Tout est dans le titre.
Face à la frénésie du législateur pour réduire comme peau de chagrin ce qui doit rester privé par rapport au public, ne serait-il pas temps de se mobiliser pour informer un maximum de personnes sur les moyens de protéger leur vie privée : chiffrer son courrier c’est un peu comme mettre une «enveloppe électronique» pour éviter les regards des curieux.
Pourquoi les gens ne s’emparent pas de ces outils, ne les utilisent pas massivement (les logiciels qui font ça très bien existent en masse) ?
Que manque-t-il aux gens en terme d’information (tutoriels existants trop techniques? pas assez orientés vers les inferfaces graphiques?)
Est-il utopique de monter une campagne incitant les gens à installer gpg sur leur environnement, créer un couple de clef et faire connaître à leurs proches cette création (dans la signature de mail par exemple en ajoutant simplement l’empreinte de la clé).
L’obstacle principal actuellement c’est la très faible proportion de gens possédant une clé de chiffrement. Du coup, l’envoi de courrier chiffré est rendu très rare.
Le but n’est pas que tout le monde devienne un expert en sécurité hein … mais que madame Michu aie de plus en plus un couple de clé gpg à elle, qu’elle puisse chiffrer simplement (sans prise de tête, en 1 clic etc., les softs existent et sont aboutis) sa correspondance et déchiffrer ce qu’elle reçoit.
Vos avis, pistes …
En ligne


