Proportions des points de montages LVM

Désolé, je ne voulais pas créer de sujet mais plutôt une parenthèse dans la conversation sur les groupes. je suis entrain de monter un serveur virtualisé sous debian. le serveur comporte quatre disques que j’entends monter en raid10.
Ma question - pertinente ou pas je ne sais pas - quelles st les proportions à garder « /, /boot/var, etc… »

ps: je sais qu’il faut me semble t’il un point de montage / sur chaque disque mais pour le reste je ne sais pas quelles proportions garder pour les volumes

Merci

A mon avis ce serait pourtant préférable. Le rapport avec ce sujet est assez ténu.

Du RAID sur une machine virtuelle ? Il ne vaudrait pas mieux le mettre sur la machine physique ?

L’un des avantages de LVM est de ne pas avoir à se poser cette question. On peut commencer par créer les volumes logiques avec des tailles minimales et les agrandir au fur et à mesure des besoins.

Pardon ?

Concernant le « / » j’en déduis que non?

ps: je teste en virtuel ce que je ne sais pas faire

Bonjour,
il y a toujours un point de montage racine ‹ / › sinon le reste n’existe pas. en effet coment faire /var si / n’existe pas?

salut z
je parlais d’une eventuelle necessité d’en créer une sur chaque disque

j’en suis là pour l’instant

┌─────────────────────┤ [!!] Partitionner les disques  ├───────────────────┐
│                                                                          │
│  Voici la table des partitions et les points de montages actuellement    │
│  configurés. Vous pouvez choisir une partition et modifier ses           │
│  caractéristiques (système de fichiers, point de montage, etc.), un      │
│  espace libre pour créer une nouvelle partition ou un périphérique       │
│  pour créer sa table de partitions.                                      │
│                                                                          │
│     Périphérique RAID10 n° 0 - 42.9GB Périphérique RAID logiciel    ↑    │
│          n° 1            42.9GB                                     ▒    │
│     SCSI3 (0,0,0) (sda) - 21.5GB VMware, VMware virtual S           ▒    │
│          n° 1  primaire  21.5GB    K  raid                          ▒    │
│     SCSI3 (0,1,0) (sda) - 21.5GB VMware, VMware virtual S           ▒    │
│          n° 1  primaire  21.5GB    K  raid                          ▒    │
│     SCSI3 (0,2,0) (sda) - 21.5GB VMware, VMware virtual S           ▒    │
│          n° 1  primaire  21.5GB    K  raid                          ▒    │
│     SCSI3 (0,3,0) (sda) - 21.5GB VMware, VMware virtual S           ▒    │
│          n° 1  primaire  21.5GB    K  raid                          ▒    │
│     SCSI3 (0,4,0) (sda) - 21.5GB VMware, VMware virtual S           ▒    │
│          n° 1  pri/log   21.5GB       Espace libre                  ▒    │
│                                                                     ▒    │
│     Annuler les modifications des partitions                        ▮    │
│     Terminer le partitionnement et appliquer les changements        ↓    │
│                                                                          │
│      <Revenir en arrière>                                                │
│                                                                          │
└──────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

maintenant je dois configurer le gestionnaire de lvm à priori mais je ne sais pas par où commencer

ps: J’avance seul et je vous montrerais ce que j’ai fait pour avoir votre feedback

Merci deja PH et Z

Si tu veux faire du LVM, à voir comment tu veux regrouper tes disques (car c’est aussi l’utilité du LVM).
il te faut un seul montage racine pour ton systeme de fichier

Je l’ai monté avec l’assistant lvm - donc un seul volume - mais ca rame grave ( sans doute du au fait qu’il s’agit de dd virtuels)

Non quoi ? Je ne comprends pas la question.

La question est sans objet puisqu’il y a toujours une racine /. Le noyau crée systématiquement un rootfs, une instance de ramfs ou tmpfs, et l’utilise comme racine initiale.

Créer une quoi ?

Tu définis l’ensemble RAID md0 « utiliser comme volume physique LVM », tu vas dans « gestion des volumes logiques LVM », tu crées un groupe de volumes avec md0 et des volumes logiques dans ce groupe. Evite les"-" dans les noms de groupe et de volume. Tu reviens dans le partitionnement et tu définis le format et le point de montage de chaque volume logique.

Pas besoin, il a déjà créé un ensembleRAID qui le fait.

Possible, si tous les disques virtuels sont sur un même disque dur physique. Le RAID parallélise les accès, mais un disque dur est très mauvais pour ça, sa tête doit en permanence se déplacer d’un disque virtuel à l’autre.

le RAID sur les disques d’une machine virtuelle ça réduit les performances. Le RAID doit être fait sur la machine hote mais pas sur les machines virtuelles. De plus, ça n’a pas vraiment d’intérêt.

Dans LVM tu as trois notions:

  • Volume Physique (PV): ce sont les disques ou partitions de disques que tu vas utiliser.
  • Groupe de volume (VG): ce sont les groupements de volumes physiques. Un VG est vu comme un disque virtuel qui contient un ou plusieurs disques et/ou partitions définis dans les volumes physiques (PV)
  • Volume Logique (LV): Ce sont des « partitions » logiques taillées au sein des groupes de volumes (VG).

Un même disques physiques, dans lequel deux partitions classiques (primaires) ont été créées peut ainsi faire parti de deux groupe de volumes. Par exemple:
Imaginons que l’ont a les disques suivant:

  • /dev/sda
    -/dev/sdb avec /dev/sdb1 et /dev/sdb2
  • /dev/sdc

j’aurais les éléments suivants:

  • 4 PV: un pour /dev/sda, un pour /dev/sdb1, un pour /dev/sdb2, un pour /dev/sdc
  • 2 VG: VG01 avec/dev/sda et /dev/sdb1, VG02 avec /dev/sdb2 et /dev/sdc
  • LV s:
    - /dev/mapper/VG01-root pour /
    - /dev/mapper/VG01-swap pour le swap
    - /dev/mapper/VG02-home pour /home
    - /dev/mapper/VG02-var pour /var
    - /dev/mapper/VG02-tmp pour /tmp

(je n’ai pas mis les tailles car elle ne sont que secondaire dans l’organisation).

Tout autant j’aurais très bien pu mettre tous les volumes physiques dans un seul et même groupe volume.
Il est plus facile de retailler les LV que les VG.

Merci

de rien. perso j’utilise un ratio pour tout mes LVM de serveurs de base .
je considère que le volume de disque que je vais utiliser représente une base 100 (par exemple, pour un serveur de base avec un disque de 1 To je n’utilise que 300 Go, je garde le reste pour le futur, mais en fait un serveur de base marche bien avec seulement 60 Go)
Sur cette base 100 je répartie comme suit:
swap------------------> 200% de la mémoire avec un max de 4Go
/------------------------> 25%, relatime, errors=remount-ro
/home----------------> 10%, relatime,nodev,data=ordered
/var--------------------> 25%, ,relatime,data=ordered
/var/log--------------> 10%, relatime,nodev,nosuid,noexec
/var/log/audit------> 10%, relatime,data=ordered
/var/tmp-------------> 5%, relatime,noexec,nodev,nosuid
/tmp------------------> 5%, relatime,nodev,nosuid (pas possible de mettre noexec sur /tmp car des packages l’utilise pour lancer des executables)
/boot est relativement insignifiant par rapport au reste (bien que vital) et je met 350 Mo dont 60 pour EFI)
Et oui je sais ca ne fait pas 100% mais quand on est en d-i partman c’est ce qui marche le mieux :wink:

et en passant, si tu utilise journald avec Storage=persistent il faut impérativement avoir une version de systemd > 243 sinon il y a un bug qui pose problème au demontage des partitions de logs lors d’un shutdown ou d’un reboot. Pour cela il faut installer le package backports de systemd.

1 J'aime

On s’éloigne un peu du sujet, mais dpkg et apt permettent d’exécuter des commandes arbitraires avant et après les opérations sur les paquets. J’avais testé cette fonctionnalité pour pouvoir monter /usr en lecture seule en temps normal et le remonter en lecture-écriture lors des opérations sur les paquets. Cela pourrait être utilisé de la même manière pour /tmp et exec/noexec.

PS : relatime est déjà par défaut.

Le problème c’est qu’on ne sait jamais vraiment quand /tmp va être utilisé en mode exec. Normalement il ne devrait pas, mais c’est quand même utilisé.

Merci

Tout à fait fortuitement je suis tombé sur ce site ce matin:

https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr/000131456/types-et-définitions-des-partitions-et-répertoires-linux-ubuntu-en-anglais

Et j’y ai touvé ca

NOM ESPACE DE PARTITION RECOMMANDÉ
/home Espace libre restant une fois que d’autres partitions ou un second disque ont été créés.
/usr 20 Go au moins
/var 2 Go
/lib 5 Go
/boot 250 Mo
/opt De 500 Mo à 5 Go
/etc 250 Mo
/sbin 250 Mo
/bin 250 Mo
/dev 250 Mo
/srv 100 Mo
/tmp Comparez cette partition à la taille de la partition de permutation.
/mnt 8 Ko Partition vide utilisée comme point de montage pour les fichiers temporaires.
/media 8 Ko Contient des sous-répertoires pour les points de montage des supports amovibles, comme les lecteurs de CD et les clefs USB.
/swap Deux fois plus grand que la quantité de mémoire RAM disponible sur le PC.

Ce qui correspond à ma question de départ donc je le partage avec vous car en fait c’est precieux (enfin je crois)

Désolé j’ai un petit souci.

J’ai créé une partition étendue sur
/dev/sdb
avec fdisk mais lorsque je m’apprête à créer le

pvcreate /dev/sdb1

j’obtiens

root@pxe-server:~# lsblk
NAME                       MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda                          8:0    0    50G  0 disk 
├─sda1                       8:1    0   487M  0 part /boot 
├─sda2                       8:2    0     1K  0 part 
└─sda5                       8:5    0  49,5G  0 part 
  ├─pxe--server--vg-root   254:0    0   9,6G  0 lvm  /
  ├─pxe--server--vg-swap_1 254:1    0   976M  0 lvm  [SWAP]
  ├─pxe--server--vg-var    254:2    0   3,5G  0 lvm  /var
  ├─pxe--server--vg-tmp    254:3    0   680M  0 lvm  /tmp
  └─pxe--server--vg-home   254:4    0  34,9G  0 lvm  /home
sdb                          8:16   0    20G  0 disk 
└─sdb1                       8:17   0     1K  0 part
sdc                          8:32   0    20G  0 disk 
sr0                         11:0    1  1024M  0 rom 
root@pxe-server:~# 
root@pxe-server:~# pvdisplay
  --- Physical volume ---
  PV Name               /dev/sda5
  VG Name               pxe--server-vg
  PV Size               49,52 GB / not usable 2,00 MB
  Allocatable           yes (but full)
  PE Size (KByte)       4,00 MiB
  Total PE              12677
  Free PE               0
  Allocated PE          12677
  PV UUID               rszDcP-eoYj-ohNM-sKv5-HxMk-VXpd-EIOR71

root@pxe-server:~# 
root@pxe-server:~# pvcreate /dev/sdb1
Device /dev/sdb1 excluded by a filter

root@pxe-server:~# 

Peut etre (sans doute) il y a qqch que je ne maitrise pas, avez vous une idée?

L’ennui est que ce tableau mélange allègrement des choses différentes comme les répertoires et les partitions. Certains de ces répertoires doivent impérativement être dans le système de fichiers racine et ne peuvent être dans des partitions séparées car ils sont indispensables pour monter les systèmes de fichiers : /lib, /etc, /sbin, /bin. /usr est l’exception car maintenant il peut être monté par l’initramfs comme la racine. /mnt et /media servent eux-mêmes de points de montage temporaires, il n’y a pas lieu de les séparer. /dev est depuis longtemps séparé dans un système de fichiers temporaire en mémoire (devtmpfs). Spécifier des tailles « les plus courantes » pour /opt et /srv est absurde, elles dépendent de ce qu’on compte y mettre. Dans la plupart des cas, c’est rien du tout. Quand au swap, ce n’est pas un système de fichiers et ne se monte pas, il est donc incorrect d’écrire /swap.

sdb1 est une partition étendue qui ne sert qu’à contenir des partitions logiques, comme sda2 qui contient sda5. On ne peut pas l’utiliser directement comme stockage.

Pourquoi vouloir créer des partitions étendues et logiques qui ne servent qu’à dépasser la limite de 4 partitions principale du format de partition DOS ? C’est fragile est inutile puisqu’il n’y a pas plus de 4 partitions et même dans le cas contraire il suffirait d’utiliser le format de partition GPT beaucoup plus robuste.

Je ne pige pas où tu veux en venir.

En effet je veux créer un vg data: j’ai donc commencé par créer une partition étendue avec

fdisk -uc /dev/sdb

ensuite sur le menu fdisk j’ai tapé

n et ensuite

w

Lorsque j’ai voulu créer mon

pvcreate /dev/sdb

il m’a envoyé paitre

edit il fallait lire

pvcreate /dev/sdb1

désolé