Propriétaire et droit par défaut

Bonsoir,

Je voudrais que quand l’utilisateur toto du groupe titi copie (ou déplace) des fichiers dans le répertoire rep1 dans lequel toto a le droit d’écrire, le propriétaire du fichier nouvellement copié (créé) dans rep1 soit l’utilisateur tutu du groupe tata avec les droits, par exemple, 660.
Je sais, de mémoire, que cela est possible, mais après plusieurs “googlelage”, je n’arrive pas à retrouver la(les) commande(s) pour arriver à cette fin. Ainsi, je fait appel à votre savoir/mémoire afin de retrouver ce genre d’astuce.

Salut,

Je me suis paumé dans les tintin :exclamation:

Bonjour,

pourquoi ne pas mètre tes deux user dans le même groupe ?

si tu veux que tes deux users accèdes au même répertoire il n’y a pas 36 façons de placer les droit

rep1 777 -> les deux users on accès
rep1 770 -> les deux user doivent être dans le même groupe

pour ce qui est de donner les droits d’un fichier a un autre user

chgrp nom_du_groupe fichier
chuser nom_du_user fichier

tu peux créer un script qui après une copie de fichier change le owner

#!/bin/bash

# $1 fichier source
# $2 destination
# $3 nom du user qui doit devenir le propriétaire

cp $1 $2
chuser $3 $2

ensuite il te reste a crée ta nouvelle commande

édite le fichier /home/ton_user/.bashrc
ajoute une ligne a la fin de ce fichier

alias cpchusr='. /le/chemin/du/script'

La solution du script n’est malheureusement pas envisageable car ma copine y sera réfractaire. C’est la raison pour laquelle j’aurais aimé que ce soit géré par le système afin que cela soit totalement transparent pour elle et qu’elle puisse continuer à faire des copier/coller à la souris. Il me semblait que cela pouvait être fait facilement, tant pis pour moi.

‘chuser’ ?
Jamais vu…
‘chown’ par contre permet de changer le propriétaire du fichier.

Je te conseille aussi de passer simplement par un groupe créé pour l’occasion contenant les utilisateurs toto, tutu et le reste du groupe tata et qui aura les droits sur ce fameux rep1 (rep1 chmodé en 660).
Peut-être que jeter un oeil sur l’option --no-preserve de ‘cp’ pourra aussi t’avancer…

[quote=“vv222”]‘chuser’ ?
Jamais vu…

[/quote]

oups :blush: honte a moi

[quote=“fennec.”][quote=“vv222”]‘chuser’ ?
Jamais vu…

[/quote]

oups :blush: honte a moi[/quote]
C’est pas bien grave, cela n’a empêché personne de comprendre ce que tu voulais dire ; en attendant, cela ne résout pas ma problématique…
Il faudra que je fasse une recherche très fouillée sur google et dans le pire des cas, je mettrai une crontab qui vérifiera les droits des fichiers à intervalle régulier.
C’est surtout qu’il me semblait qu’il y avait une méthode simple à mettre en place au niveau du répertoire, un peu à la façon des acl (les acl servent à gérer les droits atomiques sur les fichiers de certains répertoires) mais s’il n’y a pas de solution pour mon probème, je trouverai une bidouille pour le contourner.

salut,

comme on te suggère,le plus simple est de mètre tes deux user dans le même groupe

il n’y a rien qui t’en empêche ?

[quote=“fennec.”]salut,

comme on te suggère,le plus simple est de mètre tes deux user dans le même groupe

il n’y a rien qui t’en empêche ?[/quote]
Oui, bien sûr, c’est la solution la plus simple afin que les deux utilisateurs aient accès aux fichiers.
Mais cela ne résout pas mon problème de droit gérés automatiquement, et il me semblait qu’il était possible qu’un paramétrage résolve les deux problèmes d’un coup !

Voilà les cas qui m’arrivent fréquemment :
1/ ma copine copie des fichiers provenant de sa clef usb. La clef est en fat32 et donc les fichiers ont systématiquement les droits d’exécution (chmod +x) car le fat32 ne gère pas les droits posix. Et il est hors de question de lui formater en ext?, reiserfs ou autre zfs puisque tout son entourage et son école utilisent fenêtreOS. Il faut donc que je repasse derrière elle pour faire un chmod -x et un chown toto:groupe_de_partage sur les fichiers qu’elle a copié et qui seront partagé car je n’aime pas que des fichiers qui ne sont pas exécutables le soient et en plus avec un ls --color, ça pique les yeux :smiley:,
2/ ma copine importe les photos de son appareil photo mass storage. Idem que 1/, fat32 pourri-ed, impossible de formater en un fs plus évolué, chmod -x et un chown toto:groupe_de_partage sur les photos qu’elle a importé et qui seront partagé,
3/ un copain vient chez moi avec média amovible dont le fs gère les droits posix. Chez mon pote, son utilisateur possède l’uid 1000 car presque toutes les distrib utilisent cet uid pour le 1er utilisateur créé. Chez moi, c’est pareil, tous mes comptes sur toutes mes machines ont cet uid car je me suis à chaque fois inséré en 1er. Mais les fs avec droits posix gèrent les droits avec les uid (donc 1000 dans cet exemple) et non avec les logins (par exemple toto). Donc quand mon pote branche son disque dur usb, j’ai le droit de copier ses fichiers puisque selon mon système, ces fichiers m’appartiennent (uid 1000). Mais mon pote est célibataire, des droits 600 lui conviennent donc, il a donc réglé son umask en conséquence. Mais pas pour moi car je n’utilise pas la même politique de droit puisque dans la plupart des cas, ma copine devrait avoir les droits d’accès. Je dois donc modifier les droits à la main en faisant un chmod 660 et un chown toto:groupe_de_partage sur les fichiers partagés.

Je passe donc mon temps à faire des chmod et des chown dans les répertoires communs, et si j’utilise linux, c’est bien parce que je suis un gros fainéant :stuck_out_tongue:. D’où l’intérêt d’automatiser tout ça une bonne fois pour toute !

Salut,

Si j’ai bien suivi tu laisses ta copine et tes copains se logger sous ton nom au lieu de leur ouvrir un compte à chacun. Pas fameux pour la sécurité tout çà :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Si j’ai bien suivi tu laisses ta copine et tes copains se logger sous ton nom au lieu de leur ouvrir un compte à chacun. Pas fameux pour la sécurité tout çà :slightly_smiling:[/quote]
Ben non, justement, c’est bien parce que ma copine a son compte que je pose cette question. Et quant à mes potes, j’explique que quand je branche leur disque usb et qu’ils sont montés sur ma machine, mon uid sur ma machine est identique à leur uid sur leur machine, donc pour ma machine, les fichiers de mes potes m’appartiennent car j’utilise mon compte et que les fs posix gèrent les droits avec les uid et non avec les logins ! Je ne vais quand même pas créer un compte dès que j’ai besoin de copier un rapport de stage venant d’un disque amovible !

Je n’ai pas tout suivi mais s’il s’agit d’une partition fat32 qui n’est pas montée nativement, tu peux changer ses droits au montage avec :

mount -o umask=002 /dev/sdxy /mnt/ou_tu_veux

Ça donne tous les droits aux membres du groupe.