Bonsoir à tous !
Nous sommes un groupe de professionnels de la philatélie qui avons travaillé et travaillons encore (en plus de nos magasins) depuis les débuts du e-commerce sur la plupart des grands sites internet dédiés en partie ou en totalité à notre profession : iBazar, racheté par eBay, ainsi que d’autres disparus depuis : aucland, onatoo et maintenant sur Mascoo ou Delcampe, ce dernier prenant maintenant une place très importante, mais devenant de plus en plus gourmand en terme de commissions de toutes sortes.
Sur ce site donc, une nouvelle taxe annoncée est en train de faire déborder le vase et la colère monte : voyez son forum ! De plus le webmaster interdit de forum tous les opposants qui se manifestent (mais encaisse toujours aussi volontiers leurs grasses commissions !) Une véritable dictature, alors que c’est nous qui faisons vivre le site…
Mes confrères me demandent donc de me charger de créer un nouveau site ex nihilo, comme si cela était simple ! J’ai ainsi contacté un certain nombre de professionnels de ce genre de travail, des hébergeurs, et bien sûr fait des recherches sur la toile où ce genre de propositions est légion ! J’ai alors eu une avalanche de réponses pour la plupart fantaisistes mais aussi certaines semblant plus sérieuses et réalistes…
N’étant qu’au début de mes investigations, je viens solliciter vos avis et suggestions !
Il va de soit que je suis conscient de l’ampleur de la tâche, mais vous devez savoir que les moyens que nous sommes prêts à y mettre sont eux aussi conséquents, car les chiffres d’affaires potentiels le sont tout autant.
D’autre part, nous sommes philatélistes, pas commerciaux en informatique : nous n’avons que faire des commissions générées par le site : elles ne seront là dans leur très grande part que pour les frais de matériels et pour rémunérer les développeurs et mainteneurs du site, tout en devant rester raisonnables pour ne pas léser le client et tomber ainsi dans les travers de nos concurrents.
N’est ce pas là un esprit “Linuxien” ?