Processus qui bloque à l'extinction

Je sais comment chercher les processus qui sont en fonctionnement (ps -A) et les tuer avec kill -9 mais là il s’agit d’un blocage à la fin de la fermeture donc je n’ai plus accès à une console, tout est bloqué.
Si je patiente, ça coupe quand même mais au bout de 3 mn, c’est un peu long :119
Voilà ce qui est écrit et qui est repris par les logs :

Currently running processes (ps true): |init -+-startport---sendsigs---pstree |-rpc.statd |-rsyslogd---3*[(rsyslogd)] killing and remanning processes

Ce n’est pas du copié/collé donc ne tenez pas compte des fautes.
Une idée pour savoir ce que je dois faire ?

As tu essayé d’éteindre en console (ctrl + alt + F1) ?
si tu n’as plus la console, pourquoi ne pas renvoyer celle ci vers un fichier avant l’extinction. avec un peu de chance, tu auras quelque chose d’écrit dedans au reboot.

autre idée: tu lances un ps avec cron toutes les 15 secondes, avec sortie redirigée vers un fichier

Avec Ctrl/Alt+F1, Je peux passer une commande “shutdown -h now” mais ça a le même effet, blocage de 300 secondes d’après ce que j’en ai lu.
Rien d’autre de plus à apprendre de ce qui est écrit ensuite.
Ce n’est pas vital car je ne relance la machine qu’une fois/semaine après ma sauvegarde hebdomadaire suivie de l’update/upgrade, le reste du temps : ‘s2disk’ qui ne pose aucun problème.