Problèmes lors de l'installation de debian

Tags: #<Tag:0x00007f63f3569d08> #<Tag:0x00007f63f3569c18> #<Tag:0x00007f63f3569ad8>

Bonjour à tous,

Après des années sur Windows, j’ai décidé d’installer Debian 10.8 sur mon ordinateur portable (un Dell Inspiron 3482). Seulement j’ai eu plusieurs problèmes :

  1. Sur mon ordinateur, je n’ai pas de connecteur RJ45. De fait, lors de la détéction du matériel réseau, l’installeur n’a pas détécté de catre réseau ethernet. Je n’ai donc pas pu me connecter à internet lors de l’installation. Mais l’installation s’est faite correctement.

  2. Seulement, le WIFI, n’est pas détécté. En lisant des tutos (notamment celui là : https://tutox.fr/2018/02/16/installer-pilote-de-carte-wifi-linux/), j’ai voulu installer les firmware de ma carte réseau (une Qualcomm Atheros QCA9377). J’ai donc premièrement modifier le fichier /etc/apt/source.list pour ajouter « contrib » et « non-free » pour pouvoir installer les firmware non-libre de ma carte réseau.

Mais, j’ai un autre problème qui apparaît :

  1. Lorsque je tape la commande apt-get update, j’obtiens ce message d’erreur. J’ai modifié plusieurs fois le fichier en modifiant les noms de domaine en copiant les fichiers sources.list d’autres utilisateur, mais le problème ne se résout pas.

IMG_20210217_2015154

Auriez-vous des idées sur comment résoudre ce problème ?

Normal tu n’as pas de reseau
faut determiner le modele de la carte WiFi
en root : commande lspci

faut charger le firmware avec un autre pc et l’installer

Je te remercie, ça a marché.

Bonjour

Pour info, tu peux aussi connecter ton smartphone à la machine par un cordon USB
et sur le smartphone, aller dans Paramètres et choisir de partager la connexion Via USB
Le PC se retrouvera connecté au réseau internet et pourras mettre à jour la liste des paquetages
et télécharger le fichier firmware.
Ça fonctionne aussi pour toute l’installation d’un système debian,
Il y a juste à faire attention de connecter le smartphone au réseau WiFi de la box
si on ne veux pas trop consommer sur son forfait 3G ou 4G.