{Projet} - Live USB personnel

Bonjour,

Je suis en quête de conseils afin de créer un Live USB personnel, mais qui serait bootable sur la plupart des machines communes.
Il ne s’agit donc pas d’un Live USB persistant qui fonctionne surtout sur une machine, mais d’une clé USB (32Go) disposant de 2 partitions ; une contenant “ma distribution Live”, l’autre contenant mes données.

La distribution Live monterait automatiquement la partition “Données”.

La distribution Live fonctionnerait comme un bureau itinérant couteau-suisse, avec tout ce qu’il faut pour se démerder dans les cas les plus obscurs.

Elle tournerait probablement sous un Openbox correctement configuré, léger, avec les logiciels que j’aurais choisi, ainsi que les menus, fonds d’écran, raccourcis clavier, etc.

Petit détail, de taille, et dans en espérant rester dans le domaine du possible ; pouvoir changer le noyau de la distribution Live, afin de rester à jour avec l’évolution des machines.

Auriez-vous divers conseils, “interdictions”, compromis à me soumettre ?

Je vous remercie. :slightly_smiling:

Si j’ai bien compris, tu veux que ta clef se monte automatiquement que ce soit sur un Windows ou un Unix.
Et lance une sorte d’autorun, comme les clefs que l’on trouve dans le commerce, avec ton livre c’est bien ça ?

Oni’

[quote=“Stuffboxinou”]Bonjour,

Je suis en quête de conseils afin de créer un Live USB personnel, mais qui serait bootable sur la plupart des machines communes.
Il ne s’agit donc pas d’un Live USB persistant qui fonctionne surtout sur une machine, mais d’une clé USB (32Go) disposant de 2 partitions ; une contenant “ma distribution Live”, l’autre contenant mes données.

La distribution Live monterait automatiquement la partition “Données”.

La distribution Live fonctionnerait comme un bureau itinérant couteau-suisse, avec tout ce qu’il faut pour se démerder dans les cas les plus obscurs.

Elle tournerait probablement sous un Openbox correctement configuré, léger, avec les logiciels que j’aurais choisi, ainsi que les menus, fonds d’écran, raccourcis clavier, etc.

Petit détail, de taille, et dans en espérant rester dans le domaine du possible ; pouvoir changer le noyau de la distribution Live, afin de rester à jour avec l’évolution des machines.

Auriez-vous divers conseils, “interdictions”, compromis à me soumettre ?

Je vous remercie. :slightly_smiling:[/quote]

Regarde du côté du wiki officiel pour préparer un live : wiki.debian.org/fr/DebianLive

Mais bien entendu tu as déjà été voir là :083

C’est justement ce qu’on appelle une clé persistante.

Tu peux créer ta clé avec Live-build (dans les dépôts).
ou la construire à distance : http://live-build.debian.net/cgi-bin/live-build
Le mode d’emploi est ici : http://live.debian.net/manual-3.x/index.fr.html (à lire dans les deux cas).

Tu peux faire une clé basée sur stable, testing ou unstable. Je ne sais pas si on peut choisir d’autres noyaux que ceux disponibles dans les dépôts. Une mise à jour du noyau nécessite une réfection de la clé, ce qui est assez rapide si tu as conservé les paramètres de live-build. Ne pas oublier de sauvegarder les données, car tout le contenu de la clé est détruit lors de sa construction ou de sa réfection.