Bonjour,
j’envisage à moyen terme de lancer une boite de maintenance informatique, avec comme principal activité, monter des machine Linux.
Mais je m’interroge sur la viabilité d’un tel projet, est ce que la demande sera au rendez-vous, parce que sa nécessite un certains investissement ?
A un niveau prosaïque est-ce qu’on pourra compter sur le soutien de Linuxien, pour de la pub par exemple. Parce que je crois que le monopole de windows n’est efficient que pas leur pression et la concurence déloyal il me semble que c’est une aventure qui sera politiquement incorect.
Merci d’avance
stop 'da war make love
arretons de faire la gueguerre à wibdows ne rentrons pas dans leurs jeux, allons allons
Si Hitler t’ataque tu lui dit cool, j’ai la ligne maginot comme en 36
je l’invite à ma table je lui en paye un ptit et on en discute autour d’un bon russe blanc pour voir s’il n’y a pas moyen de moyenner
c’est un bon projet à mon avis, mais le tourner ainsi vas te mettre des gens à dos. Au contraire il ne faut pas dire que tu veux faire de l’ombre au géants, mais que tu propose une autre solution moins onéreuse par exemple.
Tout en restant performante.
Il faut savoir qu’une énorme part du marché est sensible aux noms et aux marques. Tu vas leur dire je vous vend une ferrari, c’est mort cher mais c’est la meilleure du marché ou alors je te vend une ferachval moins chère mais aussi performante. L’acheteur va vouloir prendre la sécurité et t’acheter la ferrari.
Je constate ça dans beaucoup de système nationaux et/ou internationaux sensibles tels que les banques, ministères, etc. où ils sont pret à mettre le prix mais veulent un produit ultra-fiable. Dans la tête des directeurs d’achats, marque rime avec fiabilité et donc des système Win server 2003 sont très répendus.
Peu de gens cherchent à tester et se basent sur l’aspect commercial. (c’est surtout présent dans les très grosses organisation/entreprises) Je pense que la manière d’aborder le prob devrait être de proposer tes services aux PME et de bien leur expliquer les projets. Rapidement et précisément ce que le client voudra entendre tout en restant dans la vérité du sujet… Au besoin même comparer aux autres alternatives.
Combien de gens ont acheté win vista sans même savoir ce qu’il apporte de plus ou de moins. Mais on l’achète parce que c’est le tout dernier et qu’il est forcément mieux hein…
Enfin bon, ceci n’est que mon point de vue et je ne prétend pas détenir la connaissance absolue (très loin de là d’ailleurs)
je suis d’accord avec toi Dos même si ton nom me fait penser à une chose qui me donne des aigreures
les PME ne seront surement pas à négliger dans ton étude de marché.
Indépendemment de la remarque de dos, les “clients” linux sont plus techniques que les autres, et se moquent bien d’avoir un interlocuteur vraiment spécialisé. Le plus apporté par ta connaissance de linux ne te fera pas vendre plus de matériel qu’un autre magasin rue montgallet, sauf si tu réussis à tirer des prix plus bas.
Or les marges de ces magasins sont à peine suffisantes pour vivre, et plus tu es petit, plus c’est vrai.
Alors à moins d’avoir un super plan pour importer des pièces chinoises et de ne pas te limiter à linux pour faire du volume, tu ne t’en sortiras pas.
Le metier d’assemblage est un metier non rentable.
Un bémol: tu peux vendre du service linux (progiciels+développement+gestion de parc) AVEC du matos que tu vendras plus cher que les petits magasins. Ca ne gènera pas tes clients de payer un peu plus cher leur matos, si ce qu’ils sont venu acheter est de l’ingènièrie.
AMA le coeur d’une petite boite d’informatique ne peut pas être le matos.
Autre solution: monter ça sur un mode prévu pour être peu rentable et faire tourner la boite avec du relationnel, des subventions, et du personnel cotorep. Mais dans ce cas là, ce n’est plus une vraie aventure capitalistique et il ne faut pas comme porteur du projet t’attendre à gagner des milles et des cents.
D’ailleurs, j’avais travaillé (stage) en hardware pour une pme qui vendait du serveur sous win et la gestion de parc. Et mon idée partait du constat qu’aujourd’hui dans paris on ne trouve pas de machine clé en main sous Linux. Mais j’ai oublié de préciser que la pme a mis la clé sous la porte, alors qu’elle avait des clients, mais trop de charge.