Proc AMD Ryzen 7 5700G, Debian et Wayland

Bonjour,
Je commence à réfléchir à mon futur PC, et je m’oriente vers un processeur AMD intégrant un cœur graphique AMD Radeon, afin d’éviter l’achat d’une carte graphique (mes besoins en GPU se résument à SuperTuxKart !).
Quelqu’un a-t-il une expérience et un retour sur ce type de config avec Debian et Wayland ? Est-ce que tout fonctionne comme espéré ?

Pour info, je suis actuellement sous Bookworm avec une Nvidia GeForce GTX 1050 Ti (double écran avec un chip Intel intégré), et j’ai du passer en X11 puisque Wayland et Nvidia, ce n’est pas vraiment au point avec ma version 470 du pilote nvidia : source. Il semble qu’il faille la version 495 pour être tranquille, et ma carte est sans doute trop vieille. D’où l’idée de se débarrasser de Nvidia ! :wink:

Bonjour,

Utilise nvidia-detect pour voir quel serait le pilote Nvidia le plus approprié pour ta carte ?

A+

Oui, c’est ce que j’ai fait. D’où le problème avec Wayland, je n’ai pas mieux que la v470 pour cette carte…

Bonjour

Sur le site web NVIDIA et pour la carte GTX 1050 TI et pour Linux 64 bits,
ils proposent deux pilotes :

(les descriptions sont des copiés/collés du site NVIDIA)

Version 495.46 Pour la production Les pilotes dédiés à la production fournissent une certification ISV tout en garantissant une stabilité maximale et des performances optimales aux utilisateurs Unix. Ce type de pilote, le plus fréquemment déployé dans les environnements d’entreprise, fournit un support au long cours avec les corrections de bugs et les mises à jour de sécurité les plus fréquemment requises.

et

Version 515.48.07 Pour la fonctionnalité Les pilotes optimisés pour la fonctionnalité ont été spécifiquement conçus pour les utilisateurs précurseurs et les développeurs à la pointe de la technologie afin de leur donner accès aux fonctionnalités logicielles les plus récentes avant qu’elles ne soient intégrées au programme de pilotes pour la production.

Bonne idée.

J’ai actuellement le Ryzen 5 3400G et j’arrive à faire tourner SuperTuxKart sans aucun problème.
Je ne sais pas ce qu’est le Ryzen 7 5700G par rapport au Ryzen 5 3400G, mais au moins, ça peut te faire une petite idée…
Concernant Wayland, je n’ai jamais lancé Wayland, j’utilise X11 encore pour le moment, je ne peux pas te dire.

Merci, je n’avais pas vu ça, mais si je m’en tiens au pilote dispo dans Debian Bookworm, j’ai :
$ sudo apt policy nvidia-driver
nvidia-driver:
Installé : 470.129.06-3
Candidat : 470.129.06-4

Sur le site Nvidia, le pilote à télécharger, c’est un fichier .run, et je n’ai pas trop envie de casser mon système ! :weary:

pas besoins .run

Si tu as environ 20GB dispo sur un de tes disques,
tu peux installer en multiboot un autre système debian pour faire des tests,

Je ne sais plus quelle carte NVIDIA j’avais à l’époque(EDIT GeForce GTX 460M), mais à un moment donné
seul le pilote téléchargé sur le site fonctionnait correctement <=> me permettait d’utiliser plusieurs écran et fonctionnait beaucoup mieux que le pilote debian nouveau
Un peu plus tard, je n’en ai plus eu besoin car le pilote nouveau avait évolué et prenait ma carte graphique en charge correctement.

OK, merci, c’est déjà une bonne info !
Et tu n’as jamais ouvert une session avec Wayland ? (sous Gnome, et tu peux choisir à l’ouverture de session). Si je fais ça, j’ai carrément écran noir sur le nvidia.
Et dans ma config (double écran avec nvidia et intel), en X11, mon process Xorg prend autour de 28% constamment. D’où l’envie de quitter Nvidia ET X11 sur la future machine !

J’utilise plutôt XFCE, même si parfois, j’ai eu installé pour tester d’autres environnements de bureau comme gnome. Je ne me souviens pas avoir eu de problème particulier en passant de X11 à Wayland, mais bon, c’était il y a bien longtemps, et puis je ne restais pas assez longtemps sous gnome pour pouvoir vraiment appeler ça un test.

Ryzen 7 c’est I9 et ryzen 5 c’est I7 pour faire un parallèle Intel.

Ça ne m’aide pas, je n’y connais rien en processeur. Et alors, les processeurs Intel, je m’en tamponne encore plus l’oreille avec une babouche.

Ryzen 7 5800X, le meilleur de la serie:
https://www.amd.com/en/product/10466

Ryzen 5 5600X
https://www.amd.com/fr/products/cpu/amd-ryzen-5-5600x

les series 3000 sont plus faible, obsolete quasiment, azprès c’est une questiond e budget. Mais en gros l’écart reste le même entre les deux series à peut pres quelques soit le modele.

J’ai un Ryzen 5 3600X 3.8 GHz dont je suis assez satisfait. Mais à l’époque c’etait le mieux, les 7 n’etaient pas sortis.
j’envisage de passer au dessus l’année prochaine ou fin d’année, avec minimum Ryzen 7 5800X ou carrement ryzen 9 titanium. Tout depend de mon envie d’avoir directement un hyperviseur base sur 7 et 9 et garder mon 5 en poste de travail/ gamer.