Projet de site e-commerce de grande ampleur

Bonsoir à tous !

Nous sommes un groupe de professionnels de la philatélie qui avons travaillé et travaillons encore (en plus de nos magasins) depuis les débuts du e-commerce sur la plupart des grands sites internet dédiés en partie ou en totalité à notre profession : iBazar, racheté par eBay, ainsi que d’autres disparus depuis : aucland, onatoo et maintenant sur Mascoo ou Delcampe, ce dernier prenant maintenant une place très importante, mais devenant de plus en plus gourmand en terme de commissions de toutes sortes.
Sur ce site donc, une nouvelle taxe annoncée est en train de faire déborder le vase et la colère monte : voyez son forum ! De plus le webmaster interdit de forum tous les opposants qui se manifestent (mais encaisse toujours aussi volontiers leurs grasses commissions !) Une véritable dictature, alors que c’est nous qui faisons vivre le site…

Mes confrères me demandent donc de me charger de créer un nouveau site ex nihilo, comme si cela était simple ! J’ai ainsi contacté un certain nombre de professionnels de ce genre de travail, des hébergeurs, et bien sûr fait des recherches sur la toile où ce genre de propositions est légion ! J’ai alors eu une avalanche de réponses pour la plupart fantaisistes mais aussi certaines semblant plus sérieuses et réalistes…
N’étant qu’au début de mes investigations, je viens solliciter vos avis et suggestions !

Il va de soit que je suis conscient de l’ampleur de la tâche, mais vous devez savoir que les moyens que nous sommes prêts à y mettre sont eux aussi conséquents, car les chiffres d’affaires potentiels le sont tout autant.
D’autre part, nous sommes philatélistes, pas commerciaux en informatique : nous n’avons que faire des commissions générées par le site : elles ne seront là dans leur très grande part que pour les frais de matériels et pour rémunérer les développeurs et mainteneurs du site, tout en devant rester raisonnables pour ne pas léser le client et tomber ainsi dans les travers de nos concurrents.

N’est ce pas là un esprit “Linuxien” ?

Ta demande est un peu flou. Qu’attend tu de nous exactement ?
Des solution clée en main de site de e-commerce ? Si c’est le cas il y a des sites bien plus pertinent que celui çi.
Créer un site concurent de “Delcampe” ?
Ton site seras pour une entreprise ? une association ?

Ton lien entre le futur site que vous souhaitez et l’esprit de libre ne me semble pas des plus clair, ce que tu décrits est plus du troc / commerce associatif. :016

Là tu nous a décrit la cause de ta démarche actuelle mais il manque un cahier des charges :wink:

Que doit vous permettre de faire ce site ? :017 Pas d’évidence ! Fais l’exercice d’écrire clairement les fonctionnalités dont tu as besoin, y compris − et surtout, car c’est sans doute le cœur − ce qui te semble couler de source.

@Gypaete > Créer de rien un site web à trafic important c’est chère (même pour des gens qui veulent y mettre de l’argent).
Je suis persuader qu’il existe des CMS libres pour faire ça très bien.
Par contre il vous faudra une identité visuelle pour ça il vous faut un graphiste (pas forcément à pleins temps).
Il vous faudra aussi quelqu’un pour s’occuper de la partie technique (installation, mise à jour et maintenance du site).

Par contre le point qui me semble important c’est de créer une charte qui défini vos objectifs et quels sont les points sur les quels vous vous engagez. Comme le contrat social Debian. Ça vous permet de vous démarquer de ce que vous fuyez.

Ça me paraît essentiel aussi. Perso j’avais d’abord pensé à suggérer de créer une asso 1901 pour gérer tout ça, ça garantit aux utilisateurs que les bénéfices du site ne sont bien utilisés que pour payer les frais de développement et fonctionnement. Mais vu que l’activité sera assez proche d’une activité commerciale je suis pas certain que ça colle avec la fiscalité d’une asso 1901…
Donc une “simple” charte c’est déjà mieux que rien de ce point de vue là, même si derrière c’est géré par une entreprise commerciale (car de toutes façons à partir du moment où il y a des commissions prélevées sur les ventes il faut une structure légale qui prenne le site en charge).

Bonjour à tous !

Merci à tous pour vos réponses !

Certes, un cahier des charges est la base de ce genre de projet, mais nous n’avons pris la décision de créer notre propre site qu’en fin de semaine dernière … et il y a beaucoup de travail ! Au niveau du site lui même, nous désirons avoir toutes les fonctionnalités du site Delcampe, sur lequel nous avons travaillé jusqu’à présent, plus certaines que nous aimerions rajouter (celle que nous avions déjà demandées à Mr Delcampe et qu’il a toujours refusées pour cause de non rentabilité) Nous touchons là au fond du problème, sur lequel je voudrais insister :

Delcampe, comme eBay et bien d’autres sont des sites STRICTEMENT commerciaux : ils sont là pour faire un maximum de profit, point. Peu leur importe les désirs et le plaisir des membres ! Mr Delcampe est le propriétaire de son site, le clame haut et fort et banni allègrement de son forum quiconque porte atteinte à sa toute puissance. Dont acte.
Quant à nous, notre philosophie est toute autre, et me semble beaucoup plus proche de l’esprit Linux : Certes, il y a un coté commercial dans notre démarche que nous ne renions pas puisque c’est notre gagne pain, mais UNIQUEMENT au niveau des boutiques (qui soit dit au passage comme sur tous les sites de ce genre seront ouvertes aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels) mais en aucun cas au niveau du site lui même : En effet , bien que la charte ne soit pas encore définitivement établie, je peux officiellement vous garantir que l’intégralité des recettes (les commissions sur les ventes + les pubs) servira aux besoins matériels du site et à sa maintenance et que le rapport financier sera visible de tous. Quel autre site peut en dire autant ?

Je pense que cette première mise au point était importante et je vais par la suite répondre à toutes vos questions au point par point, mais soyez indulgent : j’ai beaucoup de travail (c’est pour ça que je demande de l’aide!) alors je risque d’être un peu lent …

J’attendais la réponse de notre avocat d’affaires et de notre comptable : le statut “asso” est totalement exclu pour un site de vente aux enchères. Voici donc au moins une question rapidement réglée !

C’est bien ce que je craignais. :confused:

À vouloir faire ce genre de chose il existe d’autres solutions. Je n’ai plus les noms en tête mais par exemple Mozilla corporation a un lebel qui permet de dire qu’ils font peu de bénéfice. Ça n’a rien de légale contrairement à une association, mais c’est déjà ça.

J’attendais la réponse de notre avocat d’affaires et de notre comptable : le statut “asso” est totalement exclu pour un site de vente aux enchères. Voici donc au moins une question rapidement réglée ![/quote]
Et il n’y aurait pas moyen de séparer la “société commerciale” du “site internet” ?
1/ société “machin” inscrite au RC
2/ asso 1901 à but non lucratif qui est déclarée comme “metteur” en relation entre la société “machin” et des philatélistes. Bien sûr, l’asso ne doit faire aucun bénéfice, tout doit être passé en frais de gestion.

Hélas non, une société commerciale peut aider gratuitement une association, mais non l’inverse (sauf à devenir elle même société, et là le serpent se mord la queue!)

Il existe quantité de collections possibles avec autant de sites correspondants. Il y a donc sans doute quelque part un modèle correspondant exactement au but cherché. Ainsi je connais une personne qui possède un site marchand consacré au modélisme dont toute la valeur est dans le forum. Ce site avait été acheté existant puis développé. À mon avis, le plus simple est de chercher un modèle convenant puis de négocier l’achat du programme du site et l’adaptation, puis de l’héberger et le gérer. Cela peut se faire par une association qui possède une société. À noter qu’une association 1901 peut avoir une activité commerciale et des salariés, un exemple est le club hippique de Maisons Alfort qui est une telle association avec un chiffre d’affaire important (sans doute l"une des + grosse association 1901 de France par le chiffre d’affaire). Son but pourrait être d’aider aux transactions, il faut voir comment font les autres collectionneurs.

Faire un site à partir de rien demande énormément de temps sauf éventuellement juste un forum.

Ceci sans compter les nombreux template à dispo gratuitement le-bon-plan.com/template-gra … ernet.html un peu de Html/Css et zou…

Salut,

[quote]Membres 725 145
Membres vérifiés 30 937
Membres Club+ 6 188
Ventes en cours 50 684 621
Lots depuis le début 169 341 517
Lots vendus depuis le début 39 289 136
Lots vendus (Août …) 623 258
Lots vendus (Juillet) 686 402[/quote]

Zou ?
hum, c’est je crois un peu plus compliqué.
Je suis étonné que le site dont nous parlons ne soit pas en https. C’est cher, mais pour du e-commerce, ça me parait être un minimum…
Il y a du paypal, du paiement par CB; Ça aussi c’est un peu plus que “zou”…

Zou : -je donne une piste pour la mise en forme, les besoins n’étant pas implicitement défini par cahier le des charges…

Oui, je crois pouvoir vous confirmer que c’est un peu plus compliqué que l’on pourrait croire, car je ne suis pas sûr que vous ayez vraiment bien saisi l’ampleur du site : au niveau du grand public, c’est l’onglet “marketplace” (tout en haut à gauche) que l’on visite et qui peut effectivement sembler un peu “zou”, mais allez donc voir l’onglet “prestige” : là, je ne pense pas que l’on puisse encore parler de “zou” quand on compte en dizaines, centaines de milliers voire millions d’euros ! Et pour attirer ce genre de clientèle là, notre cible potentielle, pas à court terme, bien sûr, mais un jour peut-être, il faut sûrement un peu plus de sérieux …

Ben c’est le moment de mettre les mains dedans, ou de laisser faire ce qui savent. Et avec votre histoire de faire des millions de chiffre d’affaire $$$$$$, vous prévoyez de mettre les sources sur github…ebayopensource.org/index.ph … SourceCode . Je ne sais vraiment pas pourquoi je participe à ce sujet…

?