Protection de la vie privée campagne création clés gpg

Tu chiffres seulement ta signature avec ta clé privée : ainsi seule toi peut la faire et n’importe qui peut vérifier que le message provient de toi (avec ta clé publique).

Le message, tu le chiffres avec la clé publique de ton destinataire : seul le destinataire pourra le déchiffrer (avec sa clé privée).

Ainsi, tu peux laisser ta clé publique… publique ! Et à condition de ne pas dévoiler ta clé privée, tu peux garantir à la fois l’authentification et la confidentialité des messages.

irp.nain-t.net/doku.php/270crypt:020_les-cles

J’allais oublier la triple enveloppe : signature du message :arrow_right: chiffrage du message et de la signature :arrow_right: signature du message chiffré

[quote=“kna”]Tu chiffres seulement ta signature avec ta clé privée : ainsi seule toi peut la faire et n’importe qui peut vérifier que le message provient de toi (avec ta clé publique).

Le message, tu le chiffres avec la clé publique de ton destinataire : seul le destinataire pourra le déchiffrer (avec sa clé privée).

Ainsi, tu peux laisser ta clé publique… publique ! Et à condition de ne pas dévoiler ta clé privée, tu peux garantir à la fois l’authentification et la confidentialité des messages.

irp.nain-t.net/doku.php/270crypt:020_les-cles[/quote]

As-tu essayé d’expliquer cela autour de toi à des non-initiés :smiley: :smiley: Moi, oui !

Pour ceux que ça intéresse :

gpglinux.free.fr

Pour ceux qui n’utilisent pas de client mail et préfère leur webmail (pourquoi pas…), il existe une extension Firefox/Iceweasel : fr.getfiregpg.org/?page=home&lang=fr

Ben autour de moi, je suis dans la même situation que ziouplaboum :

quote=“ziouplaboum” tout le monde s’en fout de ma vie privée
(b) on est déjà archi surveillés par notre banque (CB, profil de conso), par la sécu, par les opérateurs mobiles (géoloc) donc on est plus à ça prés.
© j’ai une adresse @gmail; mes mails sont déjà scannés, je m’en fous déjà de ce problème.[/quote]
(d) c’est encore un de tes trucs de geek/rebelle. Les gens normaux n’utilisent pas ce genre de trucs…

salut :smt006

Faut pas te faire d’angoisse pour notre vie privée.
Ils pensent pour nous :smt003

Un système parmi les plus sophistiqués au monde, capable d’intercepter et de décrypter toutes les télécommunications qui transitent dans le pays.

lefigaro.fr/hightech/2009/06 … emens-.php

Hadopi : le conseil des ministres pourrait examiner texte complémentaire

lemonde.fr/politique/article … 23448.html

Filtrage d’internet : Pékin persiste

tf1.lci.fr/infos/monde/asie/0,4 … iste-.html