avais arrêté mes recherches). Peut être parce que je n’avais installé que gnash, et que j’ai essayé de faire ensuite varier les deux en fonction des navigateurs: un navigateur gnash pour l’enregistrement, un navigateur nonfree pour les autres sites.

Bref, peut être qu’avec le plugin gnash tout seul, ça marche (il me semble que j’ai pu enregistrer France info en essai).

Si tu veux essayer de jouer sur les différents plugins, il faut pour cela les installer à la main. En les téléchargeant sans les installer, on obtient des fichiers en “.so” (libflashplyer.so pour le nonfree, flash-mozilla.so pour le plugin libre). Il suffit de placer ces fichiers dans:

usr/lib/nom_du_navigateur/plugins (j’ai essayé avec firefox et opera, je n’ai pas trouvé ce répertoire avec epiphany)

Voilà, désolé pour le tiers de soluce, si tu trouves, je suis preneur !

Stef

Encore merci, j’essaie encore et je donnerais mes résultats… :pray:

Bonjour

toujours en panne…
:confused:
Comment sont les autres choix ?
Configuration ( analog ou digital ?, quel choix dans la longue liste ? )
Il semble que le choix de cet onglet détermine les possibilités des autres choix
Périphérique de sortie ?
Périphérique d’entrée ?

L’applet de volume de gnome peut-il être laissé sans problème ? ( et surtout le contrôleur de volume qui semble présenter une certaine parenté.)
À ce propos, le contrôleur de volume de gnome est efficace, le volume est insensible à la commande de l’ applet “Préférences du son” installé avec pulseaudio ou un de ses acolytes.

Salut,

Les réglages de pulseaudio chez moi sont les suivants:

• Périphériques de sortie: analog output

• Périphérique d’entrée: au niveau du “audio intern analog stereo”,microphone 2. C’est à partir de là que les sons du net sont enregistrables, et tu verras que la jauge de son est plus basse, d’où le son pourri.

• Il y a en bas à droite un un choix des périphériques à afficher. En choisissant “tous”, tu verras apparaître le “monitor of audio intern stereo”. Là le volume est normal, et c’est cette source qu’il faut parvenir à enregistrer.

• Pour le faire, lance l’enregistreur de gnome avec un morceau en écoute, si tu vas dans l’onglet enregistrement, tu vas le voir apparaître, et c’est là que tu pourras sélectionner comme source d’enregistrement le “monitor”.

• Dans l’onglet configuration, j’ai “analog stereo duplex”. Parmi les multiples choix, tout ce qui est analogique fonctionne, rien du digital.

En remettant en route tout ça, je me suis rendu compte que:

1. Audacity parvenait à enregistrer aussi le “audio intern analog stereo”, lorsqu’il enregistrait sur “mic”. Mais le son est identique dans ce cas à l’enregistreur de son de gnome: très bas…
  2. Pulseaudio ou audacity sont décidément instables: suivant les essais, audacity ne propose pas les mêmes sources d’enregistrement, alors que rien ne varie au niveau du panneau de “pavucontrol”
  3. Ce n’est pas dans mon cas un problème de carte son: j’ai essayé du coup un micro usb, qui fonctionne et enregistre nickel avec audacity, quand celui-ci le détecte (en fait, au démarrage et sans faire autre chose que paramétrer la source d’enregistrement d’audacity sur ce micro, ça marche nickel). A la limite, il est donc possible de procéder à la scout pour enregistrer le net: avec un bon micro à côté des enceintes :mrgreen: (en évitant de passer un coup de fil à coté bien sûr :mrgreen: )

Si rien ne marche, vérifie les réglages d’alsa en tapant “alsamixer” dans une console. Passe de colonne en colonne en appuyant sur “M” pour débloquer les entrées/sorties muettes et en montant le son via + ou -. Un “Tab” te donne accès aux sources d’enregistrement, où tu peux faire les mêmes manips… F2 te permettra de voir la config du son et le type de ta carte. Tu peux aussi passer par " lspci | grep -i audio".

Pour régler le problème des croix muettes au niveau de l’enregistrement, il est possible de modifier un fichier de configuration d’alsa, en mettant toutes les entrées sur “on” et le volume sur “merge”

su nano /usr/share/pulseaudio/alsa-mixer/paths/analog-input-aux.conf

Ca n’a rien donné chez moi, je viens encore de chercher, rien à faire :108 .

Pour les icônes de volume, celle qui est totalement noire correspond à alsamixer. Celle qui est noir avec une onde sonore bleue correspond à pulse audio. Si tu fait un clic droit dessus, via “préférences”, tu verras que tu peux choisir ce qu’il règle. Il règle la même chose que le contrôle de volume de gnome si tu le règles sur volume général. Pour être tranquille, autant choisir un autre réglage.

Voilà, tiens moi au courant, déjà si ces parties là du son peuvent marcher…Après je sèche, ça serait sympa un coup de main pour régler le reste si il y avait un connaisseur dans les parages (pour préciser à quoi correspondent vraiment les différents canaux par exemple, histoire de pouvoir identifier précisément la source des problèmes pour l’enregistrement du net, parce que tout ça reste un peu trop empirique) :006

Stef

Pour le moment je sursois !

Mon bilan:
Configuration: “Analog Stereo Duplex"
Périph d’entrée: Microphone2 ( 100% ) [ Audio interne Analog Stereo” est affiché ]
Périphérique de sortie: “Tous…” , 100% , index muet, (Dummy Output" est affiché ]
Enregistrement: Audio interne Analog Stereo; Afficher: Tous les flux|Application ; l’index volume est actif

Résultat actuel: un gros chuintement

Encore merci, je reviendrais plus tard.

PS: à propos d’humour scout, j’avais vu une solution: brancher la sortie casque sur l’entrée micro avec un cable… à la tienne! :obscene-drinkingchug:

Bonjour

je reprend:

L’enregistreur de sons gnome
fonctionne avec en entrée
Matériel: disque vinyle-> Ampli-> sortie préampli [size=85][ou: sortie casque, sensible au réglage volume de l’ampli, donc génant ][/size] -> Entrée line du PC

Réglages “Préférences du son” ( avec pulseaudio installé comme proposé ci dessus)

Onglets
Effets sonores-> Thème sonore = Aucun son
Matériel-> Profil "Analog Stereo Duplex"
Entrée-> Audio interne analog Stereo
Sortie-> RTP Multicast ou Audio interne Analog Stéréo ( les 2 seuls choix )
Application: volume de sortie un peu inférieur à 100% ( vers 75 %)

Le problème, c’est maintenant d’utiliser Audacity pour monter proprement ces enregistrements:

• le vu-mètre montre qu’Audacity lit bien le fichier enregistré avec Enregistreur de sons gnome,
  • mais aucun son ne sort, ( contrairement à mplayer etc… )
    En outre, un fichier son de 1h13’ ouvert dans Audacity ne fait plus que 30’30" !
    ( Il s’agit de la version actuelle de Squeeze: Audacity ® 1.3.12-beta (Unicode) )

Existe-t-il une alternative à Audacity, sous Debian ?

Ah, rythmbox ne sort également aucun son, mais semble lire le fichier, puisque l’index de progression défile.
[ Ce dernier pb d’écoute est résolu:Préférences du son: Sortie: Audio Interne Analog ( au lieu de: RTP Multicast) ]
Il affiche lui aussi que le morceau ne fait que: 30’ 276 Mo

À plus tard pour la suite

Bonne année et merci à tous

Ce qui est installé sur la machine ( Squeeze ) ( utilise: “apt-cache search sound” )
search sound | egrep ^[+]
[ul]
+lib32asound2 - shared library for ALSA applications (32 bit)
+libasound2-plugins - ALSA library additional plugins
+espeak - A multi-lingual software speech synthesizer
+freedesktop-sound-theme - freedesktop.org sound theme
+freepats - Free patch set for MIDI audio synthesis
+libfreerdp-plugins-standard - RDP client for Windows Terminal Services (plugins)
+libgme0 - Playback library for video game music files - shared library
+gnome-settings-daemon - daemon handling the GNOME session settings
+gstreamer0.10-gnonlin - non-linear editing module for GStreamer
+gstreamer0.10-plugins-bad - GStreamer plugins from the “bad” set
+gstreamer0.10-plugins-ugly - GStreamer plugins from the “ugly” set
+gir1.0-gstreamer-0.10 - Description: GObject introspection data for the GStreamer library
+hwinfo - Hardware identification system
+libhd16 - Hardware identification system library
+libjack-jackd2-0 - JACK Audio Connection Kit (libraries)
+libao-common - Cross Platform Audio Output Library (Common files)
+libao4 - Cross Platform Audio Output Library
+gnome-session-canberra - GNOME session log in and log out sound events
+libcanberra-gtk-module - translates Gtk+ widgets signals to event sounds
+libcanberra-gtk0 - Gtk+ helper for playing widget event sounds with libcanberra
+libcanberra0 - a simple abstract interface for playing event sounds
+libsdl1.2debian-alsa - Simple DirectMedia Layer (with X11 and ALSA options)
+padevchooser - PulseAudio Device Chooser
+paman - PulseAudio Manager
+paprefs - PulseAudio Preferences
+pavucontrol - PulseAudio Volume Control
+pavumeter - PulseAudio Volume Meter
+postgresql-contrib-8.4 - additional facilities for PostgreSQL
+libpulse-browse0 - PulseAudio client libraries (zeroconf support)
+libpulse-mainloop-glib0 - PulseAudio client libraries (glib support)
+libpulse0 - PulseAudio client libraries
+pulseaudio-esound-compat - PulseAudio ESD compatibility layer
+pulseaudio-module-gconf - GConf module for PulseAudio sound server
+pulseaudio-module-x11 - X11 module for PulseAudio sound server
+pulseaudio-module-zeroconf - Zeroconf module for PulseAudio sound server
+pulseaudio-utils - Command line tools for the PulseAudio sound server
+pulseaudio - PulseAudio sound server
+libpython2.6 - Shared Python runtime library (version 2.6)
+sound-juicer - GNOME CD Ripper
+libsoundtouch1c2 - sound stretching library
+alsa-base - Fichiers de configuration pour les pilotes ALSA
+alsa-utils - Utilitaires pour utiliser et configurer ALSA
+esound-common - Démon sonore Enlightened - fichiers communs
+gimp - programme de manipulation d’images GNU
+gstreamer0.10-alsa - Greffon GStreamer pour ALSA
+libasound2 - bibliothèque partagée pour les applications ALSA
+linux-sound-base - Paquet de base pour les systèmes de son ALSA et OSS
+libavcodec52 - library to encode decode multimedia streams - runtime files
+libbs2b0 - Bauer stereophonic-to-binaural DSP dev library[/ul]

[quote]
En outre, un fichier son de 1h13’ ouvert dans Audacity ne fait plus que 30’30" ![/quote]
Là, le problème vient du fichier (donc de l’enregistreur de sons gnome ?) [c’est le même problème avec l’autre fichier enregistré - autre vinyl]
Il est lisible par mplayer qui m’indique 1h13’ et le lit sans problème à mon oreille.
Mais Brasero lui trouve une durée de 30’38" ! ( comme Audacity )
et k3b de:71420h27m ( et 613 Gb au lieu des 277 M donnés par ls -l )

ça se complique pour moi !

J’ai trouvé flac qui donne:

[code]flac -t Mozart_S_Concertante_KV364.flac

flac 1.2.1, Copyright © 2000,2001,2002,2003,2004,2005,2006,2007 Josh Coalson
flac comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY. This is free software, and you are
welcome to redistribute it under certain conditions. Type `flac’ for details.

Mozart_S_Concertante_KV364.flac: WARNING, cannot check MD5 signature since it was unset in the STREAMINFO
Mozart_S_Concertante_KV364.flac: ok[/code]

Bonjour,
C’est de pire en pire,

ce qui marchait hier est malade aujourd’hui: même le fidèle mplayer (pas seulement ) déraille:

La lecture de fichiers ( mp3 podcastés aussi ) se fait de plus en plus rapide ou saccadée !

J’ai donc commencé à désinstaller les paquets installés hier ( aptitude purge ), en vain jusqu’à présent

[code]
Pour info, mplayer affiche:

Opening audio decoder: [mp3lib] MPEG layer-2, layer-3
AUDIO: 44100 Hz, 2 ch, s16le, 128.0 kbit/9.07% (ratio: 16000->176400)
Selected audio codec: [mp3] afm: mp3lib (mp3lib MPEG layer-2, layer-3)

[AO_ALSA] alsa-lib: pcm_hw.c:1293:(snd_pcm_hw_open) open ‘/dev/snd/pcmC0D0p’ failed (-16): Device or resource busy
[AO_ALSA] alsa-lib: pcm_dmix.c:1018:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
[AO_ALSA] Playback open error: Device or resource busy
Failed to initialize audio driver ‘alsa’
[AO OSS] audio_setup: Can’t open audio device /dev/dsp: No such file or directory
[AO_ALSA] alsa-lib: pcm_hw.c:1293:(snd_pcm_hw_open) open ‘/dev/snd/pcmC0D0p’ failed (-16): Device or resource busy
[AO_ALSA] alsa-lib: pcm_dmix.c:1018:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
[AO_ALSA] Playback open error: Device or resource busy
[AO ARTS] loading the aRts backend “/usr/lib/libartscbackend.la” failed
[AO ESD] latency: [server: 0.44s, net: 0.00s] (adjust 0.44s)
AO: [esd] 44100Hz 2ch s16le (2 bytes per sample)[/code]

qui ressemble bien à des messages d’erreur, auxquels je ne comprend toujours pas grand-chose
Bref la gestion du son sur Linux et Debian reste encore bien mystérieuse pour moi.

Y aurait-il sur le web un tutoriel pour QI très bas qui aide à débroussailler les infos variés trouvées ici et là, une sorte de synthèse pédagogique idéale, que je cherche encore.

Merci à tous

Je poursuis mon monologue…

Curieusement la lecture avec mplayer est normalisée [size=85]( après extinction, pas après un simple reboot : pb de carte son ? )[/size]

Un indice sur le défaut d’encodage de l’enregistreur de son Gnome ( format sans perte: flac ) : pendant la lecture par mplayer, l’affichage du temps se déroule environ 2 fois plus vite que la réalité ( l’audition du son est bien normale )
Ceci explique que la durée trouvée par les autres logicielles soit moindre d’environ la moitié. ( la durée totale affichée de 1h13 sera bien atteinte dans un peu plus de 30".

Je refais des essais et reviens vous dire quoi :wink: .

Ça avance:

Sans tarder: dans l’éditeur de configuration de Gnome, je trouve gnome-sound-recorder , et coche la case “audio-format”, qui me donne accès au format “sans perte wav
Un 1er essai d’enregistrement vinyl montre un débit affiché réel pour une écoute aussi convenable. :041

Il y a aussi “play-x-times” qui est paramétré à 2, et “record-timeout” également à 2; malheureusement je n’ai pas trouvé les infos pour comprendre ces paramètres ( ni les autres ). Je n’ai rien modifié d’autre.

Par contre, Audacity reste désespérément muet :017 , bien qu’il affiche le flux du fichier qu’il lit…

Encore une question:

pourquoi les videos/sons web ne sont-ils audibles qu’avec le Réglage des préférences du son: “Sortie: RTP Multicast”, alors que pour d’autres logiciels de son, c’est “Audio Interne Analog Stereo

Que signifient ces 2 choix de sortie ? , comment savoir lequel s’impose selon les utilisations ?

J’ai eu une erreur semblable avec mplayer et une .mp3 sur mon HDD local. Solutionné ainsi

#alsactl init ( va savoir pourquoi :017 )

Puis activation du bon module ( alsa ) dans les options de mplayer ( ao=alsa)

[quote=“josephtux”]( après extinction, pas après un simple reboot : pb de carte son ? )[/quote] Surement un “conflit” entre pulse et alsa. Le redémarrage à surement remis tout cela à plat en déchargeant de la mémoire les processus pulse “cached”.

Concernant ton problème initial ( je ma suis un peu perdu dans ton “monologue”, désolé :confused: )

[quote=“josephtux”]L’enregistrement qui m’intéresse est bien sous le format flash. ( france musique à la réécoute )
Je n’ai pas réussi à l’ouvrir (l’écouter ) avec gnash ni le plugin flashplayer-mozilla de Squeeze, mais avec flashplugin-nonfree.
[/quote] Et avec ‘xmms2-plugin-flv’ ?

Je suis le sujet, car bien qu’incompétent en la matière, ça m’intéresse :wink:

@+

Déjà eu une erreur similaire à cause d’un firefox ouvert avec du flash.
Le flash accapare /dev/dsp et empêche d’autres programmes de l’utiliser.

Merci CLem ufo et BBT1
Voilà 2 pistes encore ésotériques pour moi, mais des voies à explorer, voire des recettes magiques efficaces.

( Désolé si mon monologue est aussi labyrinthique que la chronologie de mes aventures audio-linuxiennes )

Ce message te dis qu’un autre processus utilise le fichier spécial /dev/snd/pcmC0D0p.
Tu peux essayer de trouver le pid du processus fautif :

Si c’est bien ça, il va t’afficher un entier.
Après, pour retrouver le nom du processus :

Merci BBT1, encore un apprentissage que je compte bien garder et utiliser pour tenter de résoudre mes problèmes

D’ailleurs j’en fait immédiatement une petite fonction bash pour être sur !

## Afficher la commande ( responsable d'un processus ) qui occupe un fichier spécial function Trouver_commande () { if [ -a $1 ] ; then DEV=$1 echo "La commande qui occupe le fichier spécial $DEV est: " ps -p $(fuser -v "$DEV" 2>&1 | egrep "$DEV" | awk '{print $3}') -o command= else ( echo " syntaxe: $0 'fichier_special' " ; exit ) fi }

PS 16 JUILLET 2011
Je m’aperçois que j’ai modifié le script ainsi ( j’en ai oublié les motifs )
N’hésitez pas à faire part de vos avis, expériences ou modifications: je ne suis expert en rien, surtout pas en bash… )

[code]function TrouverCommande () {

Afficher la commande ( responsable d’un processus ) qui occupe un fichier spécial

if [ ! -z $1 ] ; then
if [ -c $1 ] ; then
DEV=$1
#—# echo "DEBUG: avec paramètre en ligne:"
echo "Le fichier spécial $DEV est occupé par la commande: "
echo -en '\033[47;34m’
ps -p $(fuser -v “$DEV” 2>&1 | egrep “$DEV” | awk ‘{print $3}’) -o command=
echo -en ‘\033[0m’
else
echo "$1 n’est pas un fichier spécial"
exit 1
fi
else
# Fichier spécial son par défaut
#^#—# echo "DEBUG: paramètre par défaut:"
DEV=’/dev/snd/pcmC0D0p’
if [ -a “$DEV” ] ; then
echo "Le fichier spécial “$DEV” est occupé par la commande: "
echo -en '\033[47;34m’
ps -p $(fuser -v “$DEV” 2>&1 | egrep “$DEV” | awk ‘{print $3}’) -o command=
echo -en '\033[0m’
else
( echo " syntaxe: TrouverCommande ‘fichier_special’ (ex: ‘TrouverCommande /dev/snd/pcmC0D0p’ ) " ; exit )
fi
fi
}[/code]

Retour d’expérience 2011:

Échec persistant avec “Enregistreur de sons gnome” ( ainsi que d’autres enregistreurs vidéo du bureau, je ne sais plus lesquels, qui prétendent enregistrer aussi le son )

Actuellement, je parviens à:

• écouter tout ce que je veux.( parfois en tatonnant )
  • enregistrer un flux (mp3) avec mplayer.
  • enregistrer une sortie ampli ( vinyl ) , ( mais j’ai oublié comment :wink: )
    [ ainsi que
  • enregistrer les vidéos acceptées par DownloadHelper ( addon firefox/iceweasel)
  • podcaster (avec hpodder)
    mais ceci est une autre histoire ]

par contre, pas moyen d’enregistrer ce qui sort d’un navigateur internet

1 Réglage avec “Préférences du son”:

• Effets sonores: Aucun

• Matériel: Audio interne 1 sortie / 1 entrée
    Digital Stereo (IEC958) output + Analog Stereo Input

• Entrée: Audio interne Analog Stereo
    Microphone 2 : donne un fort chuintement, et rien d’autre
    Microphone 1 / line input donnent un vrai silence

• Sortie: choix entre:
    Audio interne Digital Stereo (IEC958)
    et
    RTP Multicast

Je dois régulièrement aller modifier ce choix à la main en fonction de la source audio ( internet ou fichier sons ou CD )

Ce que je constate corrobore l’idée que, puisque le fichier spécial /dev/snd/pcmC0D0p est occupé par la commande: /usr/lib/iceweasel/firefox-bin, ( qui une fois un fichier flash lancé n’est plus sensible au choix de “Sortie” ), il monopolise la ressource.

2 Mon matériel est le suivant:

lshw | egrep -i20 audio donne:

[code] *-multimedia UNCLAIMED
description: Audio device
product: GF110 High Definition Audio Controller
vendor: nVidia Corporation
physical id: 0.1
bus info: pci@0000:08:00.1
version: a1
width: 32 bits
clock: 33MHz
capabilities: pm msi pciexpress bus_master cap_list
configuration: latency=0
resources: memory:f5ffc000-f5fffff

*-multimedia
         description: Audio device
         product: 82801JI (ICH10 Family) HD Audio Controller
         vendor: Intel Corporation
         physical id: 1b
         bus info: pci@0000:00:1b.0
         version: 00
         width: 64 bits
         clock: 33MHz
         capabilities: pm msi pciexpress bus_master cap_list
         configuration: driver=HDA Intel latency=0
         resources: irq:22 memory:f1cf8000-f1cfbfff[/code]

---

La doc papier de ma carte-mère [size=85]EVGA Classified Supe Record ( SR-2) Dual Xeon Motherboard[/size], donne:

Realtek High-Definition audio
Realtek Chipset ALC889
Supports 8-channel audio
Supports S/PDIF output
Supports Jack-Sensing function

À tout hasard, je viens d’ajouter ces paquets ( sans changement apparent pour le moment ):

libpt-1.11.2-plugins-alsa
mpg123-alsa
libroar-compat0