Projet c++ qui veux participer

hello,

Je développe un petit (grande ?) applis principalement en ncurse en c++. et pour faire court voila le but.

1.— permet de faire des choix tels que tope le fait, soit avec des raccourcis clavier soit par commande, bref le plus facile possible

2.-Permettre de repérer les nouveaux fichiers dans le système
2.1 Pourquoi ?
J’ai remarqué que malgré le gros effort des développeurs debian, un problème existe. Si on compile un programme extérieur, on ne peut pas tout suivre, savoir ce qu’il a fait Tripwire irai dans ce sense, mai ne faire rien dans le home de l’utilisateur. De plus lourd a configuré… venez pas me parler de chekinstall qui est est a évité… en plus a toujours le même problème le home. C’est frustrant quand on ce prend la tête pour garder une config propre.
2.2 pourquoi le home ?
parce que si on supprime une application et qu’on a dison 10 utilisateur qui on disons 10 fichier de 1 mg sa fait 10 mg donc perte de place sur un pc ou les gros disque devienne standart, il n’en ai rien sur les petit disque qui on couter une fortune a l’époque.

2.3.- solution proposée.
Même principe que debfoster, avec une amélioration notable j’y reviendrai plus tart.

3.- possibilité de détecter les changements dans les fichiers, md5 ? Et proposer des choix.
4.- possibilité d’afficher aisément les changement d’ou ncurse, et de proposer des choix par défault par exemple par fichier ou/et répertoire, la restauration depuis une sauvegarde, remplacement de certaine partie des ligne du fichier (très utile mai aussi très risquer et aussi très complexe a mettre en euvre)
5.— surveillance d’un fichier ou un répertoire avec bien sur une option qui soit peut être par défaut dans l’ensemble du programme soit être spécifier par fichier.

Voilà pour le projet. Bon je débute en c++ et avec ncurse mai ça avance gentiment mai sûrement ncurse me demande pas mal de boulot, car la doc est en anglait (déjà que le français…)

Certain point pourront être considérer comme contestable,mai que je ne changerait point (sauf si l’argument tien la route)

6.- Le projet restera en c++ et pas autre chose.
un minimum de Lib doit être utilisée, donc les raccourci avec la lib boost (par exemple, est a évité) a la question qui va suive.
6.1 — Pourquoi ?
C’est une question de compatibilité ce soft doit pouvoir travailler sans dépendance (ou le minimum) puisqu’il va servir a récupérer des sauvegardes. Donc, le gag du soft A qui dit je veux la version 1000 et le projet qui va réclamer la version 1001 est a proscrire.

7.- ce projet est orienté Linux only et open sources

On pourrai penser a un gestionnaire de fichier, c’est a mon avis pas très loin, mai en mieux puisqu’il propose de surveiller les changement sur les fichier/répertoire (configurable) et peux donc tourner en deamon ou en tache de fond.

htop montre bien l’avantage de ncurse,debfoster montre la manière de gerer les installation des logiciel, mai il lui manque un point, de permettre de revenire en arrière. (ou j’ai rater l’option dans le man)

Quand a ceux qui veule raler a propos de checkinstall voila un lien:
http://www.panthere-noire.com/fichier/nc/out2.png
Ce projet a pour but de d’apprendre le c++, Mai le projet est vaste,permettrai donc a d’autre personnes soit dans le même but,soit pour l’idée :slightly_smiling:

(note ne pas raler a propos du français sur ce poste S.V.P,dans l’interet du projet,les fautes dans le projet seront avidement corrigée)

l’open source c’est bon pour les baba cool, moi si je développe je veux y mettre un brevet pour gagner plein de tunes.

sinon c’est bien beau de parler d’interopérabilité, mais … bon d’accord repérer les modifications dans les fichiers systèmes de W$, ton soft va lancer des alarmes toutes les 5 secondes, mais pour le reste ça peut être intéressant de faire une empreinte sur tous les répertoires d’une arborescence de données.

bonne chance. mais malheureusement ne compte pas sur moi pour sortir une seule ligne de C++.

J’ai compris la moitié des choses.

Quel est l’objectif clair de ce logiciel ? Vérifier les modifications de certains fichiers ? Pour faire quoi ? Il fait quoi s’il y a un changement ? Quel rapport avec checkinstall ? et avec les sauvegardes ?

l’open source c’est bon pour les baba cool, moi si je développe je veux y mettre un brevet pour gagner plein de tunes.

sinon c’est bien beau de parler d’interopérabilité, mais … bon d’accord repérer les modifications dans les fichiers systèmes de W$, ton soft va lancer des alarmes toutes les 5 secondes, mais pour le reste ça peut être intéressant de faire une empreinte sur tous les répertoires d’une arborescence de données.

bonne chance. mais malheureusement ne compte pas sur moi pour sortir une seule ligne de C++.[/quote]

non le but c’est développer un soft sans énumérations, pour la communauté. c’est pour linux et PAS pour windows !

non le soft ne donnera pas des alerte toute les 5 seconde puisque c est l’utilisateur qui va en faire les choix :slightly_smiling:

Les objectif on été citer.
pour les fichier [quote]2.-Permettre de repérer les nouveaux fichiers dans le système [/quote]

[quote]pour faire quoi:? [/quote]Avoir un suivis du système de fichier.

[quote]Il fait quoi s’il y a un changement ?[/quote] c’est l’utilisateur qui en fera le choix

voire le lien que j’ai donner ,checkinstall permet en gros de faire un deb a partir d’une compilation afin de l’installer grace a dpkg.

Les sauvegarde pourrons être fait avec, toujours par choix. si un fichier est modifier, l’utilisateur pourra alors etre:
notifier ou non du changement
restaurer la sauvegarde
comparer les fichier
etc.

Je vois le principe. Reste l’interface du logiciel. Il ne cherche les modification que pendant que l’interface est lancé ? C’est un deamon qui envoie un mail quand il détecte un changement ? C’est un deamon qui execute ce que l’utilisateur lui a demandé lorsqu’il detecte un changement ?

Pour ce qui est de la détection des changements pas la peine de passer par une quelconque somme de contrôle, il suffit d’utiliser inotify stefan.buettcher.org/cs/fschange/index.html

[quote=“MisterFreez”]Je vois le principe. Reste l’interface du logiciel. Il ne cherche les modification que pendant que l’interface est lancé ? C’est un deamon qui envoie un mail quand il détecte un changement ? C’est un deamon qui execute ce que l’utilisateur lui a demandé lorsqu’il détecte un changement ?

Pour ce qui est de la détection des changements pas la peine de passer par une quelconque somme de contrôle, il suffit d’utiliser inotify stefan.buettcher.org/cs/fschange/index.html[/quote]
Pour inotify c’est ce que je compte utiliser ,le code est en partie tester sa marche plutot bien :slightly_smiling:

en faite, l’utilisateur , ou l’admin aux choix, peux soit l’exécuter depuis une clef usb ,soit depuis le système.en deamon ou pas.
l’avantage de la clef usb, on est sure que le programme n’est pas altérer par une fausse manipulation (le chmod qui fait tout planter et impossible d’exécuter le soft…), ou piratage. la possibilité de garder le programme indépendant serai une bonne chose.

sinon voila déjà ce que sa donne déjà c’est très light
http://www.panthere-noire.com/fichier/screen/ncurse_red.png
http://www.panthere-noire.com/fichier/screen/ncurse_blue.png
La recherche de fichier est déjà codée, inotify aussi. mai pas encore applicable car il faut l’interface que je code et avec ncurse c’est de loin évident :slightly_smiling:
il reste aussi le choix d’une base de donnée compte tenu du nombre d’entrée qu’il peux y avoir sur le système sa ne sera pas possible de faire sans.
bref sa avance :slightly_smiling:

Actuellement, en C++ je me tape héritages,les class virtuel. et le ptread pour y gerer les truc lourd pour ne pas geler le soft :slightly_smiling: