Programmation hibernation automatique

salut à tous,

je cherche à programmer sur plusieurs debian l’hibernation (je n’ai pas réussi bien qu’ayant cherché sur internet :neutral_face:) mais surtout à automatiser l’hibernation pour qu’au bout d’un certain temps d’inactivité l’ordi se mette tout seul en hibernation, histoire d’économiser le courant…

j’ai trouvé que l’hibernation pouvait se programmer sur les portables via le power-manager, mais les PC étant des micros ils sont systématiquement branchés et cette fonction n’est du coup pas accessible.

merci d’avance pour vos pistes

Salut,

Sur certains ceci se passe dans le bios :slightly_smiling:

c’est bizarre sur le miens sous XP la veille prolongée (donc l’hibernation) marche, donc l’option doit être activée :arrow_right:

edit: sur les deux ordis ça marche, par contre sur l’un tout est bien sorti du swap une fois l’ordi démarré, mais sur le miens le swap est encore utilisé (alors que j’ai 2.5Go de ram…) (je vais essayer en désactivant le swappiness=0…)

donc au final si quelqu’un saurait m’écrire un programme qui lance “hibernate” au bout d’un certain temps d’inactivité ce serait parfait :stuck_out_tongue:

Au hasard : toi

j’aimerai bien savoir, malheureusement je n’ai pas de notion en programmation linux… on m’avait déjà aidé pour faire un programme qui réduisait la fréquence processeur en activant le throttling, mais malheureusement je n’y comprends pas grand chose :unamused:

Dans KDE4 : Configuration système -> Système -> Gestion de l’énergie -> Modifier les profils -> Lorsque le système est inactif depuis… -> régler le temps et l’action

Après, si tu n’utilises pas KDE4 c’est une autre paire de manches (mais vu que j’en sais rien je donne le tuyau quand même). :mrgreen:

je suis sous xfce4 :arrow_right: et justement cette option n’est disponible que sur les portables, et uniquement quand ils tournent sur la batterie (je vais voir s’il n’y a pas moyen de bidouiller…)

edit : la solution que j’ai trouvé (sur le net) est d’installer gnome-screensaver et gnome-power-manager, de les démarrer automatiquement à l’ouverture de l’ordi.

il faut également installer également gconf-editor pour régler l’action à faire en cas d’inactivité et le temps au bout duquel le système est considéré comme inactif.

je n’ai pas encore vérifié que ça marche, je vous tiens au courant…

Pas que sur batterie, l’option est aussi disponible sur secteur.
Ce type de réglage est également disponible sous gnome.
D’ailleurs on doit également pouvoir faire ça simplement sans environnement graphique de bureau.
sinon apt-get install gnome-power-manager

Salut,

[quote=“syam”]Dans KDE4 : Configuration système -> Système -> Gestion de l’énergie -> Modifier les profils -> Lorsque le système est inactif depuis… -> régler le temps et l’action

Après, si tu n’utilises pas KDE4 c’est une autre paire de manches (mais vu que j’en sais rien je donne le tuyau quand même). :mrgreen:[/quote]

Pourrais-tu nous dire quel module ‘power***’ tu as d’installé ?

dpkg -l | grep power

Je n’ai rien installé de moi-même, ça s’est mis “tout seul” quand j’ai installé. :wink:

$ dpkg -l | grep pow ii acpi-support-base 0.133-2 scripts for handling base ACPI events such as the power button ii pm-utils 1.3.0-1 utilities and scripts for power management ii powermgmt-base 1.31 Common utils and configs for power management
Pas très concluant tout ça… d’autant plus que dans Config.système de KDE ils parlent de PowerDevil que je n’ai retrouvé ni dans mes paquets ni dans mes processus. :open_mouth:

en ce qui concerne gnome-power-manager, ça ne marche pas, il n’a pas réussi à faire hiberner, alors que hibernate marche très bien :unamused: (seulement en root par contre)

edit : vu que je repasse dans le coin, la solution si ça en intéresse était de désinstaller hibernate :unamused: