Projet de création d'un réseau social : votre avis sur la faisabilité?

Tags: #<Tag:0x00007f63e59cfb58> #<Tag:0x00007f63e59cf900>

Bonjour à tous ! J’ai une question. Mon ami a comme projet de créer un réseau social, plus précisément un réseau social de proximité (en gros, tu peux mettre des posts et ils sont visibles que par les gens à moins de x kms de toi) et il me demande si je ne veux pas le faire avec lui. Problème : ni lui ni moi ne savons vraiment programmer (j’ai des bases en python et en HTML et lui en Python et en C++ mais rien de fou). Pas de problème, il dit qu’on utilisera Chat GPT pour faire le code. Evidemment, je suis assez sceptique, je lui ai dit que pour ça, il fallait créer une application avec une interface, des serveurs, des bases de données (MySQL), un moyen d’avoir la position des gens, un moyen pour faire en sorte qu’on puisse intéragir (PHP), et que ce soit sécurisé (ce n’est pas le genre de personnes en qui j’ai confiance niveau sécurité, surtout avec des données utilisateurs sensibles sur une base de donnée qu’il a « codée » avec ChatGPT ) et optimisé pour pas que ça rame sur le dernier iPhone (je suis sur que j’en ai oublié). Il m’a encore dit que ChatGPT ferait le travail (il avait su créer une map Unity d’un jeu qu’il avait abandonné avec). Je lui dit également que ce n’est pas avec ses 20 euros de budget qu’il ferait tourner ça, que ce serait un enfer à modérer et qu’on pouvait trouver la position des gens avec ça. A la place, je lui ai proposé de créer un forum (je pense que c’est plus réaliste).

Ai-je raison de penser et de lui dire que créer un réseau social à notre niveau n’était pas très réalisable ? Quel est votre avis sur la question ?

Mauvaise idée, vous n’avez clairement pas assez de compétences pour gérer tout ça y compris la sécurité et la légalité de la chose.

3 J'aime

C’est à peu près ce que je lui ai dit.

1 J'aime

Il y a pas mal de réseaux sociaux alternatif. En créer un nouveau c’est extrêmement complexe, non seulement au niveau de l’architecture pour qu’elle soit fiable et sécurisée, mais tout autant au niveau légal (comme l’a dit @Clochette ) ne serait-ce que pour la déclaration CNIL.

Ton idée de forum est plus simple, plus abordable pour vous d’un point de vue technique, et les contrainte légale largement plus simple aussi. Qui plus est sur ce point, il vous sera plus facile de trouver de l’aide sur ces sujet auprès de forums existant et bienveillant :slight_smile:

1 J'aime

Merci ! En gros j’avais raison d’être sceptique si je comprends bien.

Je me sers de temps en temps de ChatGPT pour coder, c’est bien pour des petits bouts de code mais de là à coder un projet complet, il ne faut pas rêver.

ChatGPT fait ce que tu lui demandes de faire, c’est ce que tu écris dans ton prompt le plus important et qui va influencer le résultat obtenu.

Si vous avez quelques bases sans plus, ChatGPT ne va pas vous coder quelque chose de révolutionnaire, au pire un truc à moitié bancal.

Ton ami, il a essayé de sortir un code de réseau social fonctionnel avec ChatGPT ? Après tout, essayez, et vous verrez que ce n’est pas aussi facile.

1 J'aime

Bonjour @Lerega,

Avec chatGPT, ton projet risque de devenir très difficilement maintenable en devenant une usine à gaz. ChatGPT peut être très utile pour comparer du code, progresser, trouver des astuces mais dans tous les cas si tu laisses ChatGPT penser à ta place alors il n’y aura pas de réelle pensée mais un enchevêtrement de code et tu n’auras alors pas la maîtrise du code. C’est pareil en sous-traitance; à force de sous-traiter,on voit des intermédiaires qui ne maîtrisent plus grand chose…

2 J'aime

C’est ce que je pense aussi.

Micode a déjà eu cette idée et l’a implémentée. Il en a parlé en vidéo (YouTube).

1 J'aime

Je sais, mon ami a eu l’idée comme ça (et moi aussi j’ai vu la vidéo).

Franchement je viens de decouvrir ce fil et les commentaires sont vraiment typiquement francais: En effet aux USA et Canada les reponses auraient été sur des suggestions de demarches à suivre…

En france c’est …faut pas, mauvaise idée, attention, etc…faut pas s’etonner ensuite…

Pour conclure je dirais qu’avec cette attitude Zuckerberg n’aurait jamais créé facebook

…la vieille europe…en quelque sorte

A @Lerega : je dis renseignez vous sur comment Trump a créé son réseau social ou comment Mastodon a été créé, etc…tout est possible et il faut suivre ses envies

edit: Et les commentaires sur ChatGPT me font sourire car cette AI est vraiment loin d’etre stupide par contre pour ce que j’ai vu des questions qui lui sont posées et la manieres dont elles le sont laisse rêveur

Sur ce coup là, pas la peine de réinventer le fil à couper le beurre.

Il suffit de créer une instance Mastodon dédiée, de bien la régler, ça fera soit l’usage voulu, soit, si c’est prometteur, un MVP à l’œil.

Bonsoir @Lerega,

Je complète mes propos précédents après avoir expérimenté un peu plus chatGPT. Dans certains domaines chatGPT est une catastrophe si l’on ne sait pas lire entre les lignes. Par exemple, si tu lui demande comment boycotter une entreprise, il n’y sera pas favorable sans argument solide et te fera croire que c’est peu d’utilité tout en se contredisant car si on lit entre les lignes c’est rudement efficace (Après une escroquerie par une très grosse entreprise refusant de rembourser le produit retourné, je l’ai testé sur ce point). En fait chatGPT n’est pas neutre sur l’économie, et exprime une opinion sans fondement ce qui s’apparente à de la manipulation, plus particulièrement sur tout ce qui peut permettre de faire de l’argent. C’est d’ailleurs pour cela que les réponses techniques peuvent être très pertinentes pou assurer de la productivité et donc encourager son utilisation, voir prendre un abonnement pas gratuit pour plus de fonctionnalités.
Revenons sur le côté technique, au lieu de demander de cracher un code pour créer un réseau social, il est préférable de décomposer sa question pour avoir une trame, un axe; on veillera cependant à se poser toujours la question de l’intérêt des réponses pour les créateurs de chatGPT qui sont là uniquement en vue de faire de l’argent.
On demandera par exemple à chat GPT quels sont les fonctionnalités indispensables d’une application visant à créer un réseau social. Quelles sont les fonctionnalités les plus utiles, celles qui font défaut, quelles sont les risques associés aux réseaux sociaux, comment s’en prémunir. On pourra ensuite lui demander en Python (pour le maquettage et la rapidité de mise à jour) des codes pour telle ou telle fonctionnalité, comment ajouter une interface graphique, comment implémenter un serveur web, etc… Quand on ne voit pas comment avancer au niveau de l’architecture alors on lui demande mais dans tous les cas il faut garder la maîtrise d’ouvrage (ou l’acquérir grâce notamment mais pas seulement à chat GPT). Bien entendu, il ne s’agit pas de tout maîtriser, par exemple pour afficher un JPEG inutile de lui demander un algo de cette norme et tenter de le comprendre absolument en faveur de l’utilisation d’une bibliothèque graphique qui a fait ses preuves et dont le code source est disponible et maintenu. ChatGPT est un outil et savoir l’utiliser ne fait nullement instantanément un programmeur tout comme utiliser un logiciel de compta ne fait pas un comptable.
J’ai été agréablement surpris des réponses fournies par chatGPT pour développer ou améliorer le développement d’un projet en fournissant les étapes essentielles: dans beaucoup trop d’entreprises l’incompétence et la rétention d’informations sont monnaie courante. Ce qu’un collègue ne connaît pas ou veut vous cacher, voir vous embrouiller, chatGPT vous le révèle au grand jour de façon explicite pour ce qui concerne les algos, la programmation… Pour ce qui est de Mastodon, alors la question sera alors de lui demander de fournir une documentation utilisateur. De poser des questions à chat GPT des informations sur tel ou tel point de la doc. Bien évidemment, c’est bien différent que d’utiliser un produit déjà tout fait que d’en créer un soit même: tout dépend ce que l’on souhaite faire. Un éditeur fera par exemple sa propre application tandis qu’un DSI souhaitera disposer rapidement à moindre coût d’un ensemble de fonctionnalités qui ont suffisamment fait leur preuve.

Je confirme les propos de @vbreton en ajoutant ces points :

  • Il est impossible aujourd’hui de s’assurer correctement de ce que celle-ci a appris de son apprentissage. C’est en lien avec les théorèmes d’incomplétude de Götel. Les cas des IA microsoft, google et probablement d’autres qui ont montré des tendances psychopathes, ou raciste sont un bon exemple. Un exemple est celui d’une IA de reconnaissance faciale qui ne marchait pas avec les asiatiques car l’ingénieur blanc qui l’avait conçu n’avais pas intégré les caractéristiques particulières asiatiques (désolé pour les sources je n’arrive pas à remettre la main dessus).
  • Il faut 3 photos à un gamin de 3 ans pour reconnaitre un chat avec 0% d’erreur. Il en faut plus de 100000 à une IA pour un taux de réussite de 95% au mieux.
  • Toutes les IA à ce jour ont un point commun: elles ont les mêmes biais cognitifs que leurs concepteurs, en pire.
  • S’ajoute au point précédent ce que dit @vbreton les intérêts de leurs concepteurs; nous sommes dans un monde capitaliste (et pas du meilleur) donc l’objectif est toujours de nous vendre quelque chose; ou bien, de nous prendre quelque chose, à minima notre liberté de choix, ou notre liberté tout cours.
1 J'aime

j’ajoute que , participant à la formation d’IA (hcaptcha) avec des captchas, je mets souvent des faux trucs, ce qui fait que l’IA qui va en sortir aura des images mal associées ( on peut construire des maisons avec des cartes électroniques mais c’est pas facile :slight_smile: )

surement
mais avec facedetect , une seule photo permet un taux de réussite de 50%

Si t’es vraiment motivé, Bortzmeyer avait publié une explication de comment coder un logiciel utilisant ActivityPub, il y a quelques années.
C’est pas super-super compliqué, de mémoire, pour des trucs simples.

Et si t’es vraiment très motivé, tu peux regarder le code de Libervia, basé sur XMPP.

sauf que ce n’est pas linéaire malheureusement.Et que faute de 100% l’identification est inutile parce qu’elle n’est pas fiable.