Processus migration/0 ?

Bonsoir à tous,

J’ai un processus inconnu sur mon serveur, il a l’air d’utiliser beaucoup de CPU et du coup, j’aurais aimé avec quelques informations et savoir si c’était normal…
Pour précision, je suis sous Debian Squeeze amd64 et j’utilise PuTTY comme SSH :wink:

# ps aux USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME COMMAND ... root 6 88.1 0.0 0 0 ? S Aug15 10290:00 [migration/0] root 7 68.7 0.0 0 0 ? S Aug15 8031:52 [migration/1] ... root 11 22.1 0.0 0 0 ? S Aug15 2590:38 [migration/2] ... root 14 99.3 0.0 0 0 ? S Aug15 11599:05 [migration/3] ...

(j’ai volontairement tronqué car il y a beaucoup de processus sinon)

Mais je me demande ce qu’est le processus “migration” ? Et en %CPU on croirait qu’il y a un bug… parce que sinon, il utilise plus de 250% du CPU…

En tout cas, je vous remercie d’avance de me renseigner car je débute et ce n’est pas toujours facile :slightly_smiling:
A bientôt !

Ce qui apparaît entre crochets [] dans ps fait partie intégrante du kernel (autrement dit, ce n’est pas un programme habituel).
Une recherche rapide sur le web “linux migration process” indique qu’il s’agit de la partie du kernel qui s’occupe de déplacer les process d’un CPU (ou d’un cœur) à l’autre pour équilibrer la charge. Tu noteras qu’il y a un [migration] par cœur CPU.
C’est tout à fait normal qu’ils soient là.

Non, dans ps le %CPU correspond à la charge d’un seul cœur CPU. Vu que tu as un quadcore (4 process [migration]) tu peux aller jusqu’à 400%… :wink:


Par contre ce qui n’est pas normal c’est qu’ils utilisent autant de CPU. Une autre recherche rapide “linux migration process 100%” (décidément, les moteurs de recherche c’est utile des fois :mrgreen:) me mène à cette discussion sur les forums OpenVZ qui suggère que c’est un bug connu et donne même une solution de contournement :

echo 0 > /proc/sys/kernel/sched_cpulimit_nr_balance

De deux choses l’une :