[Projet] RAID NTFS sous Debian

Bonjour à tous, Linuxien.

A la maison actuellement, j’ai un serveur Samba avec 5 HDD pour un total de 6,5 To en partition NTFS qui fonctionne très bien. Problème est que par exemple si sur un disque (HDD1), je crée un dossier Mixage_Video et que ce même disque est plein, alors je me retrouve avec un soucis, c’est que je dois crée un même dossier dans un autre disque que je vais appelé Mixage_Video_1, car il est accessible en HTTP ce serveur avec des IP FIXE.

J’utilise le NTFS car, pour des Montages Videos qui font 100 Go, pour les DL à distance pour travailler dessus, je pense que vous aurez compris que c’est trop long, et surtout que souvent où je vais pour travailler “Linux on ne connais pas”.

Aujourd’hui pour des problèmes d’espace Disque je vais refaire une config.

Tour :

10 HDD de 4To
Carte mère allant jusqu’à 6 prises SATA ou 8 et je rajouterai un controller PCI SATA avec 4 ports ou 2.
Pour le reste pas besoin de détail mis à part que je vais prioriser une carte mère pour un RAID matériel.

J’aimerai avant de tout acheter et, de mettre en place le Samba, savoir comment il serait possible de pouvoir mettre en place un RAID sous Debian mais avec des disque sous partition NTFS ?

Si je m’exprime mal ou alors qu’il manque des infos, je peut y répondre sans problème, car effectivement dans ma tête je sais ce que je veut exactement, mais pas forcément les lecteurs :smiley:

Merci d’avance pour votre aide.

Si je comprends bien, il t’arrivait de démonter un disque de ton serveur et de le brancher sur une machine Windows, d’où l’utilisation de NTFS ? Avec une configuration RAID, matérielle ou logicielle, tu peux dire adieu à cette pratique. En RAID les disques font partie d’un ensemble et ne sont plus indépendants les uns des autres. Par conséquent, l’utilisation de NTFS n’a plus lieu d’être, autant choisir un type de système de fichiers natif pour Linux. Au passage, je suggère l’utilisation de LVM qui permet la création de volumes logiques pouvant être facilement agrandis à la demande. Pour travailler avec des machines Windows, il faudra un autre disque en NTFS en-dehors de l’ensemble RAID.

Tu justifies NTFS en nous expliquant que tu te soucies des malheureux qui n’ont pas la joie de connaitre linux. Si tu poses cette contrainte , tu devrais exclure tout RAID logiciel sous linux.
Les Microsoftiens seraient incapables de lire ton RAID logiciel linux quel que soit le format. Ntfs ou ext4 n’y change rien. Pour gérer un RAID logiciel linux, il faut … un linux.

Il ne te resterait donc que le RAID purement matériel.
Un RAID purement matériel présentera les grappes de disques réunis.
Rien de particulier à linux, c’est matériel …

Oui j’ai pensé au faite que si je fait le RAID mes disques n’ont plus la possibilité d’être utilisé.
Je pense plus utilisé quelque chose de simple accessible directement.

Je suis le seul quasiment à utilisé mon Serveur et donc j’en aurais la gestion complète.
Pour les Quotas d’espace je pense pas en avoir l’utilité.

Je pense dans ce cas à faire un système plutôt basique alors.
Quel RAID tu me conseille pour avoir un bonne perf et une sécurité tout de même.

Les 10 HDD sauf système serons des disques de même capacité (Logique)
Aussi je rencontre des soucis de Débit de transfert.
Pour des HDD en SATA2 aujoud’hui, j’ai un débit de transfert = 25 Mo/s alors que sur mon PC j’ai un RAID0.
Sur le Serveurs tous les disque sauf système (ext4) sont en NTFS. Lorsque je lance une copie d’un disque à l’autre sur le serveur en lui même j’ai un débit = 110 Mo/s

Dès que je fait PC (Windaube) à Serveur, le débit est de 25 Mo/s, j’aurais aimer pour la prochaine config samba pouvoir augmenté ce débit.
Avez-vous une solution à cela

[quote=“etxeberrizahar”]Tu justifies NTFS en nous expliquant que tu te soucies des malheureux qui n’ont pas la joie de connaitre linux. Si tu poses cette contrainte , tu devrais exclure tout RAID logiciel sous linux.
Les Microsoftiens seraient incapables de lire ton RAID logiciel linux quel que soit le format. Ntfs ou ext4 n’y change rien. Pour gérer un RAID logiciel linux, il faut … un linux.

Il ne te resterait donc que le RAID purement matériel.
Un RAID purement matériel présentera les grappes de disques réunis.
Rien de particulier à linux, c’est matériel …[/quote]

Non mais je me fait à l’idée sans problème de mettre mes disque en ext4, au contraire moi ça m’arrange, mais quand un client me demande ses fichiers de montage c’est contraignant.

Moi je priorise Linux dans tous les cas.
Et je ferais comme tout serveur que j’ai monté, un Serveur avec un RAID Matériel en ext4 et puis pour les clients je trouverai une solution adéquate, car moi le soucis n’est pas le débit de transfert, étant donné que je tape du 22,5 Mo/s en Upload. Le soucis viens plus des clients qui eux sont à des connexions DL = 500 ko/s voir grand max 1,2 Mo/s.
Donc à cause de cela j’avais mis en place mes Disque en NTFS pour un accès en HDD Externe que je pouvais passer à mes clients.

Je vais crée un autre Topic à ce sujet là.
En tout cas merci pour vos réponses.

Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec le RAID, mais pour une unique grappe de 10 disques, j’aurais tendance à suggérer le RAID 6 qui a une tolérance de panne de deux disques (et donc qui consomme évidemment l’équivalent de la capacité de deux disques). Pour deux grappes distinctes de 5 disques chacune, le RAID 5 qui a une tolérance de panne d’un disque devrait suffire. Le RAID 10 offre de bonnes performances mais il consomme la moitié de l’espace disque pour la redondance, ça fait cher.

Le protocole SMB/CIFS utilisé par samba et Windows n’est pas connu pour ses performances élevées. Si tu veux du débit, il faut utiliser des protocoles de transfert comme FTP voire HTTP. Il y a peut-être moyen de paramétrer samba pour améliorer les performances (en supposant que ça ne vient pas du poste Windows), mais c’est une sujet pointu qui dépasse mes connaissances.

Pour cet usage, tu peux réserver un autre disque externe en NTFS sur lequel tu copieras les données à transférer depuis ou vers le RAID.

Merci beaucoup pour tes réponses elles me conviennent parfaitement.

Bonne journée à vous linuxiens