Proftpd et la commande ftpasswd introuvable

Bonjour,
J’ai installer un serveur proftpd sur mon serveur et il fonctionne.
En revanche je souhaite utiliser des comptes virtuels pour cloisonner les accès FTP sur ce serveur.
J’ai trouvé la commande ftpasswd à lancer absolument de /etc mais la console me répond que la commande est introuvable.

Est-ce un programme encore en plus à installer pour proftpd ?
Si oui où peut-on le trouver ?
Ou alors un autre serveur FTP qui soit complet pour pouvoir le paramétrer totalement sans avoir 50 milliards de trucs supplémentaire à ajouter juste pour créer des comptes virtuels ?

Peut-être que proftpd à fait son temps et qu’un autre serveur est bien plus opérationnel en 2014 ?

J’installe ça pour la gestion d’un serveur dédié.

Salut,

[mono][11:57:34]:~$ aptitude show proftpd
Pas de version courante ou candidate trouvée pour proftpd
Paquet : proftpd
État: n’est pas un paquet réel
Fourni par : proftpd-basic
[11:57:59]:~$[/mono]

[quote][11:58:04]:~$ aptitude show proftpd-basic
Paquet : proftpd-basic
État: non installé
Version : 1.3.4a-5+deb7u1
Priorité : optionnel
Section : net
Responsable : ProFTPD Maintainance Team pkg-proftpd-maintainers@lists.alioth.debian.org
Architecture : i386
Taille décompressée : 4 047 k
Dépend: adduser, debconf (>= 0.5.00), debianutils (>= 1.21.0), libpam-runtime (>= 0.76-13.1), netbase (>= 4.13), sed (>= 4.1.5), ucf (>= 0.30), update-inetd, libacl1 (>=
2.2.51-8), libc6 (>= 2.7), libcap2 (>= 2.10), libncurses5 (>= 5.5-5~), libpam0g (>= 0.99.7.1), libpcre3 (>= 8.10), libssl1.0.0 (>= 1.0.0), libtinfo5, libwrap0 (>=
7.6-4~), zlib1g (>= 1:1.1.4)
Recommande: proftpd-mod-vroot
Suggère: openbsd-inetd | inet-superserver, openssl, proftpd-doc, proftpd-mod-ldap, proftpd-mod-mysql, proftpd-mod-odbc, proftpd-mod-pgsql, proftpd-mod-sqlite
Est en conflit: ftp-server
Casse: proftpd (< 1.3.2)
Remplace: proftpd (< 1.3.2)
Fournit: ftp-server, proftpd, proftpd-abi-1.3.4a
Description : démon d’hébergement virtuel FTP polyvalent - programmes
ProFTPD est un serveur FTP/SFTP/FTPS modulaire et puissant. Ce démon pour le protocole de transfert de fichiers (FTP) gère les répertoires cachés, les hôtes virtuels et les
fichiers « .ftpaccess » par répertoire. Il utilise un seul fichier de configuration avec une syntaxe proche de celle d’Apache.

Les répertoires anonymes FTP peuvent avoir une structure interne quelconque grâce à une conception avancée (bin, lib et les fichiers spéciaux ne sont pas nécessaires). Les
fonctionnalités avancées telles que plusieurs fichiers de mots de passe et les ratios téléchargement/envoi sont également gérées.

Ce paquet fournit le démon et tous les modules principaux utilisés dans les configurations courantes. Pour utiliser une authentification sur une base de données, il est
nécessaire d’installer les paquets proftpd-mod suggérés correspondants.
Site : proftpd.org/

[/quote]

Et en installant [mono]proftpd-basic[/mono] ?

En fait j’ai utilisé le mot magique sudo devant la même commande et ça a fonctionné.

Si Debian m’avait répondu Permission non accordée à la place j’aurais sans doute davantage de cheveux.

La solution serait que la console ne réponde pas Commande introuvable quand c’est juste une histoire de droit.
En espérant que les codeurs passent par là et en tienne compte.

Salut,

Ceci supposerait que, bien que les utilisateurs n’aient pas le droit de lire, ils puissent aller voir dans les dossiers qui leurs sont interdits si la commande existe :smiley:

C’est sûr que vu ainsi ça serait gênant.
Ou alors un rapport dans les logs qui soit plus précis afin d’identifier le problème. Ca serait possible vu que les logs ne sont accessible que par root.