Problèmes identification et mise à jour

Tags: #<Tag:0x00007f63e509db70> #<Tag:0x00007f63e509daa8> #<Tag:0x00007f63e509d968>

Bonjour,

J’ai quelques soucis arrivés subitement ce soir sur l’ordinateur de mon jeune ado, il a éteint l’ordi avant le repas et en revenant impossible de s’identifier sur sa session :
Premier point : le clavier majuscule/minuscule est inversé + les majuscules se mélangent toutes seules (exemple : ejfiHehLzIAjeZ) sans changer de mode majuscule/minuscule. :thinking:

Second point : Aussi, la touche entrée fonctionne parfaitement sur le choix de session ou en mode sans échec, mais ne fonctionne pas pour valider le mot de passe. On se retrouve donc bloqués à cette étape car aucune touche à cliquer pour valider…

Troisième point : j’ai tenté de démarrer en mode recovery, bien que mal avec ce clavier qui ne réponds pas correctement, me mettre en root pour faire une mise à jour manquante (paquets chromium etc) imaginant que ça venait peut être de ça. Et là on me dit "impossible de récupérer http://deb.debian.org(blablabla)/In Release Ne parvient pas à résoudre "deb.debian.org "
Idem pour toutes les lignes « inrelease ». Pourtant rien n’a été touché ou modifié :thinking:.

Point 4 qui rejoint les 1 et 2 : aucun des signes spéciaux ne répond (ni & ni- ’ ") ennuyeux pour tester certaines commandes.

Ce qu’on a tenté :

  • changer de clavier, le problème ne vient pas de là.
  • mode recovery, root pour update / upgrade
  • ouvrir le terminal avec ctrl + alt + F1 en espérant s’ identifier ainsi et « passer » l’identification graphique mais la console ne s’ouvre pas.

Je précise qu’il n’ a rien téléchargé, ni tenté de bout de code douteux, on ne comprends pas pourquoi ni comment :thinking:

Debian 11, gnome.

Merci d’avance pour vos précieux conseils !

Bonjour,
c’est une bien étrange affaire que tu as là. Pourquoi parles tu de « mise à jour » dans le titre ?

Ce mélange de majuscule/minuscule et l’absence des caractères spéciaux : un problème de locale ou de config de clavier ?
Puisque tu parviens à te connecter en admin au travers d’une session de secours, que te renvoie la commande localectl status ?

Bonjour, je te remercie de prendre le temps de me répondre. En effet c’est bien étrange. D’autant plus qu’un peu plus tard dans la soirée, ça a refonctionné normalement pendant 10 min avant de redysfonctionner. J’ai pu obtenir les tirets grâce au pavé numérique d’un clavier ajouté.
Je parle de « mise à jour » dans le titre par rapport au point 3 lorsque je tente un apt update / apt upgrade. (lignes inrelease) problème qui ne semble pas lié pourtant survenu au même moment, j’ajoute une photo en bas du message .

La commande localectl status me renvoie ceci :

    System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
          VC Keymap: n/a
           X11 Layout: fr
           X11 Model : pc105
x11 Variant: latin9

La ligne VC Keymap: n/a m’a surpris, j’ai voulu le passer en fr avec localectl set-keymap fr Toutes les touches du bas du clavier fonctionnent, manque seulement les symboles du haut du clavier. Et toujours les majuscules/minuscules échangées et la touchée « entrée » au moment de l’identification (et uniquement à ce moment précis!)
J’ai donc maintenant :

    System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
          VC Keymap: fr
           X11 Layout: fr
           X11 Model : pc105
x11 Options:  terminate:ctrl_alt_bksp      

:thinking:

IMG_20230315_235803

Ton image a trait à un problème de résolution DNS soit à cause d’un problème réseau, soit de resolver

Et en démarrant sur une clé USB avec un système « live » dessus (Debian -- Live install images par ex.), juste pour vérifier si c’est un problème de la configuration actuelle ?