voila message re-remis à jour merci d’avance pour vos réponces.
Projet TIC WEB 2.0
Synopsis :
Bonjour,
Tout d’abord je me présente, Arnaud, administrateur réseau et WebMaster débutant, je travail dans une association dans le domaine de l’éducation populaire ou je m’occupe de tous se qui touche au T.I.C. (informatique, télécoms, graphisme, photo, vidéo). Je recherche des bénévoles pour mener à bien un projet asez consistant
sur les « Technologies de l’Information et de la Communication » (TIC), dans le but d’aider les associations à utiliser celles-ci.
Naissance du projet :
Comme dit plus haut, je travaille dans le monde associatif et je côtoie beaucoup d’associations dans le domaine de l’éducation, de l’insertion, de la formation et du sport. Le constat que j’ai pu faire sur les différentes structures est alarment.
1 Pas de serveur ! donc des fichiers éparpillés et/ou en doublons, (Je vous laisse imaginez à quel point il est amusant de travailler comme cela)
2 Aucune sauvegarde ! donc destruction total des fichiers en cas de pertes d’un poste ou du serveur(si par chance y’en a un…J’ai rencontrer le cas au mois de juin une association ou une personne « bidouille » un peut en informatique, celui-ci n’a jamais fait de sauvegarde de son serveur, le disque dur a griller et l’association à tout perdu (compta, fichiers, site Internet …) elle se retrouve très male en point et se relevé après un coup aussi dur va leurs être difficile).
3 Aucune protection ! Que se soit un pare-feu ou un anti-virus (Le monde associatif et l’un des plus toucher par le piratage informatique par les jeunes hackers pour ce faire les dents).
4 Arnaque ! 6000€ les 20 pages statiques HTML
5 Arnaque bis ! Bi-P4 Xéon 2.4Ghz 4Go de RAM 300 Go de DD en scsi pour simplement partager des fichiers.
Bon je ne vais pas m’étendre plus sur ce point, imaginez le pire et vous le trouverez dans le monde associatif.
De ce que j’ai pu voir tout ces problèmes son liés à une chose, le faite que dans la majorité des cas il n’y est pas d’informaticien dans les structures associative. La seule solution que j’ai trouvée est de créer une communauté pour palier à ce manque de conseils.
Description :
Pour l’instant le projet est au stade d’ ébauche, je réfléchis dessus depuis le mois de juin et je réunis sur « papier », les différentes idées que j’ai pu recueillir, donc tout ce qui suit est entièrement modifiable.
A mon avis il y’a deux partie bien distinct sur ce projet,
1 - La communauté présenté sous la forme d’un portail communautaire (CMS) comprennant:
Un forum
Un espace de téléchargement
Un Wiki (tutoriaux, procédure)
Support IRC (Optionel)
2 - Les outils mis à dispositions par la communauté.
Systeme de protection des données (Firewall, AV, ect)
Gestion de la comptabilitée
Listes Non-exaustives
PARTIE I: Détails de la communauté :
Cette communauté fondée et entretenu par des bénévoles serait là pour aider et conseiller les associations dans leurs choix et leurs besoins.
Voila une liste non exhaustive de ce que pourrais faire la communauté :
Création de contenu multimédia plaquettes, brochures, logos, Flyers, etc.
Assistance informatique et télécoms en ligne
Conseil sur les produits concernant les TIC
Mise a disposition de tutoriaux
Partie II détails du programme TIC WEB 2.0
Pourquoi WEB 2.0 alors que cette « norme » ne veut toujours rien dire (j’ai parcourus
des sites entier et aucun n’a la même définition)
tous simplement pour mettre fin a la vue que les utilisateurs ont d’Internet
(et plus particulièrement dans le monde associatif)
C’est-à-dire une grosse bases de données que l’ont utilise lorsque l’on a besoin d’une information (ce qui pour moi est le web 1.0 voir 1.5 comme certain disent)
Et bien leurs faire comprendre que Internet est à présent indispensable pour une collaboration efficace quand on a les bon outils (Wiki, RSS, CMS et autres).
Je pourrais m’étendre des heures là-dessus aussi, c’est pourquoi je vais faire comme dans la première partie, une liste non exhaustive des outils à développer :
Configuration :
3 PC dont un avec trois cartes réseau (un possible 4éme pour le VPN)
1 pour faire un serveur local de fichiers, d’impression. Sous debian
1 pour le firewall (3 cartes réseau) sous IPCOP
1 pour la partie Internet, mail, télétravail
Fonctionnalités locales :
Serveur de fichier (avec SAMBA ?)
Serveur d’impression
Intranet (sur serveur local ou web ?)
Gestion des commandes (faire un bon de commandes complet compatible avec tout fournisseur de matériel (fournitures de bureau, informatique, produit d’entretiens, etc.)
Serveur de fax (un des fléaux de l’économie durable certaines association jette jusqu’à 1 ramette de papier par semaine grâce au pub)
Comptabilité
Facturation
Gestion avancé des contact (avec un suivit complet des actions faite par les utilisateurs)
Fonctionnalité de VPN en cas de site distant (nécessite 1 serveur par site distant sous IPCOP supplémentaire pour gérer le lien VPN)
Système de signature des documents
Connexion par SSH2
Fonctionnalités Internet :
Intranet (sur serveur local ou web ?)
CMS (cf. phpnuke, npds et autres)
Wiki(cf. wikipédia)
Serveur de mail
Agenda utilisateurs
Gestion des contacts de l’association et des utilisateurs
Service d’interactivité entre tous les modules (un peut comme avec un serveur Exchange pour pouvoir faire en sorte que les contact et calendrier des utilisateurs soient partagé en fonction des souhait des utilisateurs)
WYSIWYG
IRC ou messagerie instantanée
Module de modification d’interface et de bdd en ligne (ex : Ajout d’un champ dans la table contact et d’un champ dans le formulaire contact)
Partie III : Les contraintes
Parlons maintenant des contraintes que le projet rencontrera, celles-ci ne me paraissent pas nombreuses mais ne sont pas des moindres.
Comme pour les précédentes parties voici une liste non exhaustive des contraintes que l’ont peut rencontrées et que le projet s’impose :
6 Le respect du développement durable (avec des idées tel que le serveur de fax)
7 Les Finances qui seront dure à trouver en cas de besoins (Achat ou location d’un serveur dédier pour la communauté)
8 Les copyright (doit ont en faire un ? comment fait ont pour en mettre un ? tiens je regarde ça après la fin de ce message)
Conclusion :
Ca m’a l’air énorme à moi aussi mais cela doit être réalisable et c’est un très bon défi pour les professionnels des TIC et NTIC.
J’ai un serveur Web pour héberger le projet (P4 xéon 512Mo de RAM et 30 Go scsi, on nous l’à offert).
Voila, c’est à peut près tout, je sais que ce n’est pas très bien organiser mais c’est vraiment pas mon domaine, alors merci de votre compréhension et si un habituer des projets d’envergure veut bien m’aider a remettre cela en forme j’accepte son aide et ses conseils avec le plus grand des plaisirs si quelques développeurs veulent bien m’aider à faire notre propre système de CMS et wiki veulent bien nous aider ils aussi plus que bien venu.
Par la suite plusieurs projets peuvent s’ouvrir avec des créations d’emplois et surtout d’emploi pour personnes à mobilité réduite (c’est vraiment l’un des buts que je me fixe).
9 Faire des partenariats et des regroupements de communautés
10 Création d’une association (d’où les emplois) d’aide aux associations, en continuant dans l’optique de la communauté, subventionné par l’état, l’Europe voir par des dont matériel ou financier de certaine grosses entreprises.
11 Avoir un statut bêta-testeur, auprès des grandes entreprises du monde des TICs.
Toutes autres idées ou conseils sont les bienvenus.
Merci de me donner votre avis même négatif.