Procédure de démarage debian

Bonjour.

Je pense que tout est dans le titre.
Ou puis je trouver une procédure détaillée du processus de démarrage concernant une debian ???

si tu parles du boot j avais pose une question repondant a une petite partie de la tienne la:

viewtopic.php?f=1&t=10719

cela concerne juste la sequence de boot.

AH

Merci ahillerin.

Je suis allé voir le topic en question, sans vouloir être désagréable avec fran.b, comme il le dit lui même

Je préférerais une document officiel de debian.
J’ai installé une série de documentation debian que je suis en train de consulter.
J’y ai trouvé beaucoup de truc intéressant mais pas vraiment ce que je souhaitais.
Dans tous les cas dans l’immédiat c’est déjà une amorce.
Si quelqu’un avait l’@ d’un site ou un document expliquant le mécanisme de boot debian ce serait super.
Depuis ce matin je cherche mais en vain.

c est ce que je cherchais aussi, mais pas eu le temps depuis… :frowning:

si tu trouves des liens interessants peux tu les donner :wink:

Merci

AH

EDIT: l explication de fran.b “meme si c est comme cela qu il le comprend” me semble tout a fait pertinente et valide

.

Voilà un lien qui explique comment debian démarre ses scripts:

http://qref.sourceforge.net/quick/ch-system.fr.html#s-init

Mais comme tu pourras le constater je ne trouve pas dans ce document tous ce qui se passe avant l’exécution de init.

Ta question n’a pas de réponse à ma connaissance sur le net, il n’y a que des bouts de réponse éparpillés. Mais ce qu’a expliqué fran est ce qui s’approche le plus d’un résumé opérationnel de ce qui se passe dans la séquence de boot.
Il faudrait que tu sois plus précis: qu’est ce qui t’interresse dans le boot ?

Effectivement depuis le temps que je cherche sur le net je n’ai pas trouvé grand chose qui me satisfasse.

  1. bios —> ok pas de pb
    2)Ce qui m’intéresse le plus c’est la partie démarrage du noyau, c’est à dire chargement vmlinuz
    3)Surtout la partie initrd (chose que j’ai du mal à comprendre)
    4)La suite je pense l’avoir trouvé là http://qref.sourceforge.net/quick/ch-system.fr.html#s-init

je m’aprètais à te faire un résumé, avec des liens, et en fait:
1+2/lis les articles wikipedia sur le MBR et grub
2/lis man boot … vraiment
3/lis man initrd … vraiment
4/ton lien m’a l’air bon.

Si tu as des questions :wink:

PS: l’initrd est fondamentalement une mini partition root, qui est passée >en mêmoire< au noyau par grub, et dans lequel le noyau prend les modules et les scripts de démarrage qu’il lui faut pour continuer la suite (accèder au disque, charger une éventuelle image de mise en veille, lancer init, sinon).

Ok merci.

Je vais tenter de résumer histoire de voir si j’ai bien compris.

  1. Mise sous tension.
  2. BIOS.
  3. Chargeur, en ce qui me concerne grub
  4. Exécution initrd /boot/initrd.img-2.6.18-5-686
    A un moment donné:
    Chargement du kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-5-686 root=/dev/sda2 ro vga=791
    Exécution du linuxrc
  5. Démontage de l’initrd
  6. Exécution du fichier init.
  7. Exécution des autres scripts en fonction du runlevel.

Est ce comme ça ???

Non. 4 n’existe pas. Un initrd est une mini partition, pas un executable.
C’est grub qui lance le noyau en lui passant l’initrd comme un device “virtuel” que le noyau va en tout premier détecter, monter, et utiliser lors de sa propre séquence d’execution interne, au moment du peuplement initial de /dev.

Hello
sinon le soft bootchar, il y avait un topic dessu mai j’ai la flemme de cherche :smt015

Ok bien reçu mattotop.

Merci panthere j’installe et je regarde.

Sinon sous debian ce n’est pas le script linuxrc, mais le script init. (A ne pas confondre avec le binaire init premier process l’accès après la prise de main de l’initrd par le système).

Rien à voir. Lis man initrd.