Programmation jeu vidéo

J’me demandais, dans l’industrie du jeu vidéo, quels sont le ou les langages utilisés?

Principalement C++ pour les travaux “lourds” (moteur 3D,…). Après, des choses comme la GUI sont de plus en plus scriptées

Ah bin merci de ta réponse.

Ca dépend aussi un peu de quel aspect est concerné dans le domaine je pense. Je suis bien certain que pour les moteurs 3D y’a encore des fous furieux qui codent encore certaines optimisations directement en assembleur parcequ’il n’y a que comme ça que ça passe :stuck_out_tongue:.
Le C “pur” reste aparemment en vogue aussi, sans doute dès qu’on a besoin d’une gestion la plus agressive possible de la mémoire, et que le c++ ne le permettrait pas (même si le c++ est avant tout une grosse surcouche de C).
“A l’opposé” pourrait-on dire, quand tu sors du “coeur” du jeu, il y a des équippes qui utilisent des langages de script comme le LUA pour créer des modules (l’exemple le plus flagrant étant sans doute World of Warcraft à l’heure actuelle, mais cela ne se limite pas à ce jeu à ce que j’ai lu).

Et si tu fais des jeux vidéo pour mac, par exemple, il y a de fortes chances que tu touches à l’objective-C, qui est une espèce de langage C “orienté objet” avec une syntaxe rigolotte bien qu’un peu déroutante peut être … m’enfin c’est pas le plus important la syntaxe.

Et là on est toujours dans le domaine des grosses prods, mais pour des jeux comme OGame par exemple, point de C++ mais plutôt PHP =). M’enfin pour ce qui est du “jeu” au sens traditionnel si l’on peut dire, tout ce qui concerne la mécanique interne et l’affichage doit très souvent être en C ou C++ effectivement.

J’ai vu ça aussi sur TA Spring.
Ca m’a l’air assez puissant comme langage.

Petite anecdote : j’ai vu les sources d’un shoot’em up presque entièrement programmé en assembleur, à peine dégrossi au C. C’était à l’époque des 386, un ami programmait ça. J’aime bien me prendre le crane sur du code bas niveau, j’ai même fait de l’assembleur sur C51 avec un certain plaisir; mais là franchement je n’y aurais pas mis les pieds. Le pote en question me disait que niveau performances le passage en assembleur était quasi obligatoire.
Et son jeu il roxait ! Scrolling différentiel et tout le toutim.
Bon par contre les séances de débugage finissaient souvent en trap.

[quote=“Hoshin”]
“A l’opposé” pourrait-on dire, quand tu sors du “coeur” du jeu, il y a des équippes qui utilisent des langages de script comme le LUA pour créer des modules (l’exemple le plus flagrant étant sans doute World of Warcraft à l’heure actuelle, mais cela ne se limite pas à ce jeu à ce que j’ai lu).
être en C ou C++ effectivement.[/quote]

Le LUA est souvent utilisé j’ai l’impression.
Utilisé également dans un de mes jeux fétiches, baldur’s gate :stuck_out_tongue:

Sinon j’imagine que pour tout ce qui est intelligence artificielle ils utilisent des langages appropriés, lisp peut être ?

Comme dans tout grand projet de toute façon, je pense que plusieurs langages sont utilisés pour faire des choses différentes.

Oui, je vois mal les programmeurs “moteur 3D” coder le moteur en javascript et les webmasters faire un site exclusivement en C/asm :stuck_out_tongue:.

D’une façon générale : toute la difficulté est de trouver dans la grande trousse à outils des langages qu’on a maintenant, celui qui est, vraiment, approprié pour le job.

Ca encore c’est possible :stuck_out_tongue: (enfin pas exclusivement)

Oui c’est possible, un ptit CGI et hop … mais c’est quand même extrêmement prise de tête dans la majorité des cas je pense … Remarque : dans le cadre d’un projet de Master j’ai développé un site ouaibe en OCaml … j’ai pleuré pour pondre mes premières pages sans que le compilo me braille dessus XD.