Programmes au démarrage

Bonjour,

Je viens d’installer une debian pour un petit serveur.

Je n’ai pas besoin de beaucoup de fonctions pour ce serveur, mais j’ai besoin que ces fonctions puissent s’éxécuter automatiquement au demarrage du serveur.

Or il semble que ce soit extremmement compliquer de dire a debian de lancer tel ou tel programme au demarrage.

J’aurais besoin dans un premier temps de lancer inadyn (qui me permet de mettre a jour mon ip via no-ip.com) automatiquement.

j’ai essayer de mettre dans /etc/rc.local :

ou

ca ne marche pas.

J’ai aussi essayer de créer un script avec dedans /etc/inadyn.sh :

#!/bin/bash case "$1" in start) if [ -f /tmp/inadyn.pid ]; then PID=$(cat /tmp/inadyn.pid) kill -0 ${PID} &>/dev/null if [ $? = 0 ]; then echo "Inadyn is already running." else /usr/sbin/inadyn pidof inadyn > /tmp/inadyn.pid PID=$(cat /tmp/inadyn.pid) kill -0 ${PID} &>/dev/null if [ $? = 0 ]; then echo "Inadyn started succesfully." else echo "Error starting Inadyn" fi fi else /usr/sbin/inadyn pidof inadyn > /tmp/inadyn.pid PID=$(cat /tmp/inadyn.pid) kill -0 ${PID} &>/dev/null if [ $? = 0 ]; then echo "Inadyn started succesfully." else echo "Error starting Inadyn" fi fi ;; stop) if [ -f /tmp/inadyn.pid ];then PID=$(cat /tmp/inadyn.pid) kill -0 ${PID} &>/dev/null if [ $? = 0 ]; then /bin/kill ${PID} kill -0 ${PID} &>/dev/null if [ $? = 1 ]; then echo "Inadyn stopped succesfully." else echo "Error stopping Inadyn" fi else echo "Inadyn is already stopped." fi else echo "Inadyn is already stopped." fi ;; reload|restart) $0 stop $0 start ;; *) echo "Usage: $0 start|stop|restart|reload" exit 1 esac exit 0

puis faire (suivant un tuto)

ln -s /etc/init.d/inadyn /etc/rc2.d/S03inadyn
ln -s /etc/init.d/inadyn /etc/rc0.d/K03inadyn

mais ca ne marche toujours pas.

n’éxiste t’il pas un moyen simple de démarrer un logiciel facilement ?

n’existe t’il pas un logiciel (meme sans interface graphique) permettant de gerer les programmes au demarrage ?

j’ai aussi essayer avec rcconf (inadyn apparait bien) en cochant tout les niveau de boot (moi je suis au niveau 2 a priori) mais rin, rin et rien…

déprimant de passer autant de temps pour quelque chose d’aussi basique…

merci d’avance…

Parametre une tache en cron[quote]cron est le nom d’un programme qui permet aux utilisateurs des systèmes Unix d’exécuter automatiquement des scripts, des commandes ou des logiciels à une date et une heure spécifiées à l’avance, ou selon un cycle défini à l’avance.[/quote]http://fr.wikipedia.org/wiki/Cron

merci beaucoup je vais tester cela demain !

salut,
pour lancer un script au démarrage:
1.fais en une copie dans /etc/init.d
2. Rend la exécutable avec un chmod 755
3. execute update-rc.d:

Cela affiche des erreurs si tu n’a pas remplis l’en-tête au format update-rc mais le script sera quand même lancé au démarrage.
:wink:

ca marche avec cron !!!

merci !!!

en tous cas avec inadyn !

ca ne marche pas avec vncserver … tant pis !

Ben, essaye le script à petitchat.

Jai eja essayer avec cette methode et rien ne marche…

Pour que la manip fonctionne il faut un script bash, dont la première ligne est donc:

ERRATUM (corrigé): “defaults” prend un “s” . désollé :blush: