Prompt (initramfs) au démarrage de Stretch

Bonjour,

Je viens de passer de Jessie à Stretch, mais je rencontre un problème au démarrage.

J’ai 2 disques installés (Windows 7 sur sda et Debian sur sdb).
Lorsque je veux travailler sur Linux, je presse F12 au démarrage et choisit le second disque.

J’ai déconnecté le disque Windows pour installer Stretch sans souci.
Sauf que quand je reconnecte le disque Windows, j’arrive sur le prompt (initramfs).
Je suppose que l’installation sur sda devenant sdb une fois le 1er disque reconnecté, GRUB ne retrouve plus ses petits.

Sauf que je n’ai jamais eu le problème avec Jessie, qu’est-ce qui a changé avec cette nouvelle version ?

quand tu as installé, il n’y avait qu’un seul disque donc probablement identifié sda.
grub s’attends donc à trouver son boot sur sda sauf que tu dis que c’est le disque windows qui est identifié sda quand les deux sont branchés

boot avec le disque linux seul
branche le disque windows apres

refait un install-grub sur le disque windows qui sera probablement sdb

sudo grub-install /dev/sdb

sudo update-grub

Mise à niveau ou réinstallation ?

Pour quel motif ? Voir les messages affichés qui précèdent l’ouverture du shell de l’initramfs.
Habituellement, c’est parce que la racine est introuvable ou ne peut être montée, mais il peut y avoir différentes causes à cela.

Non. GRUB trouve très biens “ses petits” puisqu’il charge le noyau et l’initramfs. A ce stade, GRUB n’est plus impliqué. GRUB se fiche bien de savoir comment le noyau nomme les disques. Pour lui, le disque de boot est toujours hd0.

Excellente idée, comme ça Windows ne pourra plus démarrer sans le disque Linux…

Bonjour PascalHambourg

Mise à niveau ou réinstallation ?

Réinstallation complète

Pour quel motif ? Voir les messages affichés qui précèdent l’ouverture du shell de l’initramfs.
Habituellement, c’est parce que la racine est introuvable ou ne peut être montée, mais il peut y avoir différentes causes à cela.

C’est à n’y rien comprendre, tout fonctionne normalement aujourd’hui ???
A part un update effectué ce jour, je n’ai touché à rien…

@grandtoubab
Comme évoqué par PascalHambourg, l’idée est vraiment de dissocier les 2 disques. Mon ordinateur est utilisé par plusieurs personnes, donc il doit se lancer sur Windows sans autre intervention.

Par contre, mot de passe su inconnu pour donner les droits user à sudo.
Il est vrai que je n’ai pas souvenir d’avoir saisi un MdP root lors de l’installation, existe t-il un par défaut ?

il y a eu un pb de mot de passe root sur certaines images iso, peut etre ton cas

Non. Si tu n’as pas défini de mot de passe root lors de l’installation, il n’y en a pas et l’utilisateur normal créé doit utiliser sudo avec son propre mot de passe.

Par contre il y a eu un bug avec les images live de Debian 9 : le mot de passe root défini lors de l’installation n’est pas enregistré, et comme sudo n’est pas configuré il est impossible d’exécuter des commandes en root.

Bonjour,

Merci à tous les deux.
En effet, je dois être touché par le syndrome du mot de passe root disparu.
Du coup, y a t-il un risque d’utiliser Stretch sans MdP root ?

Merci, je confirme que cela fonctionne parfaitement avec mon login.

Le seul risque, c’est de ne pas pouvoir se connecter en root si sudo ne fonctionne pas.