[quote=“rodmov”]
pour l’imprimante la mise hors/sous tension se fait avec un front descendante ( je viens de faire l’essai sur ma Canon maison je suis en repos aujourd’hui demain je ferai un autre essai avec les imprimantes réseau au boulot pour voir) donc après une coupure d’alim l’imprimante ne ce remet pas toute seul en marche.[/quote]Ma Lexmark se remet en marche quand je rallume la réglette le matin, si je ne l’ai pas éteinte, bien sûr.
[quote=“ricardo”]Ma Lexmark se remet en marche quand je rallume la réglette le matin, si je ne l’ai pas éteinte, bien sûr.[/quote]je ne suis pas étonné pas le mode d’allumage. J’ai mon scanner qui fonctionne comme ça, je le branche dans la prise il s’allume mais il n’est pas en fonctionnement on peut dire qu’il est un mode de veille. C’est pour ça qu’il est branché sur une réglette avec un interrupteur. Et si je pars plusieurs jours… clic sur le bouton 
[quote=“ricardo”]
donc, je réponds moi-m^ à ma question, l’alim ne coupe que la phase. Le neutre ne pose pas de problème ?
[/quote]non pas de problème EDF fournit un régime de neutre du type TT.(entre la prise de terre et le neutre tu as 0 voltes) ![]()
regarde là !
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/electr/electricite/documents/differents_regimes_de_neutres.htm
Vérification faite, mes prise sont bien avec neutre à gauche.
C’est moi qui ai fait l’installation électrique de la maison mais comme ça date de 30 ans, je ne me souvenais plus si j’avais respecté la règle à cette époque. Il faut croire que oui. 
PS :
Par contre, je me souviens parfaitement avoir respecté la phase aux interrupteurs et les couleurs de fils : phase = noir, marron ; neutre = bleu, gris ; terre = jaune/vert.
Ds le cas des ‘va et vient’, quelle est la règle des couleurs de fils ?
Salut,
Quand des jours comme hier, j’entends le couinou de l’onduleur deux à trois fois dans la journée, je me sens bien chez moi 
[quote=“ricardo”]Vérification faite, mes prise sont bien avec neutre à gauche.
C’est moi qui ai fait l’installation électrique de la maison mais comme ça date de 30 ans, je ne me souvenais plus si j’avais respecté la règle à cette époque. Il faut croire que oui. 
[/quote]
bravo, c’est assez rare qu’une personne qui n’est pas du métier fasse attention à ce genre de convention. Du vrai boulot de pro 
[quote=“ricardo”]
PS :
Par contre, je me souviens parfaitement avoir respecté la phase aux interrupteurs et les couleurs de fils : phase = noir, marron ; neutre = bleu, gris ; terre = jaune/vert.
[/quote] juste pour ton information si tu veux faire des extensions.
[quote=“ricardo”]
Ds le cas des ‘va et vient’, quelle est la règle des couleurs de fils ?[/quote] il n’y en a pas, mais tu peux différencier chaque partie du circuit avec une couleur unique pour le dépannage. 
Et les fils noirs, on ne les utilise plus comme phase 
J’en étais resté au rouge comme couleur secondaire de phase et je vois qu’elle est passée couleur principale. Encore un coup de l’Europe, non ? 
Ou alors c’est pour faire comme l’électricité auto : rouge = + et noir = masse.
J’ai fini mon installation de fils pour qu’ils soient le moins visibles possibles et c’est presque une réussite vu le nombres. 
Je me suis rendu compte d’une anomalie et j’aimerais confirmation en comparaison avec qq 'un qui a une free-box marquée en dessous :
modèle B-FBX adsl 04
L’adaptateur ou bloc d’alim ? le gros truc noir que l’on branche ds la prise et qui a deux pôles seulement, sans terre :
il est marqué sur une étiquette avec un + et un - et j’en déduis qu’il faut l’enficher avec + côté phase.
Or, il est marqué à l’envers de ts les autres adaptateurs que je possède, càd que si on le regarde avec la fiche en haut, le + est à droite. Donc, si on l’enfiche ds une prise murale, pour respecter le + ==> phase, on est obligé de le placer à l’envers.
J’espère que c’est clair comme explication. 
J’ai essayé ds les deux positions et la box fonctionne aussi bien avec l’une ou avec l’autre.
Est-ce que cela a de l’importance ?
[quote=“ricardo”]
Et les fils noirs, on ne les utilise plus comme phase 
[/quote] OUPS! dans la précipitation j’ai oublié dans parler 
si mais on l’utilise dans les câbles multifilaires comme phase.
et de préférence, sur le circuit de distribution (pontage des disjoncteurs) et tu repars du disjoncteur en rouge vers les interrupteurs et les prises
toujours pour différencier les circuits et rendre plus simple le dépannage. Mais se n’est pas une obligation!
je ne sais pas si les normes Européennes au niveau électrique sont définitivement décidées mais il fut question à une époque de s’aligner sur des normes définies par les Suisses.
[quote]
Phase->gris et pas d’autres couleurs pour la phase.
Neutre->bleu ou bleu clair
Terre->vert/jaune
[/quote]tu vois le chantier avec les phases en gris dans les installations pavillonnaires!
![]()
[quote=“ricardo”]J’ai essayé ds les deux positions et la box fonctionne aussi bien avec l’une ou avec l’autre.
Est-ce que cela a de l’importance ?[/quote]
non c’est un bloc d’alimentation avec un transformateur tu rentres en 220v alternatif et tu sors en très basse tension continu en +/- voltes.
regarde là http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e06trans.htm
Tu vas apprendre tout sur la transformation de la tension alternative en continu et de sont abaissement ou élévation! … bonne lecture 
en effet, excellent site, parfaitement pédagogique dont l’auteur n’a pas peur d’expliquer ce qui paraît évident.
Je me suis tjrs énervé contre cette habitude “snobiste” qu’ont certains éducateurs à repousser la vulgarisation.
Comme dirait Matt, ds un autre registre :
"les pauvres (d’instruction) ont aussi droit au savoir."
Encore faudrait-il leur dispenser d’une manière qui soit à leur portée.
C’était ma minute “Germinal”.