Protection ordi contre les orages

[quote=“rodmov”]il faudra que tu achètes en + de la réglette un prolongateur RJ11 mâle/femelle, il en existe de plusieurs longueurs de 1,5m à 5m si je me souviens bien.

J’en ai déjà un donc pas de problèmes

sage habitude (une préconisation élémentaire en cas d’orage et de ne pas utiliser d’une machine électrique et de la couper électriquement)

J’ai tjrs été hyper prudent et je me suis tjrs fait moquer de moi, qui laisse les sécurités en place sur mes machines, m^ si parfois c’est gênant. J’ai 70 ans et 10 doigts, ceux qui se moquent de moi ont souvent moins d’ans et moins de doigts. :wink:
Je bricole l’électricité de puis l’âge de 14 ans et j’ai pour habitude de couper le courant quand je monte ou démonte qq chose. Ça aussi ça fait rire un copain qui travaille à EDF mais je m’en fous.

j’ai donné une url avec un parasurtenseur MGE c’est un très bon produit avec une protection spécial TV
à toi de voir si tu trouves moins coûteux.

J’ai vu et je vais étudier avec si possible ce que je peux trouver vers chez moi, il ya pas mal de magasins discount.

un autre petit truc, si un jour tu es démarché par un vendeur qui veut te vendre un paratonnerre pour protéger ta maison , fous le dehors à coup de pieds au cul. Il n’y a rien de pire qu’un paratonnerre sur la toiture d’une maison pour attirer la foudre.

On m’avait déjà dit ça.
Par contre, j’ai sur le toit une antenne CB mais elle est en matière spéciale pour ne pas attirer la foudre et depuis 10 ans qu’elle est là, pas de problèmes.

[/quote]

[quote=“ricardo”]
Par contre, j’ai sur le toit une antenne CB mais elle est en matière spéciale pour ne pas attirer la foudre et depuis 10 ans qu’elle est là, pas de problèmes.[/quote]

Théoriquement la matière ne joue pas mais c’est l’effet pointe qui compte. La foudre est attirée par des champs électriques localement importants. Au voisinage d’une matière conductrice, il y a un champ électrique qui est inversement proportionnel au rayon de courbure de ta surface (je résume, je ne me souviens plus trop des détails). Il faut donc vérifier que ton antenne ne comporte pas de pointes et que tes attaches soient isolantes ou que elle même ne comporte pas de pointes. C’est pour cette raison qu’on dit de mettre des patates au bout des piquets de tentes en cas d’orages, ça augmente le rayon (x10 à 100). Mais il y a peut être des subtilités que je ne connais pas…

[quote=“fran.b”][quote=“ricardo”]
Par contre, j’ai sur le toit une antenne CB mais elle est en matière spéciale pour ne pas attirer la foudre et depuis 10 ans qu’elle est là, pas de problèmes.[/quote]

Théoriquement la matière ne joue pas mais c’est l’effet pointe qui compte. La foudre est attirée par des champs électriques localement importants. Au voisinage d’une matière conductrice, il y a un champ électrique qui est inversement proportionnel au rayon de courbure de ta surface (je résume, je ne me souviens plus trop des détails). Il faut donc vérifier que ton antenne ne comporte pas de pointes et que tes attaches soient isolantes ou que elle même ne comporte pas de pointes. C’est pour cette raison qu’on dit de mettre des patates au bout des piquets de tentes en cas d’orages, ça augmente le rayon (x10 à 100). Mais il y a peut être des subtilités que je ne connais pas…[/quote]C’est ce phénomène qui permet si je me souviens bien d’introduire la liaison entre l’électricité et le magnétisme, et surtout la notion de gradient (rayon de courbure => courbe de niveaux => gradient), si je me souviens bien.
Et pour être complet:
fred.elie.free.fr/foudre_et_tensiondepas.htm

Oui, en effet, j’avais lu ça qq part, il ya longtemps quand je pratiquais encore la CB.
Enfin, je ne vais pas me prendre la tête car 1/ je ne peux pas facilement enlever cette antenne 2/ je n’ai pas connaissance de foudre ds ma micro région depuis 34 ans que j’y habite. Par contre, à 10 km de chez moi : oui, ça pète. Ptet le fait d’être ds une vallée avec de nombreux points plus hauts ?
Allez, pas trop de paranoïa !
Pour Rodmov, j’ai ça à côté de chez moi chez Leroy Merlin pour 25 €. Je pense que ça devrait suffire pour le côté ordi.
Une question encore :
si on branche sur une des prises de cette réglette parafoudre une seconde réglette, ordinaire, celle-là, les éléments (UC, imprimante et écran) qui sont branchés sur cette dernière réglette sont-ils protégés ? à condition bien sûr que l’ampérage ne soit pas dépassé.
C’est pour une raison de praticité d’accès.

[quote=“ricardo”]
Pour Rodmov, j’ai ça à côté de chez moi chez Leroy Merlin pour 25 €. Je pense que ça devrait suffire pour le côté ordi.
Une question encore :[/quote]
Oui pour 10€ de plus elle est mieux (45KW ) en plus elle a deux sorties RJ 11.

[quote=“ricardo”]
si on branche sur une des prises de cette réglette parafoudre une seconde réglette, ordinaire, celle-là, les éléments (UC, imprimante et écran) qui sont branchés sur cette dernière réglette sont-ils protégés ? à condition bien sûr que l’ampérage ne soit pas dépassé.
C’est pour une raison de praticité d’accès.[/quote] Tu peux le faire.
Mai si tu as la possibilité de pas faire d’accumulations, juste pour éviter les échauffements au niveau des contactes de prises. ça arrive avec des réglette bas de gamme.
:wink:

Je vais acheter cette réglette cet AM mais j’ai une question subsidiaire :
Mon UC (tour) étant ds son logement en bas du bureau, l’interrupteur étant situé à l’AR, il est difficile d’accès.
J’aime bien éteindre mon ordi, au moins la nuit.
Quand je l’éteins “logiciellement” (bureau/déconnecter ricardo/éteindre l’ordi), sans agir sur l’extinction physique de la tour, suis-je en sécurité ou est-ce qu’il reste qq chose sous tension ?
Pour l’écran, l’extinction physique est plus facilement accessible donc je suppose qu’il est inutile de débrancher la prise, l’interrupteur doit être suffisant, non ?
Idem pour l’imprimante ?
J’ai tjrs eu un doute quand à la “suffisance” d’une extinction par interrupteur, paranoïa légère, quoi. :unamused:

[quote=“ricardo”]Je vais acheter cette réglette cet AM mais j’ai une question subsidiaire :
Mon UC (tour) étant ds son logement en bas du bureau, l’interrupteur étant situé à l’AR, il est difficile d’accès.
J’aime bien éteindre mon ordi, au moins la nuit.
Quand je l’éteins “logiciellement” (bureau/déconnecter ricardo/éteindre l’ordi), sans agir sur l’extinction physique de la tour, suis-je en sécurité ou est-ce qu’il reste qq chose sous tension ?
Pour l’écran, l’extinction physique est plus facilement accessible donc je suppose qu’il est inutile de débrancher la prise, l’interrupteur doit être suffisant, non ?
Idem pour l’imprimante ?
J’ai tjrs eu un doute quand à la “suffisance” d’une extinction par interrupteur, paranoïa légère, quoi. :unamused:[/quote]

oui c’est suffisant il n’y a pas de différence cela fonctionne de la manière suivante le bouton M/A envoie une information dans ta carte mère (comme une impulsion électrique d’une sortie vers une entrée) et la carte mère pilote l’alimentation. Donc que tu arrêtes la tour par le bouton M/A ou par logiciel c’est toujours une info que la carte mère traite . :wink:

Salut,

oui c’est suffisant il n’y a pas de différence cela fonctionne de la manière suivante le bouton M/A envoie une information dans ta carte mère (comme une impulsion électrique d’une sortie vers une entrée) et la carte mère pilote l’alimentation. Donc que tu arrêtes la tour par le bouton M/A ou par logiciel c’est toujours une info que la carte mère traite . Wink

Alors explique moi pourquoi lorsque je l’ éteins par l’interrupteur je ne peux pas le rallumer par le bouton .
Promènes toi avec un voltmètre à l’intérieur de ton PC et tu verras des différences :blush:

il y a effectivement deux modes d’extinction ATX, et linux peut ne pas arriver à faire une extinction avec poweroff complet. Ceci étant, pour ce qui concerne ricardo, ça n’a pas vraiment d’importance si la bécane est totalement éteinte ou si elle est en veille atx (et prête à redémarrer à heure fixe ou par évenement réseau, comme on peut le configurer dans le bios, par exemple).
Par contre, Ricardo, si tu as un bouton acpi sur le devant bien configuré dans le bios (delay 4 s), et que tu installes le demon d’acpi, ton bouton de devant va te provoquer en cas d’appui bref une extinction propre avec appel à shutdown, sans que tu ais besoin d’utiliser la souris. Pour eteindre brutalement, il faudra attendre 4 sec en appuyant sur le bouton, par contre.
rodmov: tu as l’air de connaitre. si ricardo, aprés avoir eteind uniquement l’UC, coupe le circuit sur la prise sans se préoccuper de l’ecran ni de l’imprimante, tu n’as pas une surtension un peu dangereuse au moment de l’arrivée de la tension de rétablissement ?

Tjrs pour ma formation perso (éternel étudiant :laughing: ), quand on “coupe” le courant physiquement sur l’UC ou l’écran, l’interrupteur fonctionne comme un interrupteur électrique classique ménager, càd en ne coupant qu’UN SEUL fil ?
En principe, sur une install de maison, on amène à l’inter la phase et seul le neutre continue d’alimenter l’appareil ou l’ampoule.
Ds le cas de nos machines (UC, écran, imprim), comment savoir si c’est la phase ou le neutre qui est coupé ?
J’espère que ce n’est pas trop confus et que vs comprendrez ce que je veux dire. Après manger, mes moyens intellectuels sont nettement affaiblis. :smt030 :smt015

Salut,

Sur les anciennes alimentation l’interrupteur était Bi-Polaire mais il faut bien faire des économies et les alimentations modernes sont devenues unipolaires
:slightly_smiling:

[quote=“mattotop”]rodmov: tu as l’air de connaitre. si ricardo, aprés avoir eteind uniquement l’UC, coupe le circuit sur la prise sans se préoccuper de l’ecran ni de l’imprimante, tu n’as pas une surtension un peu dangereuse au moment de l’arrivée de la tension de rétablissement ?[/quote]dangereuse pour l’homme non mais pour l’électronique oui tu parles du phénomène que tu avais sur les vieux écran CRT à la mise sous tension (le craquement c’est un phénomène d’induction dans les systèmes bobinés )pour palier à ce problème les circuits électroniques sont généralement équipés d’un petit relais temporisé. Il est simple de savoir si sont écran a un relais tempo à l’appuie sur le bouton de marche 1 seconde plus tard on entend un petit clic (relais qui commute) et l’écran s’allume et on entend le même clic avec un retard à l’extinction.
pour l’imprimante la mise hors/sous tension se fait avec un front descendante ( je viens de faire l’essai sur ma Canon maison je suis en repos aujourd’hui demain je ferai un autre essai avec les imprimantes réseau au boulot pour voir) donc après une coupure d’alim l’imprimante ne ce remet pas toute seul en marche.

oki

[quote=“ggoodluck47”]
Alors explique moi pourquoi lorsque je l’ éteins par l’interrupteur je ne peux pas le rallumer par le bouton .

Promènes toi avec un voltmètre à l’intérieur de ton PC et tu verras des différences :blush:[/quote]
il ne faudrait pas confondre l’interrupteur qui est au cul du pc sur l’alim?
(mise hors/sous tension) et l’interrupteur de marche en façade qui lui fonctionne sur un front. :smt011

si tu es obligé de couper l’inter sur l’alim pour pouvoir rallumer le pc avec le bouton de façade —> tu as un peut être un pb de configuration sur ta carte. regarde la doc de ta carte mère pour voir si tu n’as pas bp de config (cavalier) :wink:

Re,

Peut-être parce que je ne confonds pas interrupteur et poussoir :smiley:

Et que si vous considérez comme hors tension une carte mère stoppée par le poussoir je crains que nous ne parlions pas le même langage.

Bref pour 45 euros vous avez une prise multiple parafoudre et moi un onduleur :slightly_smiling:

[quote=“ricardo”]Tjrs pour ma formation perso (éternel étudiant :laughing: ), quand on “coupe” le courant physiquement sur l’UC ou l’écran, l’interrupteur fonctionne comme un interrupteur électrique classique ménager, càd en ne coupant qu’UN SEUL fil ?
En principe, sur une install de maison, on amène à l’inter la phase et seul le neutre continue d’alimenter l’appareil ou l’ampoule.
Ds le cas de nos machines (UC, écran, imprim), comment savoir si c’est la phase ou le neutre qui est coupé ?
[/quote] ça c’est la question à 1000€
si l’installation a été fait par un pro dans la prise 220V la borne de gauche-> neutre, la borne de droite phase et tout l’installation doit être comme ça.
ensuite tu ne peux pas brancher le cordon 220v 2P+T de deux façons (la borne de terre de la prise est toujours en haut)
puis tu arrives dans l’alim ou tu as généralement un fusible rapide de protection. Ensuite tu arrives sur un redresseur qui transforme le courant alternatif en continu …etc
c’est pour ça que dans une installation électrique tout est normalisé

[quote=“ricardo”]
J’espère que ce n’est pas trop confus et que vs comprendrez ce que je veux dire. Après manger, mes moyens intellectuels sont nettem affaiblis. :smt030 :smt015[/quote]
+1pour :smt030 :smt015 je suis de repos aujourd’hui! :smt026

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Peut-être parce que je ne confonds pas interrupteur et poussoir :smiley:
Et que si vous considérez comme hors tension une carte mère stoppée par le poussoir je crains que nous ne parlions pas le même langage.
[/quote]A bon tu as un poussoir et pas interrupteur au cul de ton pc sur l’alim? :open_mouth: …ta machine est unique!

[quote=“ggoodluck47”]
[/quote]c’est cela que j’ai voulu expliquer plus haut la différence entre hors/sous et marche /arrêt tu expliques ce que j’ai déjà dit.
sur les alimentations AT elles avaient un interrupteur qui lui faisait un hors/sous tension.maintenant avec les alim ATX elles sont pilotées par la carte mère et le bouton en façade ne sert qu’à donner l’ordre de marche!
là c’est plus claire pour toi!
quant à la définition du mots interrupteur en (thermes de métier) que se soit un monostable ou un bistable c’est toujours un interrupteur!
si tu es là pour raconter n’importe quoi et faire le troll je n’est rien a te dire :smt076

quote="rodmov"
sur les alimentations AT elles avaient un interrupteur qui lui faisait un hors/sous tension.maintenant avec les alim ATX elles sont pilotées par la carte mère et le bouton en façade ne sert qu’à donner l’ordre de marche!
là c’est plus claire pour toi!
(…)[/quote]Bémol. Ce que ggoodluck47 fait remarquer, c’est qu’il y a deux états off en atx: un état que j’appellerais “shutdown” ou il reste un peu de jus qui permet de faire redémarrer la machine par le réseau (ou activation du modem, etc) ou de déclencher un redémarrage par programmation dans le bios, et un état “powerof” ou plus rien n’est alimenté. Suivant comment c’est configuré, l’appui sur le bouton comme l’arret logiciel peuvent faire soit un shutdown, soit un poweroff. Par défaut, le bouton fait un simple shutdown, et si on a pas configuré différement le comportement de la CM en cas de retour de courant, la machine reste en poweroff au retour de l’alim.
Mais je n’ai pas trouvé de réfèrence correcte pour avoir les détails de la norme.

[quote=“mattotop”]
Bémol. Ce que ggoodluck47 fait remarquer, c’est qu’il y a deux états off en atx: un état que j’appellerais “shutdown” ou il reste un peu de jus qui permet de faire redémarrer la machine par le réseau (ou activation du modem, etc) ou de déclencher un redémarrage par programmation dans le bios, et un état “powerof” ou plus rien n’est alimenté. Suivant comment c’est configuré, l’appui sur le bouton comme l’arret logiciel peuvent faire soit un shutdown, soit un poweroff. Par défaut, le bouton fait un simple shutdown, et si on a pas configuré différement le comportement de la CM en cas de retour de courant, la machine reste en poweroff au retour de l’alim.
Mais je n’ai pas trouvé de réfèrence correcte pour avoir les détails de la norme.[/quote]ça je le sais c’est pour cette raison que j’ai utilisé les mots ordre de marche* qui est un thermes générique. ( *un ordre qui te donne un mode de marche->mode de marche à définir suivant la programmation):wink:

[quote=“mattotop”]
Mais je n’ai pas trouvé de réfèrence correcte pour avoir les détails de la norme.[/quote]
ama c’est plus un (des)service(s) donné(s) à l’utilisateur qu’une véritable norme :wink: