problèmes locales ?

Bonjour,

je n’utilise pas très souvent la console, mais récemment j’en ai eu besoin (pas d’accès graphique sur une machine :frowning:).
Or je me suis aperçu à ma grande surprise que les caractères non-ascii (même de banals éçàè, etc.) s’affichaient comme des losanges noirs…

Ma question, c’est faut-il faire une modif spécial ? configurer un truc ? Je pensais jusqu’à maintenant que depuis le passage de Debian en utf-8 ce genre de soucis n’était plus de mise…

Sous gnome je me souviens d’un paquet (nautilus-file-repair ou quelque chose comme ça) qui réglait la plupart du temps ces problèmes d’encodage. Mais en console ?

Merci aux pros de la console pour toutes leurs réponses avisées, ça m’aiderait beaucoup.

Que donne la commande :

?

$ locale LANG=fr_FR.UTF-8 LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL=

Tape la commande « locale » en mode utilisateur et en root.

# locale LANG=fr_FR.UTF-8 LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL=

RAS

Quand tu parles de la console, je suppose qu’il s’agit du mode de dépannage à partir de Grub ? Là je n’ai pas non plus de lettres accentuées, et même pas de losanges noirs.
Je ne pense pas qu’il y ait lieu de s’inquiéter, du moment que les commandes de dépannage sont reconnues.

Non, je parle de ttyX.
Dans un terminal style gnome-terminal, pas de problèmes. Par contre en “console” (je pensais qu’on disait ainsi), le terminal sur lequel on arrive depuis une interface graphique au moyen de Ctrl+Alt+F1 ou F2 ou F3 etc.

Bizarre et particulièrement invalidant quand on n’a pas accès à une session graphique et qu’on doit traiter des centaines de fichiers dont le nom est en thai ou en chinois ou en polonais ou en viet-namien, etc.

Je précise tout de suite que j’ai toutes les polices (ttf- et xfonts-) nécessaire pour l’affichage de ces langues en graphique. En faut-il d’autres pour la console (terminal ? ttyX quoi).

Voilà, voilà.
Merci pour votre aide.

J’avais complètement oublié l’existence de cette console, qui d’ailleurs ne m’a jamais servi. Dans ma console, root est en fr.utf8 et bibi en fr.iso8859-1.

Je n’utilise pas non plus la console très souvent, mais dernièrement, dans le cadre de mon boulot j’ai été amené à le faire.
Et j’ai donc constaté que les polices de caractères non-ascii ne s’affichaient pas correctement.

J’ai lu ailleurs, qu’il était nécessaire de configurer de manière particulière son terminal pour cela. Malheureusement, je n’ai pas pu savoir comment…

Dans les paquets debian il existe (pour les caractères CJK) le paquet jfbterm. Mais lorsque je lance la commande elle segfault.

Je précise que la machine (un bête dell inspiron) sur laquelle je faisais ces manœuvres tourne sous debian lenny (stable) amd64.

Voilà voilà… J’avoue ne pas trop savoir quoi faire.
J’ai entretemps transféré les fichiers sur une clé usb et fait les manip sur mon portable (en graphique), mais bon, c’est long et fastidieux.

Ce que je ne comprends pas c’est la différence d’affichage entre la console (ttyX) et un terminal type gnome-terminal. Ne s’agit-il pas de la même sortie ?

Merci pour vos lumières éventuelles.

deb2deb qui compte bien en apprendre plus sur la console (qu’on se le dise :slightly_smiling:)

Voir la configuration de /etc/default/console-setup
et en particulier par exemple :
CODESET="Lat15"
FONTFACE=“VGA”

Les différentes options sont expliquées dans le fichier.

Merci pour la réponse.
J’ai fait quelques essais et il y a sans aucun doute du mieux (réappartition des accents par exemple).
Par contre il semble que la console (ttyX) ne peut pas afficher l’ensemble des caractères.

Je vais prier pour ne pas avoir besoin de l’utiliser trop souvent…

Merci encore pour toutes vos pistes et réponses. J’aurais appris certaines choses, entre autres les limites de la console :wink: