Proftpd, questions a propos des repertoires a partager

Salutation

Continuant dans ma semaine d’optimisation de mes serveurs, je me penche sur mon Proftpd
Alors voila la situation, quelques users doivent pouvoir se connecter, a la fois dans leur home, et dans d’autres répertoires communs situé ailleurs dans l’arborescence.
Jusque la, dans proftpd.conf, j’avais mis le defaultchroot a ~, pour faire que chacun arrive dans son home, et ensuite,dans le répertoire de l’user, je créais les répertoire communs, pour ensuite les binds dans fstab

/servdata/partage /home/niko/partage none bind 0 0

Mais le soucis, c’est qu’a chaque nouvel utilisateur, je suis obligé de rajouter une ligne a mon fstab, et en même temps, créer le répertoire dans son home.

Bref, je me suis dis qu’il était peut être plus simple de faire autrement, mais je ne vois pas trop comment faire.
Je me suis penche vers la solution de mettre defaultchroot vers un répertoire ftp, contenant des binds vers les autres partages, mais est il possible dans ce cas de faire en sorte qu’a la connexion ftp, l’user voit aussi un répertoire home le menant bien dans son /home ?

Y’aurait bien la solution de faire un répertoire home dans le répertoire ftp, et de le binder vers /home, chaque user après, ayant accès uniquement à son rep, mais je trouve ça un peu lourd au niveau navigation

Ou alors, existe il une solution miracle que je n’aurais point vu malgré mes nombreuses heures à regarder sur le net
Si ce n’est pas clair, dites le moi :wink:

Bon, j’ai avancé un peu, en rajoutant un bind vers le répertoire /home, ce bind pointant vers /ftp/home
Avec l’option
<Directory /var/ftp>
HideNoAccess on

pour éviter que l’user voit les répertoires des autres.

Par contre, dorénavant, au login sur le serveur, l’user est automatiquement routé vers /home/ftp alors que je voudrais qu’il commence dans /ftp (l’option defaultroot est bien a /var/ftp)

Une idée ?

Merci :wink: