Proposition de création de tuto

Bonjour à tous,
Je vous propose de mettre mon temps libre à profit pour rédiger des tutoriels autour de Debian. L’objectif est d’aider chacun à utiliser Debian plus facilement au quotidien !

TutoDebian

3 J'aime

Bonjour.

Très bien ! :smiley:

Objectif louable…
Ce serait assurément intéressant que tu te rapproches du projet « Cahier du débutant Debian » :wink:
parce qu’un gros effort est fait pour faciliter l’acquisition par les débutants avec les informations adéquats compréhensibles, simples et clairs.

1 J'aime

Salut
L’IA nous aide sur ce point
Exemple de dialogue:

identify -format  '%w' c'est quel paquet Debian?
La commande identify provient du paquet imagemagick (ou plus précisément du paquet imagemagick-6.q16 / imagemagick-7.q16 selon votre version de Debian, qui est installé automatiquement avec la suite principale).
L'option -format '%w' est une syntaxe spécifique à ImageMagick permettant d'extraire la largeur (width) d'une image en pixels.
Installer le paquet sous Debian
Pour disposer de cette commande, exécutez simplement :
bash

sudo apt update
sudo apt install imagemagick

Utilisez le code avec précaution.
Comment retrouver l'origine d'une commande ?
Si vous disposez déjà d'un binaire ou d'une commande sur votre système et que vous cherchez son paquet d'origine, vous pouvez utiliser l'utilitaire de gestion de paquets de Debian : 

Si la commande est installée : Trouvez d'abord son chemin avec which identify, puis cherchez le paquet associé :
    bash

dpkg -S /usr/bin/identify

Si la commande n'est pas installée : Utilisez apt-file pour chercher quel paquet fournit ce fichier :
bash

sudo apt install apt-file && sudo apt-file update
apt-file search bin/identify

Souhaitez-vous de l'aide pour écrire un script utilisant ImageMagick ou pour extraire d'autres propriétés de vos fichiers d'images (comme la hauteur ou le format) ?
Les réponses de l'IA peuvent contenir des erreurs. En savoir plus

Je fais remarquer que l'utilisation d'alternative dans Debian ne permet pas d'avoir une réponse exacte pour connaître le paquet

Vous avez parfaitement raison, et c'est une excellente remarque. Le système d'alternatives de Debian (update-alternatives) casse le lien direct entre une commande et son paquet d'origine via dpkg -S.
Lorsque vous exécutez dpkg -S /usr/bin/identify, Debian vous répondra souvent que le fichier appartient au paquet imagemagick-6.common ou qu'il n'est pas trouvé, car /usr/bin/identify n'est en réalité qu'un lien symbolique pointant vers /etc/alternatives/identify, qui pointe lui-même vers le binaire final.
Voici les deux méthodes exactes pour contourner ce problème et trouver le vrai paquet :
1. Suivre le lien réel avec readlink (Recommandé)
Pour que dpkg -S fonctionne, vous devez lui fournir le chemin du binaire final (réel) et non le lien symbolique. Vous pouvez automatiser cela en combinant dpkg -S et readlink -f :
bash

dpkg -S $(readlink -f $(which identify))

which identify trouve le premier lien (/usr/bin/identify).
    readlink -f résout tous les liens symboliques jusqu'au vrai fichier (ex: /usr/bin/identify-im6.q16).
    dpkg -S trouve enfin le paquet exact.

2. Interroger directement le système d'alternatives
Vous pouvez demander au système d'alternatives de vous afficher le chemin réel vers lequel pointe la commande :
bash

update-alternatives --display identify

Dans les premières lignes du résultat, vous verrez le chemin absolu du binaire actif. Vous n'aurez plus qu'à passer ce chemin précis à dpkg -S.
Souhaitez-vous de l'aide pour automatiser cette recherche dans un script Bash ou pour auditer d'autres commandes alternatives sur votre système ?
Les réponses de l'IA peuvent contenir des erreurs. En savoir plus
La réponse du Mode IA est prête
Poser une question

c’est nickel :grinning_face_with_smiling_eyes:

dpkg -S $(readlink -f $(which identify))
imagemagick-7.q16: /usr/bin/magick-im7.q16

Salut, effectivement, l’IA est intéressante, mais (mon avis) les tutos restent une place importante.

Pour ta remarque (reste mon avis personnel) : je parle du fait que l’IA donne des réponses à nos questions, mais il faut faire attention malgré tout, surtout si on n’a lu aucun document présentant une application ou une configuration (style de tuto dans le forum).

L’IA n’est qu’un outil de plus. il peut rendre de précieux services mais il faut toujours vérifier la pertinence de ses réponses et procéder aux adaptations nécessaires si l’on souhaite un travail de qualité. De là à remplacer les auteurs de bons tutoriels, ce n’est pas encore pour aujourd’hui même si elle peut déjà se substituer à un certain nombre. Avec l’IA, il faut toujours demander puis affiner la demande. Pour pouvoir affiner il faut savoir poser les bonnes questions et donc maîtriser un minimum le sujet, avoir suffisamment de connaissances de base. Le risque avec le tout IA c’est que les connaissances de base disparaissent ne permettant plus alors d’avoir un regard critique. C’est ce qui semble déjà être le cas en matière de sécurité informatique au regard de l’explosion des attaques réussies: mais ce n’est pas la machine qui est en cause mais l’humain qui pour des raisons de profit ne met pas les moyens humains correspondant ! Oui, pour les tutos la rédaction humaine reste très intéressante tout comme la rédaction des posts ici :alien:

1 J'aime

sans aucun doute: on ne peut questionner que ce dont on a déja une idée, et non de ce dont ignore l’existence. Les tutos permettent de «boucher des trous» pour le grand nombre d’autodidactes qui gagnent à être guidés, au delà des préjugés.

Tutos pour « Tutoriels ». Le mot tutoriel a été enregistré en 2003 dans le petit Robert puis en 2012 dans le Larousse. Il vient du Canada pour désigner un scénario d’apprentissage.
Par définition, les tutoriels ne font donc pas que « boucher des trous » et reflètent donc aussi des contenus de grande qualité. Il est vrai que le terme « tuto(riel) » est utilisé à tort pour dénigrer une œuvre comme j’ai pu le constater. Youtube est certainement passé par là. Il existe donc de très bons scénarios d’apprentissage. Un guide d’apprentissage s’il n’a pas forcément vocation à être exhaustif présente l’avantage indéniable d’aller assez rapidement au but souhaité même si cela peut demander beaucoup de travail. Les tutoriels ne sont pas dédiés uniquement aux autodidactes: ils servent aussi comme feuille de route pendant ou après une formation qu’elle soit en présentielle ou en ligne.

Oui, les «tutos» auxquels je faisait référence sont ceux qui m’ont instruit, et dont j’ai généralement apprécié les qualités pédagogiques. J’ignorais que ce terme pouvait contenir un potentiel péjoratif. (Et boucher des trous non plus).
Merci pour cette remarque.