Programme en C

Hellow,

je cherche depuis quelque temps un programme linux écrit en C, pour me faire la main en faisant des modifs etc.

J’ai jeté un coup d’oeil sur busybox, wget, ça reste un peu compliqué, y a pas un ptit projet sur les dépots debian assez facile d’accès ???

Merci :slightly_smiling:

y’en a des millions, et c’est impossible de te conseiller tant qu’on ne sait pas où tu places la barre : 100 loc, 1 kloc, 100 kloc, … ? (loc = lines of code, k tu devines tout seul)
bref, t’en es ou dans ton apprentissage ? qu’est-ce que tu penses être capable d’absorber?

le plus petit possible pour l’instant, je reste assez raisonable…

Mon niveau est assez bas, ça fait quelques mois que je code en C.
j’ai fait quelques petits programmes qui utilisent GTK, process (sans pipe pour l’instant), un peu de threads, écriture de fichiers, mysql.
Je suis maintenant sur le livre de blaess 'programmation systeme sous linux"

Le problème c’est que je ne trouve plus de vrai motivation à continuer, si je ne trouve pas une application concrète sur laquelle travailler (les exercices, c’est cool, mais bon…)
Je préfère trouver un programme, et consulter les livres pour trouver des réponses, que suivre un livre bêtement…

ça tu crois que ça t’irait ? miniupnp.free.fr/
c’est un petit outil pour manipuler ton routeur/modem via le protocole UPNP

Ca à l’air interessant, mais suis pas très à l’aise avec les sockets pour l’instant, t’as un autre truc sans les sockets ???

Concernant upnpc, c’est marrant, je viens de compiler la version du site, et ce n’est pas du tout la même que celle des dépots debian :astonished:

PS : tu penses quoi de google-authenticator ? la partie “libpam” ?
il est super petit en plus, et pourrait me permettre de démistifier ce qui concerne l’authentification sous linux…
Mais peut etre que ces notions caches des choses un peu compliquées ?

Regarde du coté de suckless peut être ?

Ouais je pense que PAM c’est un peu compliqué, ça couvre trop de notions (niveau prog je sais pas, mais pour tout ce qui est “protocoles” au sens très large, ça s’impose là : c’est quand même une sorte de wrapper générique pour n’importe quel système d’authentification donc y’a plein de pré-requis).

suckless je sais pas, c’est du graphique non ? Donc pas forcément le plus adapté pour débuter…

Bonjour,

Ça dépend des goûts, mais moi la commande find je la trouve amusante. Elle se trouve dans le paquet “findutils”.

Pas seulement du graphique, il y a plein de petits utilitaires.
C’est aussi ce que j’aurais conseillé en tout cas.

Salut,

Tu peux taper dans des drivers, genre carte wifi, il y en a des tout petits. En plus ça permet de taper dans la partie matériel.
Perso j’avais pris beaucoup de plaisir à décortiquer vsftpd et thttpd (ok c’est du réseau) ou bien gspca (le dev est bien cool en plus).

ok :slightly_smiling: merci, je vais regarder tous ces programmes et faire mon choix :slightly_smiling:

suckeless me semble encore un peu difficile, mais c’est pas évident de comprendre le code en C d’un autre :open_mouth: d’où cet exercice

[quote=“vohu”]ok :slightly_smiling: merci, je vais regarder tous ces programmes et faire mon choix :slightly_smiling:

suckeless me semble encore un peu difficile, mais c’est pas évident de comprendre le code en C d’un autre :open_mouth: d’où cet exercice[/quote]
le plus dure c’est d’arriver a aider quelqu’un qui lui y arrive pas si sonniveau est meilleur que le tien 8)