Processeur : qui a raison? Debian ou le vendeur?

J’ai fais l’acquisition d’un nouveau processeur, vieux modèle.

Vu ma carte mère http://www.asrock.com/mb/SIS/K7S41GX2/, j’avais repéré que ce processeur http://www.priceminister.com/purchase?action=itemmonitoring&itemid=210386342 était compatible.

il annonce donc 2Ghz en capacité et c’est un Sempron.

Donc, j’installe le “monstre”, et conky m’annonce 1.2Ghz!!!

Un cat /proc/cpuinfo conclut ceci

[quote]processor : 0
vendor_id : AuthenticAMD
cpu family : 6
model : 10
model name : AMD Athlon™ XP
stepping : 0
cpu MHz : 1202.831
cache size : 512 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 1
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse syscall mp mmxext 3dnowext 3d
now
bogomips : 2405.66
clflush size : 32
cache_alignment : 32
address sizes : 34 bits physical, 32 bits virtual
power management: ts
[/quote]

Qui croire???

Lien requière login.
Donne un autre ou le nom du processeur.

En tous cas vérifie si le bios ne limite pas le processeur (ex:niveau coéficient si sa existe).

De plus le bios aussi doit pouvoir t’indiquer les info sur le cpu ?

cpu-world.com/info/AMD/Athlo … umber.html

[quote]
Model numbers of Athlon XP/MP/64 processors indicate processor’s performance relative to Pentium 4 line of processors. Model numbers for AMD Sempron processors are relative to Intel Celeron family of processors. The model numbers are written as:

+

The number is basically a Pentium 4 megahertz rating. The model number always includes trailing ‘+’ character to distinguish it from real processor frequency. [/quote]

Selon AMD, un Sempron à 1200 Mhz est l’équivalent d’un Intel Celeron à 2000 Mhz.

Ah oui, il se peut.

On m’avait dit de même lorsque je louais un serveur chez kimsufi, entre un atom et celeron de même fréquence, bien entendu l’atom était moins puissant :023

Vérifie le vendeur s’il a bien décrit le produit au cas où il ta menti.

Car s’il a insinué vraiment que le processeur à 2 ghz pure, alors imagine ton processeur 2 ghz équivaut à un 3 ghz de celeron par exemple.

Si sa te pose pas de problème pas de problème :slightly_smiling:

je crois que j’ai jamais trouvé quelque chose de plus stupide que cette connerie inventée par AMD…

Vendre des processeurs d’une fréquence, en annonçant avoir les capacités d’une fréquence plus élevée…
En écrivant sur la boite, la fréquence “virtuelle”

Je suis pas certain que ce soit très légal comme procédé, c’est très publicité mensongère. Car selon ce qu’on donne à manger au processeur, il n’aura pas les mêmes performances…

Moi aussi, je peux faire calculer des entiers à un processeur de 8Mz, et dire qu’il va à la vitesse d’un 16Mhz qui calcule des flottant…

Ca dit tout c'est très complet...

Ca dit tout c’est très complet…

C’était à l’époque de la course au Mhz, AMD avait pondue une archi moins facile a faire monté dans les Mhz, mais plus efficace. Donc pour que les commerciaux ne se retrouve pas ridiculisé par les produits Intel ils ont essayer de trouver une “équivalence”. Donc il mettaient un “+” pour éviter qu’on ne les attaquent pour publicité mensongère.

Maintenant c’est la courses aux nombres de coeurs :smiley:

Et Intel feinte avec leur Hyper Threading :whistle:

/proc/cpuinfo t’indique la fréquence utilisée à l’instant T, par exemple, moi là c’est 800MHz. En cas de besoin, vu que j’ai la politiqueACPI sur «ondemand», la gfréquence monte à 1,6GHz.

Regarde ce que to donne acpitool -e plutôt.

cpufreq-info me dit [quote] analyse du CPU 0 :
pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU
maximum transition latency: 0.00 ms. [/quote]

et acpitool -e [quote] Kernel version : 3.2.0-1-486 - ACPI version : 20110623

Battery status :

AC adapter :
Fan :

CPU type : AMD Athlon™ XP
CPU speed : 1202.827 MHz
Cache size : 512 KB
Bogomips : 2405.65
Function Show_CPU_Info : could not read directory /proc/acpi/processor/
Make sure your kernel has ACPI processor support enabled.

Thermal info :

Device S-state Status Sysfs node

1. PCI0 S4 *disabled no-bus:pci0000:00
  2. PS2M S4 *disabled pnp:00:06
  3. PS2K S4 *enabled pnp:00:07
  4. UAR1 S4 *disabled pnp:00:09
  5. USB1 S4 *enabled pci:0000:00:03.0
  6. USB2 S4 *enabled pci:0000:00:03.1
  7. EHCI S4 *enabled pci:0000:00:03.2
  8. LAN S4 *disabled pci:0000:00:04.0
  9. MDM S4 *disabled
  10. AUD S4 *disabled pci:0000:00:02.7
    [/quote]

Apparemment, il ne s’agit pas d’un Sempron 3000+ à 2Ghz…

ça c’est clair ! j’irai vite faire échanger ce truc…
Et sur la boite et l’inscription sur le processeur, c’était écrit quoi ?

un petit coup de google et hop…
parapentiste.info/forum/le-c … 669.0.html

J’ai acheté ce proc sur la market place de Price Minister, a priori le vendeur est un professionnel.

Le proc n’est pas arrivé dans une boîte mais conditionné dans une enveloppe “bullée”

Sur le proc, il y a quand même une étiquette qui indique du Sempron

Je dois noter le vendeur maintenant que j’ai reçu le colis, je pense que je vais me défouler…

As-tu lu le lien que donne misaine ? Je pense que ça explique tout (et selon ta CM ça résoudra aussi ton problème).

oui, c’est vrai, avant, regarde le manuel de ta carte mère… à l’époque il y avait des cavaliers à changer pour régler la vitesse des processeurs (ça fait tellement longtemps :astonished:)

Fait quand meme attention avec le bios.
Verifie bien les details depuis le constructeur du processur avant de changer les valeurs du cpu.

En voulant mettre a la normal, tu peux faire de l’overclocking sans faire expres :mrgreen:

Vérifiez aussi le que le bios et à jour…