Proportions des points de montages LVM

Désolé, je ne voulais pas créer de sujet mais plutôt une parenthèse dans la conversation sur les groupes. je suis entrain de monter un serveur virtualisé sous debian. le serveur comporte quatre disques que j’entends monter en raid10.
Ma question - pertinente ou pas je ne sais pas - quelles st les proportions à garder « /, /boot/var, etc… »

ps: je sais qu’il faut me semble t’il un point de montage / sur chaque disque mais pour le reste je ne sais pas quelles proportions garder pour les volumes

Merci

A mon avis ce serait pourtant préférable. Le rapport avec ce sujet est assez ténu.

Du RAID sur une machine virtuelle ? Il ne vaudrait pas mieux le mettre sur la machine physique ?

L’un des avantages de LVM est de ne pas avoir à se poser cette question. On peut commencer par créer les volumes logiques avec des tailles minimales et les agrandir au fur et à mesure des besoins.

Pardon ?

Concernant le « / » j’en déduis que non?

ps: je teste en virtuel ce que je ne sais pas faire

Bonjour,
il y a toujours un point de montage racine ‹ / › sinon le reste n’existe pas. en effet coment faire /var si / n’existe pas?

salut z
je parlais d’une eventuelle necessité d’en créer une sur chaque disque

j’en suis là pour l’instant

raid10deb

maintenant je dois configurer le gestionnaire de lvm à priori mais je ne sais pas par où commencer

ps: J’avance seul et je vous montrerais ce que j’ai fait pour avoir votre feedback

Merci deja PH et Z

Si tu veux faire du LVM, à voir comment tu veux regrouper tes disques (car c’est aussi l’utilité du LVM).
il te faut un seul montage racine pour ton systeme de fichier

Je l’ai monté avec l’assistant lvm - donc un seul volume - mais ca rame grave ( sans doute du au fait qu’il s’agit de dd virtuels)

Non quoi ? Je ne comprends pas la question.

La question est sans objet puisqu’il y a toujours une racine /. Le noyau crée systématiquement un rootfs, une instance de ramfs ou tmpfs, et l’utilise comme racine initiale.

Créer une quoi ?

Tu définis l’ensemble RAID md0 « utiliser comme volume physique LVM », tu vas dans « gestion des volumes logiques LVM », tu crées un groupe de volumes avec md0 et des volumes logiques dans ce groupe. Evite les"-" dans les noms de groupe et de volume. Tu reviens dans le partitionnement et tu définis le format et le point de montage de chaque volume logique.

Pas besoin, il a déjà créé un ensembleRAID qui le fait.

Possible, si tous les disques virtuels sont sur un même disque dur physique. Le RAID parallélise les accès, mais un disque dur est très mauvais pour ça, sa tête doit en permanence se déplacer d’un disque virtuel à l’autre.

le RAID sur les disques d’une machine virtuelle ça réduit les performances. Le RAID doit être fait sur la machine hote mais pas sur les machines virtuelles. De plus, ça n’a pas vraiment d’intérêt.

Dans LVM tu as trois notions:

• Volume Physique (PV): ce sont les disques ou partitions de disques que tu vas utiliser.
  • Groupe de volume (VG): ce sont les groupements de volumes physiques. Un VG est vu comme un disque virtuel qui contient un ou plusieurs disques et/ou partitions définis dans les volumes physiques (PV)
  • Volume Logique (LV): Ce sont des « partitions » logiques taillées au sein des groupes de volumes (VG).

Un même disques physiques, dans lequel deux partitions classiques (primaires) ont été créées peut ainsi faire parti de deux groupe de volumes. Par exemple:
Imaginons que l’ont a les disques suivant:

• /dev/sda
    -/dev/sdb avec /dev/sdb1 et /dev/sdb2
  • /dev/sdc

j’aurais les éléments suivants:

• 4 PV: un pour /dev/sda, un pour /dev/sdb1, un pour /dev/sdb2, un pour /dev/sdc
  • 2 VG: VG01 avec/dev/sda et /dev/sdb1, VG02 avec /dev/sdb2 et /dev/sdc
  • LV s:
    - /dev/mapper/VG01-root pour /
    - /dev/mapper/VG01-swap pour le swap
    - /dev/mapper/VG02-home pour /home
    - /dev/mapper/VG02-var pour /var
    - /dev/mapper/VG02-tmp pour /tmp

(je n’ai pas mis les tailles car elle ne sont que secondaire dans l’organisation).

Tout autant j’aurais très bien pu mettre tous les volumes physiques dans un seul et même groupe volume.
Il est plus facile de retailler les LV que les VG.

Merci

de rien. perso j’utilise un ratio pour tout mes LVM de serveurs de base .
je considère que le volume de disque que je vais utiliser représente une base 100 (par exemple, pour un serveur de base avec un disque de 1 To je n’utilise que 300 Go, je garde le reste pour le futur, mais en fait un serveur de base marche bien avec seulement 60 Go)
Sur cette base 100 je répartie comme suit:
swap------------------> 200% de la mémoire avec un max de 4Go
/------------------------> 25%, relatime, errors=remount-ro
/home----------------> 10%, relatime,nodev,data=ordered
/var--------------------> 25%, ,relatime,data=ordered
/var/log--------------> 10%, relatime,nodev,nosuid,noexec
/var/log/audit------> 10%, relatime,data=ordered
/var/tmp-------------> 5%, relatime,noexec,nodev,nosuid
/tmp------------------> 5%, relatime,nodev,nosuid (pas possible de mettre noexec sur /tmp car des packages l’utilise pour lancer des executables)
/boot est relativement insignifiant par rapport au reste (bien que vital) et je met 350 Mo dont 60 pour EFI)
Et oui je sais ca ne fait pas 100% mais quand on est en d-i partman c’est ce qui marche le mieux :wink:

et en passant, si tu utilise journald avec Storage=persistent il faut impérativement avoir une version de systemd > 243 sinon il y a un bug qui pose problème au demontage des partitions de logs lors d’un shutdown ou d’un reboot. Pour cela il faut installer le package backports de systemd.

On s’éloigne un peu du sujet, mais dpkg et apt permettent d’exécuter des commandes arbitraires avant et après les opérations sur les paquets. J’avais testé cette fonctionnalité pour pouvoir monter /usr en lecture seule en temps normal et le remonter en lecture-écriture lors des opérations sur les paquets. Cela pourrait être utilisé de la même manière pour /tmp et exec/noexec.

PS : relatime est déjà par défaut.

Le problème c’est qu’on ne sait jamais vraiment quand /tmp va être utilisé en mode exec. Normalement il ne devrait pas, mais c’est quand même utilisé.

Merci