Problèmes nouvel utilisateur

Bonjour à tous,
j’ai besoin de créer un nouvel utilisateur sur mon PC mais j’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre

J’ai fait le nouvel utilisateur avec users-admin en root, le met le nom, le pseudo et mot de passe, ca roule.

c’est quand je veux me logguer que ca foire, il prend un temps dingue et m’affiche

De fait il n’existe pas dans le répertoire…

Autre problème, quand je veux me loguer sur cet utilisateur en console, il me met [quote]No directory, logging in whith home=/[/quote]
alors que le répertoire utilisateur est bien présent.

je fouille sur le net on me dit de faire ca:

mais ca ne marche pas non plus.

ls -la /home/nom_utilisateur

whoami

ls -la /home/nom_utilisateur/.ICE*

df -k

[quote=“h2osiden”]je fouille sur le net on me dit de faire ca:

mais ca ne marche pas non plus.[/quote]

ça serait pas plutot:

# chown utilisateur:utilisateur /home/utilisateur

des fois que :mrgreen:

Il dit que dans le /home/ il n'y a pas le dossier du nouveau utilisateur, dossier qui doit comporter le même nom du nouveau utilisateur.

Je sais pas si c'est la bonne méthode mais, fait ceci en root: 
[code]mkdir /home/nouveau_utilisateur[/code][code]chown nouveau_utilisateur:users /home/nouveau_utilisateur[/code]
Essaye de te loguer.
Si le message ICEauthority revient, alors fait ceci:
[code]ls -la /home/nouveau_utilisateur/[/code]Et dit nous si tu vois un fichier .iceauthority.

Ta façon d'ajouter utilisateur et le message d'erreur appartient à ubuntu, sur debian sa fonctionne pas de la même façon.
Faudra aller chercher de l'aide sur les forums de ubuntu-fr.org ou attendre une personne qui s'y connaît ubuntu.

Il dit que dans le /home/ il n’y a pas le dossier du nouveau utilisateur, dossier qui doit comporter le même nom du nouveau utilisateur.

Je sais pas si c’est la bonne méthode mais, fait ceci en root:

Essaye de te loguer.
Si le message ICEauthority revient, alors fait ceci:

ls -la /home/nouveau_utilisateur/Et dit nous si tu vois un fichier .iceauthority.

Ta façon d’ajouter utilisateur et le message d’erreur appartient à ubuntu, sur debian sa fonctionne pas de la même façon.
Faudra aller chercher de l’aide sur les forums de ubuntu-fr.org ou attendre une personne qui s’y connaît ubuntu.

PC-de-jacques:/home/jacques# ls -la /home/veronique
total 20
drwxr-xr-x 2 veronique veronique 4096 12 sep 17:08 .
drwxr-x— 6 jacques root 4096 12 sep 17:08 …
-rw-r–r-- 1 veronique veronique 220 12 sep 17:08 .bash_logout
-rw-r–r-- 1 veronique veronique 3184 12 sep 17:08 .bashrc
-rw-r–r-- 1 veronique veronique 675 12 sep 17:08 .profile
PC-de-jacques:/home/jacques# whoami
root
PC-de-jacques:/home/jacques# ls -la /home/Véronique/.ICE*
ls: impossible d’accéder à /home/Véronique/.ICE*: Aucun fichier ou dossier de ce type
PC-de-jacques:/home/jacques# df -k
Sys. de fichiers 1K-blocs Utilisé Dispo. Uti% Monté sur
/dev/sda1 48062440 6735580 38885384 15% /
tmpfs 1030360 0 1030360 0% /lib/init/rw
udev 1025516 204 1025312 1% /dev
tmpfs 1030360 180 1030180 1% /dev/shm
/dev/sda2 100790036 62255580 33414544 66% /home
/dev/sda4 334087736 174790944 159296792 53% /media/C

[quote]Ta façon d’ajouter utilisateur et le message d’erreur appartient à ubuntu, sur debian sa fonctionne pas de la même façon.
Faudra aller chercher de l’aide sur les forums de ubuntu-fr.org ou attendre une personne qui s’y connaît ubuntu.[/quote]

en quoi c’est différent sur debian? j’ai créé un nouvel utilisateur avec la commande adduser et ca reviens au même. Je suis sur debian pas ubuntu!!

Salut,

chown -R toto:toto toto

Mais la prochaine fois essayes d’utiliser userdel et adduser :slightly_smiling:

Salut,

Tu as recréé un nouvel utilisateur et ça ne fonctionne toujours pas ?

su tu fait ça :

[code]# adduser test

su test

$ cd /home/test[/code]

C’est bon ?

En principe .ICEauthority c’est chmod 600 et chown utilisateur:utilisateur

PS: Oui -R le chown, c’est mieux…

non marche toujours pas…

PC-de-jacques:/home/jacques# su test
bash: /home/test/.bashrc: Permission non accordée
test@PC-de-jacques:/home/jacques$ cd /home/test
bash: cd: /home/test: Permission non accordée

[quote=“h2osiden”]non marche toujours pas…

PC-de-jacques:/home/jacques# su test
bash: /home/test/.bashrc: Permission non accordée
test@PC-de-jacques:/home/jacques$ cd /home/test
bash: cd: /home/test: Permission non accordée[/quote]

j’ai jamais de fichier .ICEauthority!!!

[quote=“h2osiden”]en quoi c’est différent sur debian? j’ai créé un nouvel utilisateur avec la commande adduser et ca reviens au même. Je suis sur debian pas ubuntu!![/quote][quote=“h2osiden”]…J’ai fait le nouvel utilisateur avec users-admin en root[/quote][quote=“h2osiden”]…j’ai créé un nouvel utilisateur avec la commande adduser…[/quote]#users-admin #bash: users-admin : commande introuvable
search.debian.org/cgi-bin/omega? … PERPAGE=10
packages.debian.org/search?keywords=users-admin

En tous cas pour le iceauthority, les seul solution que j’ai trouvé:

• tu dois supprimer en console en root (et sans xorg) s’il existe le fichier .iceauthority
    ou
  • tu dois supprimer en console en root (et sans xorg) s’il existe le fichier .iceauthority et recréer le même fichier.

Il se peut qu’il faudra que le fichier recréer par toi, doit être avec les permission de l’utilisateur en question, donc en root:

Not: je penses qu’il faut faire attention au majuscule dans le nom du fichier.

[quote=“kripteks”][/quote]#users-admin #bash: users-admin : commande introuvable
search.debian.org/cgi-bin/omega? … PERPAGE=10
packages.debian.org/search?keywords=users-admin

[/quote]
http://packages.debian.org/search?suite=lenny&section=all&arch=any&searchon=contents&keywords=users-admin

Bah oui il est là :041

Et sinon ta réussi à te loguer ?

non toujours pas…

Tu as proccédé comme j’ai expliqué au dernier message ?

Quel message donne t il quand tu te logue ?

J’ai trouvé où était le problème!

J’avais désactivé l’agent d’authentification PolicyKit au démarrage de ma session (une fenêtre intrusive me faisait chier quand je voulais couper le PC). Ca m’empêchait d’avoir les droit admin complets.

après avoir restauré ca, ca a marché tout de suite

Salut,

[quote=“h2osiden”]J’ai trouvé où était le problème!

J’avais désactivé l’agent d’authentification PolicyKit au démarrage de ma session. Ca m’empêchait d’avoir les droit admin complets.

après avoir restauré ca, ca a marché tout de suite[/quote]

Bien vu.
Et ça sert à quoi Policykit ?

Tu passe en résolu ? (coche verte)

si je le savais je l’aurais pas désactivé…

C’est le “petit plus” des environnements de bureaux sur les WM. Cool d’éteindre sans être root.

PS: J’avais fait la même bêtise il y a un certain temps mais ça m’était sorti de la tête :blush: