Problemme de supression de gnome-game et autre paquet

Bonjour,

Tout est dit dans le titre.
Je cherche a supprimer le paquet gnome-games mais il veut me supprimer gnome en le comptant comme une dépendance.

apt-get remove gnome-games Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : bluez-gnome libmtp7 libgksu1.2-0 python-notify libgda3-common python-gnome2-extras libgksuui1.0-1 evolution-exchange libsane rhythmbox system-config-printer libsane-extras libieee1284-3 libgpod3 gnome-themes-extras python-eggtrayicon gnome-spell xsane-common python-4suite-xml libgda3-3 transmission-common libgdl-1-0 serpentine libopenobex1 transmission-gtk libgdl-1-common gnome-vfs-obexftp Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. Les paquets suivants seront ENLEVÉS : gnome gnome-games 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour. Après cette opération, 2666ko d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? n Annulation.

je suis sur une debian testing. je ne rencontre pas se problèmes sur la stable.

Salut,

Pour régler le problème, le plus simple à mon avis est de supprimer gnome, et d’installer à la main les dépendances qui t’intéressent. Par exemple : bluez-gnome, gnome-themes-extras, rhythmnbox, synaptic…

BBK

Avec aptitude tu as une gestion plus fine des dépendances.

Ou sous une autre forme… un site :wink:
http://sylvain.cherrier.free.fr/documentations/aptitude.8.html

[quote=“rodmov”]Ou sous une autre forme… un site :wink:
http://sylvain.cherrier.free.fr/documentations/aptitude.8.html[/quote]ou encore celui-ci: algebraicthunk.net/~dburrows/pro … de/doc/fr/

Bonjour,

Merci pour vos réponse.
la réponses de BeberKing me semble être le plus propre cependant je vais chercher un peut avant de me lancez dans cette nouvelle aventure.

see you.

[quote=“robinux”]Bonjour,

Merci pour vos réponse.
la réponses de BeberKing me semble être le plus propre cependant je vais chercher un peut avant de me lancez dans cette nouvelle aventure.see you.[/quote]
Si pour toi la méthode table rase est la méthode propre, OK!

disons que partir de rien et installer se que tu as besoin semble plus logique.
donc oui je trouve sa plus propre (logique du firewall ou tout les port son fermée de base et tu ouvre seulement se que tu as besoin) après ses mon point de vue.

See you

Mais tu ne pars pas de rien. Tu vas désinstaller un tas de trucs sans comprendre à quoi ils servent.
Dommage!
De cette aventure tu n’auras rien appris.

[quote=“robinux”]
donc oui je trouve sa plus propre (logique du firewall ou tout les port son fermée de base et tu ouvre seulement se que tu as besoin) après ses mon point de vue. See you[/quote]Et pourtant en désinstallant comme tu veux le faire, tu vas faire exactement le contraire de ce que tu as écrit.
Tu vas jeter l’eau du bain avec le bébé, pour ensuite le récupérer morceau par morceau.

Je t’avouerais que ne voix pas très bien ou tu veux en venir???
Car le fais de re faire une install en prend que les paquet qui m’intéresse et ensuite s’il me manque des fonctionnalité chercher le paquet qui permet cette fonctionnalité me semble une bonne manière de mieux comprendre mon système favori.

Salut :smiley:

Tu peux tout faire en graphique si tu veux. J’ai déjà rencontré ce problème. Ca montre en fait que aptitude est bien foutu puisque quand un programme s’installe avec des dépendences il note les paquet qu’il pourra également virer si tu veux le supprimer…
Concrètement il faut enlever l’étiquette “installé automatiquement” des paquets concernées.
Dans l’installateur de paquet synaptic il suffit de sélectionner les paquets et d’aller dans le menu déroulant paquet pour décocher "installé automatiquement"
Un conseil : ne décoches que les paquet correspondant aux programmes comme ça leur librairies resteront en “installé automatiquement” et s’enlèveront si tu souhaites supprimer un autre programme.

ainsi pas besoin de repartir à zéro

ps : si quelqu’un peut expliquer comment faire pareil avec aptitude en ligne de commande ce serait bien.

avec l’interface ncurses: taper ‘m’ (marquer comme installé manuellement) ou ‘M’ (marquer comme installé automatiquement)

on se sens nul quand on voix ses premier post ^^

On sent qu’on a acquis de l’expérience quand on lit ses premiers posts…