Problèmes post installation

Décidé à changer de distrib (dégoûté d’une certaine nouvelle interface) et en profitant pour revenir aux sources :slight_smile: j’ai donc décidé d’installer debian sur mon laptop(MSI GT60).

A la suite d’une méprise, alors que je pensais installer Stretch, j’ai installé en fait Jessie 8.6.0.

cela se présentait pas mal, hormis le fait que -par exemple- il m’était impossible de lancer la console terminal sous Gnome (ou Cinnamon); je n’ai pas du tout trouvé de solution.

Décidé à réinstaller, j’ai finalement opté pour un upgrade vers Stretch (en modifiant le sources.list) en croyant naïvement que les choses allaient s’arranger d’elles mêmes…

Malheureusement, j’ai exactement le même problème donc en testing qu’en stable. J’ai donc pensé que ce n’était pas un problème d’installation mais de configuration (insuffisance de l’installateur ?) toujours est ilque j’ai pas mal cherché pourquoi un certain nombre d’appli ne se lançaient pas sous Gnome.
J’ai trouvé une piste intéressante qui mettait en cause LANG etc.

Effectivement quand je tapais locale j’obtenais tous les paramétres LC_… avec la valeur C !!! J’ai trouvé ça curieux car j’en étais resté à des choses comme fr_FR… J’ai donc trouvé sur le manuel (Chap.3) comment le faire et par exemple tout passer en français.

J’ai utilisé
dpkg-reconfigure locales
avec les valeurs
fr_FR@euro ISO-8859-15 et fr_FR
et depuis, j’ai un magnifique
Oh no! Something’s gone wrong

je peux, bien sur, tout repasser à C mais de toutes façons ça ne résoudra pas mon problème de fond, et d’ailleurs c’était peut être une mauvaise piste :confused:

Quelqu’un peut il m’aiguiller ?
Merci

Je vois un truc bizarre, mais je ne sais pas si c’est important :

Si je regarde chez moi (jessie 8.6) ce que donne locale j’obtiens :

LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
etc…

ISO-8859-15 est une norme fort ancienne. Je ne sais pas si c’est une piste…

Bonjour, et merci de la réponse.
Je reviens aprés des jours de déplacement où finalement j’ai utilisé un autre laptop :worried:
J’ai effectivement reconfiguré avec fr_FR.UTF-8 la doc gnome que j’avais suivi datait de… 2004 ! (d’où l’utilité de préciser les dates quand on cherche !)
Mais, à ma surprise, j’ai exactement lemême problème !
Par contre, sous Cinnamon (également installé), je n’ai pas ce problème, d’aiileurs je poste à partir de cet environnement.
J’ai peur qu’il me faille modifier autre chose, mais je ne sais quoi.

J’ai -trés légèrement- progressé: à présent, gnome ne plante plus au lancement.
Par contre il<me refuse la connexion :cry:
Et dans /var/log/messages j’ai:

/etc/gdm3/Xsession[1202]: JS LOG: Removing an access point that was never added

et je ne trouve rien de bien concluant là dessus
I am in the choucroute !
Heureusement que Cinnamon fonctionne…

À la lecture du message d’erreur il semble que le problème se situe avant gnome, dans le “display manager”, gdm3. Mais Cinnamon ou mate sont souvent installés avec lightdm… au lieu de gdm.
Il y a un fichier qui indique le display manager par défaut : /etc/X11/default-display-manager. Il y a une commande pour reconfigurer le display manager :

sudo dpkg-reconfigure <yourdisplaymanager>

en mettant gdm ou lightdm comme nom en fonction de celui qui est installé.
J’avoue ne pas pouvoir te guider plus dans ce domaine, je n’ai jamais rencontré ce problème.

J’ai bien vérifié et reconfiguré mais c’est identique.
Dans /var/log/Xorg.1.log je vois bien l’erreur (noyée au milieu dureste) mais on me conseille juste de regarder le Wiki d Gnome…
Je pense qu’il<me faudrait réinstaller mais je ne sais exactement quoi.

Toujours réflechir AVANT :slight_smile:
en fait ce sont les messages d’erreur qui m’avaient égaré
j’ai donc eu l’idée de créer un autre utilisateur avec adduser
puis sortir de ma session, et lancer une connexion Gnome…
et ça marche !
donc, mille excuses, ce n’est pas un problème Gnome mais donc un problème de permissions classique
probablement du à un sudo un peu intempestif (pourtant la doc et l’expérience recommandent de… je sais :confounded: )
il ne me reste plus qu’à trouver, ce qui va être peut être fastidieux
mais j’ai résolu mon problème qui était des plus difficiles à trouver: ceux qui 'existent pas !
Sob