Programme avec interface graphique

Bonjour je suis débutant en programmation et je souhaiterais me faire un petit programme simple permettant d’afficher un graphique et de pouvoir interagir simplement avec celui-ci (changer l’échelle des axes, la couleur du tracé, superposer un deuxième tracé…etc).

J’ai cherché un peu sur le net et je m’orienterais plutôt vers le langage python (à moins qu’il y ait quelque chose de plus adapté? Java?)

Auriez-vous quelques pistes et recommandations pour m’aider à démarrer?
Je vous remercie d’avance!

À quel point ? Quelle expérience (même minime) as-tu ?

Tu devrais te pencher sur le tuto python de gérard swinnen : ftp://ftp-developpez.com/python/cours/T … winnen.pdf il y a exactement ce que tu cherches, et apprendre python c’est bien !

Bof, je me limite à la manipulation des commandes basiques de script shell…

Merci debianhadic pour le lien, ça ressemble effectivement à ce que je cherche!!

Dans ce cas, j’aurais tendance à te conseiller d’éviter les applis graphiques au début, sinon tu vas te planter en beauté. Commence déjà par les bases (un peu d’algorithmique, comprendre la programmation objet, etc) ça t’occupera un moment !

J’ai aussi jeté un coup d’œil au lien de debianhadic, ça a l’air pas mal même si la méthode me semble un peu bizarre (sérieusement, ils expliquent les GUIs avant les manipulations de fichiers et les classes… wtf ?).
Enfin bon j’imagine que maintenant il faut bien faire avec leurs « méthodes modernes », mais ça n’empêche que mon sentiment à ce propos se résume à ça : :108

:mrgreen:

AHMA le cours de gérard swinnen est bien, mais un peu “étouffe-chrétien”: il passe trop vite sur certains concepts essentiels, surtout quand il aborde la POO: 2 lignes pour résumer le polymorphisme… ça fait que j’avais l’impression plus de “singer” le prof que de véritablement comprendre.

Bonsoir,
j’ai pas mal étudié ce poly et je commence à comprendre un peu comment ça fonctionne…
Par contre je bute sur un point et je n’arrive à trouver la solution nulle part…

Je me suis crée une petite zone de graphique dans un canevas avec un titre, des axes, une échelle… Et j’aimerais que s’y placent les points que j’ai stocké dans un fichier (les coordonnées des points sont en deux colonnes séparées d’une tabulation).

Quelqu’un aurait une piste à m’indiquer?

Merci

Je n’ai pas de réponse à t’apporter je ne connais pas tkinter, simplement je pense qu’il serait bénéfique pour toi de ne pas trop t’attarder sur TKinter, qui est quand même un peu old-school et pas franchement beau.

Aujourd’hui il y a des bindings pour Qt en Python. Qt est une bibliothèque multi-platforme permettant de créer des interfaces graphiques. C’est certe plus compliqué que tkinter, mais c’est aussi beaucoup plus ‘récent’.

dosimple.ch/articles/Python-PyQt/

Par contre, Qt étant à l’origine une bibliothèque C++, c’est du 100% objects, ce qui implique que tu dois bien comprendre les notions d’héritage et ce genre de trucs avant.

Après, tu fais comme t’as envie, je t’informe juste que ça existe :wink:

Il n’a pas dit qu’il voulait apprendre python, il veut apprendre la programmation. TKinter est très simple de ce point de vue. La programmation des GUI est pas mal pour comprendre le concept d’objet et est amusante. C’est efficace de ce point de vue. C’est une autre chose que de c’apprendre l’algorithmie ou un langage précis.

+1 J’ai acheté ce livre et je suis d’accord avec ça, très bon livre mais ça survole certains points très importants. Mais bon, on peut difficilement faire un livre de 2000 pages… :mrgreen:

Sinon, ya Perl, avec TK, tu peut faire pas mal de choses, inclure des canvas, des graphiques/courbes dans tes GUI
et interagir avec :wink:

=> Plein de tutos sur le net :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
=> Très Portable :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
=> Très facile à apprendre :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
=> Gère le multithread :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
=> Peut être compilé :confused: ( Vive le libre moi je dis )
=> Peut être convertit en C :smiley:
=> Intégré a du code HTML :stuck_out_tongue: ( mais toi tu veux juste te faire une GUI donc on s’en fou xD )

Bon ben je m’arrete la, @+

Il fait chaud (moi je dis vive la pelouse)

Si tu veux apprendre Python, je te conseille vivment ces deux livres, le premier tu peux le trouver en ligne :
A byte of Python

Le deuxième est l’excellent : Programmation Python : conception et optimisation de Tarek Ziadé.