probllème de compilation de noyau et de carte ethernet

Bonjour,

Nouvel arrivant sur debian ( et sur linux en général ), je rencontre un problème concernant la reconnaissance d’une carte ethernet. Je m’explique :

J’ai installé une Sarge avec un noyau 2.4. Pas de problème, j’ai internet via une freebox et une carte ethernet ( une LinkSys Fast Ethernet 10/100). Le module chargé par le noyau est un “tulip”.

Je souhaite maintenant passer à un noyau 2.6. J’ai suivi les instructions de l’excellent guide de formation d’Alexis De Lattre, pas de problème pour la compilation du noyau et pour son installation. Par contre, pas moyen de faire fonctionner ma carte ethernet avec les drivers Tulip, même en essayant les différentes options de comlpilation du noyau. La commande dmesg me renvoie :

Linux Tulip driver version 1.1.13 (May 11, 2002)
NET: Registered protocol family 17
NET: Registered protocol family 10
lo: Disabled Privacy Extensions
IPv6 over IPv4 tunneling driver
parport0: PC-style at 0x378 (0x778) [PCSPP,TRISTATE,EPP]
parport0: irq 7 detected
lp0: using parport0 (polling).
NET: Registered protocol family 5

mais pas moyen de retrouver l’usage de mas carte. La commande ifconfig me renvoie un loopback sur eth0.

Quelqu’un aurait-il rencontré le même problème ? Comment savoir si une carte ethernet a bien été prise en compte et est effectivement configurée ?

Merci d’avance…

Fais un lsmod. Cette commande va t’afficher les modules chargés. Regarde si tulip s’y trouve.
Essaie un ifup eth0 et dis nous ce qu’il affiche.
Peux-tu envoyer aussi la sortie du ifconfig ?

Courage

François

à priori, le dmesg va te repondre que le module est bien chargé, d’aprés ton message de dmesg:
message de tulip,
puis de net_pf_17 (c’est l’ipv4 qui s’active avec la carte),
puis net_pf_10 (=ipv6),
port //
imprimante sur //
et enfin un dernier protocole 5, sans doute une fin de la mise UP de la tulip (mais là, j’avoue ne pas retrouver ce que c’est).
Donc, c’est le module se charge et que tu dois surtout avoir un pb de config IP.
Normalement, même non configurée, ‘ifconfig eth0’ devrait te donner des informations.
Dis moi, aurais tu fait l’absurde bêtise windowsienne de reformatter ta machine pour passer en 2.6, par hasard ?
Parceque dans ce cas, il faut penser à réalimenter /etc/network/interfaces (man interfaces) :laughing:

Merci d’avoir répondu les gars !! C’est la première fois que j’interviens sur un forum, et franchement j’y croyais moyennement…

pour fsoumill :
J’en suis à une bonne dizaine de recompilations d’un noyau 2.6.15. Désolé, je ne peux pas t’envoyer la sortie “texto” d’un ifconfig. A chaque fois, je désinstalle mon noyau, je recompile et je réinstalle. Au moment même ou je t’ecris, j’ai un noyau en cours de recompilation… Mon dernier ifconfig m’a renvoyé seulement un lo… mais pas de eth0.
Pour le lsmod, j’arrive à avoir le tulip mais rien d’autre. par contre, avec le noyau 2.4, j’obtiens " tulip " , et “crc32” ( je me demande à quoi ill sert…’").

PS J’aime bien Bruxelles. C’est une ville sympa.

Pour MattOtop :

le dmseg ne me renvoie pas grand-chose. J’ai l’impression qu’on obtient seulement les commandes qui ont été exécutées sans erreur par le noyau. Par contre, au démarrage, j’obtiens : eth0 : error while getting interface flag.

Mais pourquoi recompiles tu ?
Tu ne peux pas installer un noyau binaire, avant, pour voir ?
crc32 ce sont des routines de cryptage:
modinfo crc32
sinon, je n’ai pas dit le résultat d’ifconfig en entier, mais ‘ifconfig eth0’ seulement.

Problème résolu : j’ai recompilé mon noyau avec un module supplémentaire, et ca a fini par aboutir. J’ai debian, un noyau 2.6, et internet.

Merci pour le temps passé à répondre à mes questions. A ce propos, une dernière : qu’est-ce que tu appelles un noyau binaire ?

Et voici ma sortie d’ifconfig eth0 :

eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:50:BF:9F:B8:42
inet adr:82.239.1.217 Bcast:82.239.1.255 Masque:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:4608 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:4097 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:3419907 (3.2 MiB) TX bytes:644304 (629.2 KiB)
Interruption:153 Adresse de base:0xa000

Apparemment, tout va bien, non ?