Processeurs pas chers!

Bonjour

La production de mémoires et autres a des difficultés à satisfaire la demande. D’accord.
Mais en quoi les processeurs Ryzen3 et 5xxxxG sont-ils concernés ?

La production de silicium ne suivrait pas non plus ?
Ou bien ces deux modèles vont être remplacés ? Supprimés ?
D’autant plus que les cartes mères compatibles se raréfient aussi.

Buvez ! Pissez ! Et portez-vous bien !

La production demande beaucoup d’énergie et l’energie a doublé en prix

C’est un peu simpliste . . .

Je crois que l’energie pour faire une plaque de silicium est très importante.
Dans le même genre, un copain agriculteur m’a dit que les engrais utilisaient de l’urée pour les nitrates, laquelle urée venait des pays du golfe. Du coup les prix se sont envolés.

2 J'aime

Du coup quelle réponse attendais tu ?

Pour faire simple tout comme les gpu à l’époque et le marché qui préfère travailler avec de fortes valorisation provenant deu marché de l’IA qui est gourmand et prêt à achter à prix fort pour conserver son avancée … les cpu bas de gamme (en gros les notres) sont dépriorisés au niveau des lignes de fabrication.

Pour bien cerner le marché des puces et des processeur est en tension depuis un sacré bout de temps, la bulle (mais je doute que s’en soit une comme on n’a l’habitude) de l’IA pourrait éclater à tout moment et aucun des acteurs majeurs de ce marché (vendeur comme acheteur ne veulent perdre de temps … de ce fait on limite la production la moins rentable car ouvrir une nouvelle ligne sur une techno qui va être rapidement déprécié n’est pas rentable.

De manière à la faire courte actuellement les ligne de fabrication des puce hbm ne produit pas assez et donc la ddr classique comble le manque de production et obligé du coup à utiliser dans les centres de données du matériel utilisant d’anciennes techno.

Le prochain bond technologique à déjà été validé en production dans les centres de données mais la montée en charge de la production derrière tarde.

Couplé au prix de l’énergie anormalement haut cela tend encore plus un marché déjà fragilisé; ajoute à ça les gesticulations agressives de l’empereur américain et tu arrives à la situation actuelles.

Les prix ne justifient pas l’absence sur le marché d’un produit, mais son . . . prix, voire sa disparition.
Concernant les modèles cités, l’explication de leur raréfaction peut-être :

• la capacité des fondeurs s’étant orientée vers d’autres produits, AMD choisit de mettre sur le marché des produit à meilleur rendement au détriment du bas de gamme
  • ils sont en fin de vie et sont en voie d’être remplacés

Donc, quelqu’un aurait-il des nouvelles concernant le remplacement de ces produits, et tant qu’on y est des cartes mères compatibles ?

Voilà :slightly_smiling_face:

Tu confonds la cause et l’effet, c’est cher parce que rare ou en pénurie (comme les oeufs par moment en France par exemple) et non l’inverse. En revanche tu as des simulations de rareté du style les montres Swatch et Audemars Piguet ou des raretés organisées (chaussures de sport diverses par exemple) qui servent à pigeonner des gens.

Je ne crois pas, mais de toute façon c’est bien loin de ma demande.

Tu veux acheter des processeurs pas chers, mais pas chers, qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Quelle gamme de prix es-tu prêt à accepter ?

Demandes vagues => Réponses vagues => Fil qui divague

Non, je n’ai pas demandé de conseil d’achat de processeurs pas chers !