Programmes qui ne sont pas visibles depuis la barre de recherche Gnome

Bonjour,

J’utilise plusieurs programmes qui ne sont pas dans les dépôts et que j’installe donc “à la main”. Ils marchent très bien mais j’aimerais avoir le raccourci dans Gnome3, quand je tape sur la touche “Super”.

J’ai par exemple installé “Firefox Developer Edition” (58.0b7 actuellement)

Path de l’utilisateur :

$ echo $PATH
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games

Path du root :

$ echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin 

J’ai fait des liens symboliques pour que le programme soit bien dans des dossiers accessibles :

$ whereis firefox-dev-edition
firefox-dev-edition: /usr/bin/firefox-dev-edition /usr/local/bin/firefox-dev-edition

Je peux le lancer depuis le terminal (si je tape “$ firefox-dev-edition”) mais il n’apparait pas quand je tape “Super” puis “Firefox…”. Je ne peux pas non plus le garder en raccourci dans la barre de gauche.

J’ai trouvé un tutoriel. Il faut créer un fichier .desktop dans “/usr/share/applications/”.

J’ai donc copié le dichier .desktop existant de Firefox-esr :

# cp /usr/share/applications/firefox-esr.desktop /usr/share/applications/firefox-dev.desktop

Puis je l’ai modifié pour changer le nom, l’emplacement de l’icône, etc:

# nvim /usr/share/applications/firefox-dev.desktop 

Et ça roule! :slight_smile:

Dans les dépôts tu as le logiciel “alacarte” qui permet de faire ça, avec un GUI (création d’un fichier .desktop). Il fonctionne plutôt bien. Le seul reproche que je lui ferais c’est de ne pas nommer le fichier .desktop en reprenant le nom du soft.

Bon à savoir, merci! :slight_smile:

encore plus simple et surtout moins lourds, tu as menulibre qui est une alternative à alacarte.

1 J'aime