Processus apache2 sur squeeze

Bonjour,

Quand je démarre ma squeeze je me retrouve avec 3 processus apache2. Je n’arrive pas à comprendre d’où ils viennent. D’après ce que j’ai compris, c’est pour avoir un serveur web apache. Donc j’ai renommé les lien vers apache2 des dossiers /etc/rcX.d/ en desact-XXXapache2 pour le virer du démarrage. J’ai également désactivé apache des services utilisé dans le gestionnaire gnome. Le TTY de démarrage n’indique pas le démarrage de apache et je ne comprend donc pas du tout ce qui me lance 3 fois apache2…

et je ne sais pas interpréter ceci :

debian:/home/jean-louis# pstree init─┬─acpi_fakekeyd ├─acpid ├─apache2─┬─apache2 │ └─apache2───4*[{apache2}] ├─avahi-daemon───avahi-daemon ├─bonobo-activati───{bonobo-activat} ├─conky───2*[{conky}] ├─console-kit-dae───63*[{console-kit-da}] ├─cron ├─cupsd ├─3*[dbus-daemon] ├─2*[dbus-launch] ├─devkit-disks-da───devkit-disks-da ├─devkit-power-da ├─dhclient ├─firefox-bin───10*[{firefox-bin}] ├─2*[gconfd-2] ├─gdm───gdm─┬─Xorg │ └─x-session-manag─┬─compiz───compiz.real───sh───gtk-window-deco │ ├─gdu-notificatio │ ├─gnome-panel │ ├─gnome-power-man │ ├─gnome-user-shar │ ├─gnome-volume-co │ ├─nautilus │ ├─ooffice───soffice───soffice.bin───2*[{soffice.bin}] │ ├─polkit-gnome-au │ ├─seahorse-agent │ ├─ssh-agent │ ├─system-config-p │ ├─update-notifier │ ├─wicd-client │ └─{x-session-mana} ├─6*[getty] ├─gksu───su───gksu-run-helper───sh───gnome-terminal─┬─bash───pstree │ ├─gnome-pty-helpe │ └─{gnome-terminal} ├─gnome-keyring-d───2*[{gnome-keyring-}] ├─gnome-screensav ├─gnome-settings-───{gnome-settings} ├─gnome-system-mo ├─gnome-volume-ma ├─gvfs-gdu-volume ├─gvfs-gphoto2-vo ├─gvfsd ├─gvfsd-burn ├─gvfsd-metadata ├─gvfsd-trash ├─hald───hald-runner─┬─hald-addon-acpi │ ├─hald-addon-cpuf │ ├─hald-addon-gene │ ├─hald-addon-inpu │ ├─hald-addon-leds │ └─hald-addon-rfki ├─main-menu ├─nmbd ├─notification-da ├─ntpd ├─polkitd ├─pulseaudio─┬─gconf-helper │ └─2*[{pulseaudio}] ├─rsyslogd───2*[{rsyslogd}] ├─seahorse-daemon ├─sensors-applet ├─smbd───smbd ├─udevd───2*[udevd] ├─wicd─┬─dhclient │ └─wicd-monitor └─wpa_supplicant

une idée?

merci d’avance :smiley:

les renommer ne suffit pas, c’est des lien symbolique vers /etc/init.d/apache2

update-rc.d apache2 remove

si non tu vas dans /etc/rcS.d et rc2.d
et tu fait un dossier old
mkdir old
mv SXXapache2 old/

ok j’ai tous mis dans des dossiers old et ça ne change toujours rien. Est-ce qu’il y a aurait un truc pour savoir quelle application appelle ces processus ? Si je les fais se terminer via le moniteur système ils s’en vont sans perturber le fonctionnement de l’ordi…

update-rc.d remove est là pour effacer le lien symbolique du rc*.d,
et il ne fait rien si le script de /etc/init.d pointé par le lien symbolique existe toujours
-> ce n’est pas la bonne solution

Donc première étape : identifie le runlevel dans lequel tu es

À partir du runlevel, liste le contenu du /etc/rc.d correspondant.
Si tu as Sapache2, où NN est un nombre à deux chiffres (chez moi c’est S91apache2),
vérifie que tes modifications précédentes n’ont pas été trop destructrices :

Si ça pointe sur /etc/init.d/apache2, c’est qu’on est bon.

Si les choses sont dans cet état,

[code]# /etc/init.d/apache2 stop

update-rc.d apache2 disable[/code]

Ça devrait te renommer le Sapache2 en K<100-NN>apache2.

Si tu te contentes de renommer avec un autre nom ou d’effacer le lien symbolique,
il reviendra au prochaine update de apache.

Pour tout les autres cas, man update-rc.d et tu postes ce qui ne correspond pas avec ce que j’ai décrit.

Bon alors j’ai rétabli les liens comme ils étaient.

je suis en runlevel 2
j’ai fait:

parce que sinon avec un 2 devant apache il ne reconnais pas la syntaxe de la phrase

ls /etc/rc2.d/ K01apache2 S02cpufrequtils S12vboxdrv S23bootlogs K01bluetooth S08hdparm S13avahi-daemon S24rc.local K01network-manager S11rsyslog S13hal S24rmnologin README S12acpid S13pulseaudio S24stop-bootlogd S01acpi-support S12anacron S13wicd S24stop-readahead S01fancontrol S12cron S14cups S24stop-readahead-fedora S01linuxlogo S12dbus S14saned S50alsa-utils S01loadcpufreq S12hddtemp S15samba S01sudo S12ntp S21lm-sensors S01timidity S12rsync S22gdm

toujours pareil…

Par contre :

debian:/home/jean-louis# ps aux | grep apache2 1000 3411 0.0 0.0 4600 1952 ? Ss 13:42 0:00 /usr/lib/apache2/mpm-worker/apache2 -f /usr/share/gnome-user-share/dav_user_2.2.conf -C Listen 59989 1000 3412 0.0 0.0 4372 1344 ? S 13:42 0:00 /usr/lib/apache2/mpm-worker/apache2 -f /usr/share/gnome-user-share/dav_user_2.2.conf -C Listen 59989 1000 3413 0.0 0.0 45696 1448 ? Sl 13:42 0:00 /usr/lib/apache2/mpm-worker/apache2 -f /usr/share/gnome-user-share/dav_user_2.2.conf -C Listen 59989 root 3474 0.0 0.0 3620 820 pts/1 S+ 13:42 0:00 grep apache2

J’ai effectivement configuré le partage de certain dossier avec gnome, et si je le désactive j’ai deux processus de moins (je partage justement deux dossiers ahah ! :wink:) Je pensais que le partage gnome concerne Samba et nfs visiblement ce n’est pas le cas ! Ou bien est-ce que je n’aurais pas compris correctement encore un truc ?

Bingo ! Une fois le partage désactivé via l’interface gnome, plus de vilains processus. Ca m’apprendra à configurer des trucs via l’interface ! Merci beaucoup en tout cas :slightly_smiling:

Content que tu aies trouvé le truc.
Je pense que tu peux marquer le sujet comme résolu.

[quote=“BBT1”]update-rc.d remove est là pour effacer le lien symbolique du rc*.d,
et il ne fait rien si le script de /etc/init.d pointé par le lien symbolique existe toujours
-> ce n’est pas la bonne solution[/quote]

Il suffit d’utiliser l’option qui va bien :

C’est effacer le lien qui n’est pas la bonne solution.
Il faut le renommer en K<100-NN> sinon il reviendra à la prochaine update