Procédure pour nettoyer sa Debian

Ok, merci Mat je fais ça.

:smt006

Un petit soft sympathique, qui ne fait pas un gros ménage, mais repère les les vieux fichiers de sauvegarde, les répertoires vides, les liens cassés, etc. : fslint. Une gui est dispo, si on le lui demande gentilment:$ fslint-gui.

Quelqu’un avait proposé sur ce forum xdiskusage que je viens d’utiliser pour mettre en évidence les gros fichiers inutiles dans mon /home

Tiens en passant, sur mon /home j’ai un gros répertoire .local/share/Trash rempli de vieux fichiers. La poubelle de mon bureau est vide. Quelqu’un sait à quoi sert ce répertoire?

[code]Paquet : xdiskusage
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 1.48-7
Priorité : optionnel
Section : x11
Responsable : Thierry Randrianiriana randrianiriana@gmail.com
Taille décompressée : 61,4k
Dépend: libc6 (>= 2.3.6-6), libfltk1.1 (>= 1.1.7-2), libgcc1 (>= 1:4.1.0), libgl1-mesa-glx | libgl1,
libglu1-mesa | libglu1, libstdc++6 (>= 4.1.0), libx11-6, libxext6, libxinerama1
Description : Displays a graphic of your disk usage with du
xdiskusage is a user-friendly program to show you what is using up all your disk space. It is based on the design of the “xdu” program written by Phillip C. Dykstra. Changes have been made so it runs “du” for you, and can display the free space left on the disk, and produce a PostScript version of the display.

Homepage: http://xdiskusage.sourceforge.net/

Marqueurs: interface::x11, role::program, scope::utility, use::scanning, use::viewing, works-with::text,
works-with-format::postscript, x11::application

[/code]

Excelent la commande localepurge, merci pour ce post, ma debian est toute fraiche et légère, / >> 2.4 Go (c’est pas de l’anorexie là j’espère :laughing: )

Merci pour cette astuce, il y avait longtemps que je cherchais le moyen de nettoyer correctement mes linuxs 8)

perso, j’ai ajouté dans synaptic un filtre de recherche sur les orphelins, pour retirer les librairies qui ne sont plus utilisées…

[quote=“Mite-Moisie”]je vois ca.
sinon, les fichiers de documentation je peux les supprimer sachant que je ne parle pas courrament anglais et que je cherche mes solutions sur internet ?[/quote]
C’est une mauvaise solution. La solution est de faire plus d’effort dans la lecture de document en anglais

Quelqu’un avait proposé sur ce forum xdiskusage que je viens d’utiliser pour mettre en évidence les gros fichiers inutiles dans mon /home (…)[/quote] [code]console@MAT64LIN:/mnt/windows/temporaire$ aptitude show baobab
Paquet : baobab
Nouveau: oui
État: non installé
Version : 2.4.2-1.1+b1
Priorité : optionnel
Section : x11
Responsable : Fabio Marzocca thesaltydog@gmail.com
Taille décompressée : 668k
Dépend: libart-2.0-2 (>= 2.3.16), libatk1.0-0 (>= 1.9.0), libbonobo2-0 (>= 2.13.0), libbonoboui2-0 (>= 2.5.4), libc6 (>=
2.3.5-1), libcairo2 (>= 1.2.0), libfontconfig1 (>= 2.3.0), libgconf2-4 (>= 2.13.5), libglade2-0 (>= 1:2.5.1),
libglib2.0-0 (>= 2.10.0), libgnome-keyring0 (>= 0.4.3), libgnome2-0 (>= 2.14.1), libgnomecanvas2-0 (>= 2.11.1),
libgnomeui-0 (>= 2.13.0), libgnomevfs2-0 (>= 2.13.92), libgtk2.0-0 (>= 2.8.0), libgtop2-7 (>= 2.14.0), libice6,
liborbit2 (>= 1:2.10.0), libpango1.0-0 (>= 1.12.3), libpopt0 (>= 1.10), libsm6, libx11-6, libxcursor1 (> 1.1.2),
libxext6, libxfixes3, libxi6, libxinerama1, libxml2 (>= 2.6.26), libxrandr2, libxrender1
Description : graphical tool to analyse disk usage
Baobab is able to scan either specific directories or the whole filesystem (local or remote), in order to give the user a
graphical tree representation including each directory size or percentage in the branch. A graphical treemap is also
provided for any selected folder as far as a full file-search functionality. Baobab can open/delete folders and files.
Auto-detects in real-time any change to the mounted devices and to user’s home directory. Web site:
http://www.gnome.org/projects/baobab

Marqueurs: interface::x11, role::program, special::obsolete, suite::gnome, uitoolkit::gtk, use::scanning, works-with::file,
x11::application

[/code]

je suis pas convaincu par deborphan… Avant je l’utilisais tout le temps mais sur ma nouvelle distrib quand je le lance il me sort entre autre :

libgl1-mesa-dri <=== Si je l’enlève plus de DRI …
python-yenc <=== J’utilise
python-celementtree <=== J’utilise
gaim <=== Super étrange ça j’utilise et il est même lancé o_O
libpoppler-glib1 <=== ça je sais pas
python-cherrypy <=== J’utilise
python-feedparser <=== J’utilise
python-cheetah <=== J’utilise

Donc ce programme me parait assez dangereux à lancer bêtement avec un purge.

J’ai pas deborphan d’installé sur la machine où je suis mais tu as une option pour qu’il ne les prenne pas en compte.
Regarde le man.

(Pour gaim c’est bizarre tout de même vu que c’est une application et pas une lib (t’utiliserais pas l’option pour qu’il se limite pas aux lib ?))

PS : Juste pour expliquer deborphan se base sur les dépendances pour savoir quoi desinstaller, pas sur l’utilisation.

j’ajoute apt-get autoremove

utilisation deborphan
"/home/xxxxx# deborphan
xxxxxxx
xxxxxxx
xxxxxxx
libpng3"
xxxxxxx
je ne veux pas enlever libpng3 qui est utile pour mon imprimante “canon"
je tape la commande suivante
”/home/xxxxx# deborphan | grep -v libpng3 | xargs apt-get remove --purge --yes
tout le reste sera enlevé sauf libpng3

Tu peut utiliser directement deborphan.

et plus la peine d’y penser.

Bonjour je viens de tomber sur ça:
http://www.generation-nt.com/telecharger-scleaner-outil-utilitaire-nettoyage-linux-actualite-92031.html

Quelqu’un a testé?

Moi j’ajoute un classique :

Qu’on a trop tendance à oublier - je l’avais pas fait depuis 4 mois. Pour ce qui l’ignoreraient cela vide le cache de tous les paquets téléchargés par apt/aptitude…

Je me demandais aussi pourquoi ma debian faisais 10,4 G ! :laughing: :laughing:
Il ne m’en reste plus que 5.7 G maintenant :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Faut dire que à force de réinstaller les sources du noyau à chaque nouvelle version aussi… :unamused:

Localepurge moi il m’a viré 400 Mo :open_mouth:

Franchement, ça c’est du fil de discussion !!! :smiley: :smiley: :smiley:

[quote=“Baruch”]

Franchement, ça c’est du fil de discussion !!! :smiley: :smiley: :smiley:[/quote]
Content de lire cette réaction, ce forum a été créé pour ça.

[quote=“ricardo”][quote=“Baruch”]

Franchement, ça c’est du fil de discussion !!! :smiley: :smiley: :smiley:[/quote]
Content de lire cette réaction, ce forum a été créé pour ça.[/quote]

j’avais comme un doute

j’ajoute un lien :slightly_smiling:

pagesperso-orange.fr/cspoires/li … quets.html

celui qui n’a pas été citer ici : debfoster il semble pas mal et garde un meilleur suivit des paquet enfin pour le moment je suis entrain de le tester, si quelqu’un a des info je suis preneur :slightly_smiling:

Après désinstallation des paquets, et nettoyage diverses et variés comme recommandé sur ce fil de discussion, j’ai constaté que mes répertoires locaux, liés aux logiciels désinstallés subsistent - il s’agit bien entendu de répertoire caché en vue classique.

Oui ça c’est normal les répertoires cachés dans /home ne sont pas effacés. Comme on peut les utiliser avec une autre distrib c’est peut-être pour ça.