Procédure pour nettoyer sa Debian

Voilà un petit condensé de quelques commandes pour nettoyer sa debian et gagner ainsi pas mal de place. J’invite tout le monde à completer ce thread de conseils ou d’astuces supplémentaires.

Un utilitaire à installer en urgence. Il nettoie tout simplement les locales qui sont différentes de celles que vous utilisez. Vous fait gagner beaucoup de place à long terme.

Commande de ghostintheshell pour nettoyer son systeme (commande que l’on peut aisément completer).

Cherche les paquets inutilisés et les supprime.

tout le monde connait celle-ci :wink:

apt-get --purge remove `apt-cache search monpaquet | awk '{print $1}'`
Supprimer un paquet correctement en virant également ce qui s’est installé à côté.

Résultats chez moi : J’ai gagné plus de 600 mo d’un coup.

[rajout nilux17:]

localepurge c’est bien, mais ca ne supprime pas les aides Gnome des langues que l’on utilise pas…
Donc, si on a VRAIMENT besoin de place (sur un eeepc701, tout est bon à prendre), voila ce que j’ai fait :

#!/bin/sh
if [ $# -eq 1 ]
then
cd /usr/share/gnome/help
for i in ls
do
cd $i
for j in ls
do
if [ $j != “fr” ] && [ $j != “C” ]
then
rm -Rf pwd/$j
fi
done
cd …
done
scrollkeeper-update -q
else
echo -e "\tUsage : gnomedoc-purge ll\n\twhere ll is the lang you want to keep (fr for french)"
fi

on peut aussi voir du coté de deborphan histoire de virer des libs qui ne sont pas utilisées par exemple.

apt-get install deborphan

apt-get remove --purge deborphan

[quote=“ed”]on peut aussi voir du coté de deborphan histoire de virer des libs qui ne sont pas utilisées par exemple.

apt-get install deborphan

apt-get remove --purge deborphan[/quote]
Avec l’option –guess-all on peut élargir le champ d’action de cette commande.

Ou sa version graphique :smt054
gtkorphan

:open_mouth:

'connaissais pas!

localepurge: Disk space freed in /usr/share/locale: 189784K
localepurge: Disk space freed in /usr/share/man: 2572K

Total disk space freed by localepurge: 192356K

= +/- 200 Mo de gagnés!

:open_mouth:

content que ça te plaise :slightly_smiling:

attention quand avec deborphan: il me semble que certaines libs sont optionnelles, c’est à dire que deborphan les considère comme inutilisées (aucun paquet n’en dépend de manière essentielle), alors qu’elles apportent des fonctionnalités utiles (codec divX, etc…).

Perso, ds gtkorphan, je ne supprime pas ce qui est marqué
important
ou
extra

+1, je confirme, a faire avec precaution, en connaissance de cause!

ex: libdvdxxx, divx, gstreamer, …

[quote=“ricardo”]Perso, ds gtkorphan, je ne supprime pas ce qui est marqué
important
ou
extra[/quote]

et en effet gtkorphan est cool pour ça, il y a une belle liste, il suffit de cocher (ou pas) ce que l’on veut supprimer (ou pas) du systeme. ça reduit les risques d’erreur de manipulations …

oui, en effet!

autre truc: nettoyer votre mailbox!

j’utilise thunderbird (mais doit marcher avec tous les clients mails):

créer une recherche (désignée selon votre client mails par le terme « vfolder » / « saved search » / …) avec tous vos mails > 512 ko par exemple et faire un joli nettoyage (au karcher :smiley: )

idem avec les newsletters: effectuer une recherche avec pour expediteur contenant le terme ‹ newsletter › ou tout autre nom (pixmania, ebay, …).

j’ai pu ainsi gagner plus de 500 mo!
(avec des mails datant jusqu’à 2004 quand-même).

Tres bonne idée de thread.

+1 pour localepurge

y a ca aussi:

Ca enleve les fichiers de config associés à des paquets desinstallés.
Vous allez pas gagner des giga avec celle-ci…

1 J'aime

tiens, quelqu’un connait?

KleanSweep – KleanSweep allows you to reclaim disk space by finding unneeded files.

kde-apps.org/content/show.php?content=28631
linux.bydg.org/~yogin/

totoche:/home/francois# localepurge
localepurge: Disk space freed in /usr/share/locale: 125672K
localepurge: Disk space freed in /usr/share/man: 1888K

Total disk space freed by localepurge: 127560K

totoche:/home/francois#

Bonne pioche! :slightly_smiling:

[quote=« ghostintheshell »]tiens, quelqu’un connait?

KleanSweep – KleanSweep allows you to reclaim disk space by finding unneeded files.

kde-apps.org/content/show.php?content=28631
linux.bydg.org/~yogin/

[/quote]

curieux, pas de package debian :\

[quote=“nuitn0ire”][quote=“ghostintheshell”]tiens, quelqu’un connait?

KleanSweep – KleanSweep allows you to reclaim disk space by finding unneeded files.

kde-apps.org/content/show.php?content=28631
linux.bydg.org/~yogin/

(…)[/quote]

curieux, pas de package debian :[/quote]

il est en “wishlist” (“Packages being worked on”):

-> bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=329020

mais comme le mentionne le site de l’auteur ( repos.knio.it/ (dépot à ajouter).

Au fait, on a bien de la chance car je crois que localepurge n’est supporté que pour debian. Il l’etait avant pr redhat mais je crois qu’il y avait trop de problème…

Vous avez lu le man? :slightly_smiling:

[quote]A Word of CAUTION
Please note, that this tool is a hack which is not integrated with Debian’s package management system and therefore is not meant for
the faint of heart. Responsibility for its usage and possible breakage of your system therefore lies in the sysadmin’s (your)
hands.[/quote]

:wink:

Oui enfin ceci dit, je doute qu’il y est de gros risques… les locales sont facilement remplaçable en cas de perte.

Bref, je doute que ce soft soit vraiment dangereux :wink:

Par curiositée vous utilisez combien d’espace pour debian et les programmes ? Moi environ 10Go :unamused: mais je tourne avec KDE qui doit etre plus lourd je crois.

:open_mouth:

1.98 Go pour ma part!

Gnome / OpenOffice / Firefox / Thunderbird / The Gimp et même quelques applis KDE :smiley:

utilise Baobab (Gnome) [ krusader.sourceforge.net/handbook/diskusage.html ] pour trouver ce qui te bouffe tant de place!

y’a aussi des super lignes de commandes pour ça mais je ne les connais pas par coeur …

emeraude:~$ df -h Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur /dev/hdb1 9,9G 460M 8,9G 5% / tmpfs 252M 16K 252M 1% /dev/shm /dev/hdb4 15G 4,3G 9,8G 31% /usr /dev/hdb5 23G 8,9G 13G 42% /home /dev/hdb6 15G 756K 15G 1% /tmp /dev/hdb7 9,9G 1,5G 8,0G 16% /var tmpfs 10M 168K 9,9M 2% /dev /dev/hdd 22M 22M 0 100% /mnt/dvd /dev/sda1 233M 2,1M 219M 1% /mnt/pendrive
Ce qui me donne grossièrement 8 Go en comptant /tmp et /var (mais est ce qu’on doit compter ça dans “l’install” ?).
Ghost: Merci pour Krusader. Je suis sous KDE et je ne connaissais pas.
Tu l’as mis dans l’appli du jour ?