problèmes d'imprimante

Je viens d’installer lenny mais je n’arrive pas à faire fonctionner mon imprimante epson stylus rx 700 .

J’ai installé différents paquets via aptitude install cupsys cupsys-client cupsys-bsd foomatic-filters cupsys-driver-gutenprint lpr mtink et aussi aptitude install gutenprint en ajoutant
deb openprinting.org/download/pr … er/debian/ lsb3.2 main dans mon sources.list
CUPS trouve bien les bons driver il me dit que l’imprimante est prête mais lorsque j’imprime une page de test j’ai :
/usr/lib/cups/filter/pstoraster failed

Après plusieurs réinstallations je suis arrivé à imprimer mais pas avec les options d’impression que m’offrais gutenprint avant (sous ubuntu et gentoo) de plus quant j’imprimais la page de test de l’imprimante j’avais toujours la même réponse (/usr/lib/cups/filter/pstoraster failed) par contre je pouvais imprimer la page test de cups (bizarre ? ).

Depuis j’ai voulu réinstaller les divers paquets pour l’impression et là quand j’essaye d’imprimer la page test de l’imprimante et de cups j’ai : Format non géré « application/postscript » j’imagine que j’ai dû déinstaller un paquet qu’il ne fallait pas ou supprimer quelquechose mais je ne sais pas quoi.

Pour lenny il fua tmieux installer le métapaquet cups que cupsys qui n’est qu’un paquet de transition.

viewtopic.php?f=3&t=16324
viewtopic.php?f=3&t=16348

Merci pour la réponse, j’ai désinstallé cupsys et gardé cups qui était déjà installé mais j’ai toujours Format non géré « application/postscript quand je veux imprimer la page de test.

désinstalle l’imprimante que tu as installé dans cups, télécharge le paquet gutenprint de ton imprimante iciinstalle le avec dpkg -i et réinstalle l’imprimante en choisissant le driver gutenprint.

Peut-être que ça marchera.

P-S : est-ce que tu a bien fait un modprobe usblp

Toujours Format non géré « application/postscript » je pense que j’ai supprimé un truc à un moment donné qui ne fallait pas, j’aimerais éviter une réinstallation du système parce qu’avec du fakeraid et donc une installation via debootstrap ça prend du temps. En tous cas c’est sympa de me répondre…

Un petit truc peut-être je viens de m’appercevoir que pstoraster n’est plus dans /usr/lib/cups/filter/pstoraster, pourtant il existait quand j’avais le message /usr/lib/cups/filter/pstoraster failed.

désolé mais je ne vois pas

chez moi j’avais le même message d’erreur mais je l’ai réglé avec le modprobe…

Personne a une idée, svp ? :frowning:

J’ai réinstaller debian complètement ainsi que aptitude install cups cups-client foomatic-filters foomatic-db-engine foomatic-db et le driver de mon imprimente en faisant dpkg -i gutenprint_5.0.2-2lsb3.2_i386.deb puis j’ai fait un modprobe usblp.

Je peut imprimer mais  2 ou  3 choses me chagrines :

imprimer la page test de l’imprimante renvoie toujours “/usr/lib/cups/filter/pstoraster failed”

par contre imprimer la page test cpus marche et je peut aussi imprimer depuis une application je n’est toutefois pas trouvé d’apperçus d’impression mais je pense que là ça viens de mon instalation kde 4

dans cpus il m’est impossible de nettoyer les têtes d’impression car “/usr/lib/cups/filter/pstoraster failed”…

Normalement, cups te demande un login et un passwd pour lancer une tache d’administration (genre nettoyer les têtes). Il faut soit rentrer root, soit un compte appartenant au groupe lpadmin.

Merci de ta réponse kna mais j’ai défini les droits d’impression pour l’utilisateur principal (moi) compte faisant parti du groupe lpadmin et j’arrive à imprimer mais pas à nettoyer les têtes ou lancer une page test de l’imprimante avec ce message “/usr/lib/cups/filter/pstoraster failed” . Lorsque je lui demande de nettoyer les tête il ne me redemande aucun login ou mot de passe

J’imagine qu’il s’agit effectivement d’un problème de droit mais je n’arrive pas à le régler.

Voilà le résultat dans /var/log/cpus

E [16/Oct/2008:16:40:11 +0200] [Job 27] Job stopped due to filter errors.
E [16/Oct/2008:16:41:25 +0200] PID 3632 (/usr/lib/cups/filter/pstoraster) stopped with status 1!