Processeur 64 bits, des conseils ?

Bonjour Tout le monde ! :041

J’ai découvert il y a quelques minutes que mon processeur est un 64 bits alors que je pensais que mon ordinosaure était doté d’un proco 32 bits ! :119 :118 (la faute a mon ancien système windows xp qui lui était un système pour architecture 32 bits et m’a induit en erreur pendant 8 ans :12 ).

Donc je me retourne vers vous pour me donner quelques conseils et au passage poser 1 ou 2 questions :

• J’ai actuellement pour OS debian wheezy en version 32 bits, sera-t-il bénéfique pour mon pc d’installer cette fois wheezy en 64 bits ? Je sais que cela ne pose pas de réel problème d’avoir un os 32 bits sur un 64 mais les performances sont-elles meilleurs sur un os 64 bits ?

Je poserais surement d’autres questions plus tard :083

Bonne Journée et merci d’avance :041

A l’usage, ce ne sera pas une révolution, même si sur le papier c’est mieux.
Par contre, si tu as plus de 4 G de RAM, ça sera mieux géré en 64 bits.

D’accord !
Bon bah avec mes 512 mo de RAM ça ne devrait pas changer grand chose :laughing:
Merci !

[quote=“theguitariste”]D’accord !
Bon bah avec mes 512 mo de RAM ça ne devrait pas changer grand chose :laughing:
Merci ![/quote]

Peux tu me dire ce que tu as comme matos? car je peux te conseiller

Sinon si tu mets déjà 2go de ram en + tu vas sentir une nette différence surtout avec debian. Je te conseille pour ta bécane XFCE.

Dernier conseil essaie de savoir le modele de ta carte mère pour savoir quel est le montant max de ram que tu peux y mettre et fais le, tu t’apercevras que tu auras un nouvel ordi…en changeant que ca

ps: fais gaffe à DDR, DDR2

Mon matériel :

carte mère : ASUS A8M2N-LA (d’après ce que j’ai vu, elle supporte jusqu’à 4Go de RAM en ddr2)
chipset : GeForce 6150 LE chipset
Processeur : AMD Sempron 3500+

J’ai déjà XFCE sur ma debian car Gnome est un peu trop lourd.

[quote=“theguitariste”]Mon matériel :

carte mère : ASUS A8M2N-LA (d’après ce que j’ai vu, elle supporte jusqu’à 4Go de RAM en ddr2)
chipset : GeForce 6150 LE chipset
Processeur : AMD Sempron 3500+

J’ai déjà XFCE sur ma debian car Gnome est un peu trop lourd.[/quote]

Salut, alors mets lui soit 2go Go soit 4go

pour ce qui est de gnome je ne connais pas ta CG mais au vu de ton sempron je dirais que la combinaison des deux signifie que c’était à l’origine une machine de bureautique. Pas suffisamment de ppeche pour l’accélaration graphique.

Augmente ta RAM et dis nous si tu vois une différence.

Oui effectivement c’est un ordinateur familial fixe pour la bureautique.
Je vais commencer par ajouter 2 Go je pense que ça suffira pour mon utilisation (je ne joue pas spécialement mon pc me sert principalement pour internet, traitement de texte tableur et tutti quanti, un peu de programmation aussi et j’ai parfois des périodes ou je bidouille beaucoup)
Je vous dirais ce qu’il en est quand ce sera fait.

Merci pour vos réponse ! :041

Sur une machine ancienne, tu peux rester en 32b. Le passage en 64b apporte plus de complications que de gains.

Ok, je vais simplement rajouter de la RAM, bien que ma machine tourne très bien sous xfce, juste pour être plus à l’aise.

Effectivement, on peut se poser la question du manque de RAM. Ceci-dit, pour qu’il y ait un gain (de vitesse) en augmentant la taille de la mémoire, il faut d’abord que ça swap (la mémoire RAM ça coûte cher). Est-ce que tu entends le disque dur gratter ?

Tu peux verifier à tout moment l’état de la mémoire avec la commande :free
Linux et un OS qui utilise au maximum la RAM, et c’est tant mieux. Par contre, mettre en cache les données sur disque est très long, en comparaison. Du coup il faut trouver le compromis pour avoir suffisamment de mémoire pour l’usage courant, quitte à ce que ce soit un peu plus lent pour des choses exceptionnelles.

Par ex. : si tu utilise The Gimp régulièrement, en travaillant sur de grosses images … mieux vaudra manipuler tout ça en RAM. Si tu fais ça une fois de temps en temps, tu peux t’accomoder d’une certaine lenteur, due aux lectures/écritures sur le disque.

Pour en (re)venir à l’architecture 64 bits, son principal avantage était, avant qu’il n’y ait des noyaux 32 bits PAE, qu’il pouvait utiliser plus de 4Go de RAM. Ce qui n’est plus vrai. La taille étendue du registre permet surtout plus de précision de calcul, au détriment une utilisation plus importante de RAM. Toutes les applications n’existant pas en 64 bits, les distributions 64 bits, embarquent souvent un environnement 32 bits (bibliothèques). Au final, pour avoir une architecture 64 bits complète (microprocesseur + OS), il te faudra plus de RAM et d’espace disque.

As-tu pensé à essayer une distribution légère pour ce genre de machine ? Je pense à Slitaz, mais il y en a plein d’autres qui tournent avec 64Mo (pas avec Gnome, évidemment).

Oui j’ai déjà tester slitaz, toutou linux et crunchbang avant d’atterrir sur Debian mais aucune de ces distrib ne m’as véritablement plu/convaincu : Je n’ai pas compris comment s’installe toutou, j’ai eu un problème de résolution d’écran avec slitaz et crunchbang ne veut s’installer que par CD (j’utilise une clé usb bootable).
Sinon avec Debian xfce je n’ai aucun problème c’est très fluide (d’ailleurs même sous gnome l’expérience n’était pas horrible). J’utilise en effet The Gimp assez souvent pour des manipulations d’images assez lourdes et je n’ai pas de ralentissements importants (contrairement a mon expérience sous Xubuntu).
Enfin, je n’entend pas mon DD gratter (ou du moins je n’y prête peut être pas attention) et je vais jeter un oeil a ma config swappiness que je n’ai pas encore modifié. Je posterais le résultat de [mono]free[/mono] plus tard.

salut;

Est-ce-que tu peux expliquer un peu plus ?

ps : pour ta signature, je partage le même avis :mrgreen:

Résultats de free :

~$ free total used free shared buffers cached Mem: 448276 270200 178076 0 30344 131356 -/+ buffers/cache: 108500 339776 Swap: 6811548 0 6811548

Sur une install 64b, le multiarch va s’installer. ça commence à marcher plutôt bien, mais c’est une source de potentiels problèmes supplémentaires.
J’ai fait l’essai de passer en 64b une machine assez ancienne. Je n’ai pas vu de différence de perf, par contre, j’ai du régler plusieurs problémes de lib32b.
Sur des machines anciennes et peu performantes, j’installe directement fluxbox, ou lxde si je ne veux pas m’embéter à configurer fluxbox.

C’est faux. Voir ci-dessous.

Précisément. Donc même sans swapper, le fait d’avoir plus de RAM augmente l’espace disponible dans le cache disque et diminue le besoin de devoir relire des données sur le disque.

J’ai un doute. Les processeurs ia32 avec PAE (686 = Pentium Pro et Pentium II) étant apparus bien avant les processeurs amd64 (K8 = Athlon 64 et Opteron), j’aurais tendance à penser que les noyaux PAE et amd64 ont suivi le même ordre.

Non, l’inconvénient du noyau PAE, c’est une moindre efficacité de la gestion de la mémoire notamment au delà de de 8 Gio de RAM, et la limitation de l’espace d’adressage en mémoire virtuelle inhérente au mode 32 bits à 4 Gio pour chaque processus, soit 2 ou 3 Gio pour son code et ses données propres (1 ou 2 Gio étant réservés pour le noyau).

J’ai régler ma config swappiness à 2 afin d’utiliser un maximum de RAM. Je compte acheter bientôt un nouvel ordinateur tout neuf vous inquiétez pas :laughing:

Le noyau utilise toujours un maximum de RAM. Le réglage de swappiness n’influence que la façon dont la RAM est utilisée en favorisant plutôt le cache disque (pour la performance moyenne) ou les applications (pour la réactivité).