Protocole skype décrypté

iaorana
il semblerait qu’un chercheur russe s’est attelé à la tache du décryptage du protocole de communication utilisé par skype :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/06/03/le-protocole-skype-decrypte_1531693_651865.html
Il met à l’adresse suivante le résultat de ses travaux : http://skype-open-source.blogspot.com/2011/06/skype-protocol-reverse-engineered.html
Je ne sais pas trop ce que le bonhomme risque pénalement, ni comment micro$oft (qui a racheté skype récemment pour plus de 8 milliard de $) va réagir mais j’aimerai bien pouvoir un jour contacter mes potos sous skype par le biais d’une alternative libre…

Salut,
C’est du joli travail, mais ça m’étonnerais que le rouleau compresseur Microsoft laisse passer un truc comme ça…

C’est compliqué, le reverse engeneering pour raison de compatibilité est possible en France: Le protocole n’est pas adapté à du BSD par exemple. Il y a eu des précédents.

[quote=“lol”]Salut,
C’est du joli travail, mais ça m’étonnerais que le rouleau compresseur Microsoft laisse passer un truc comme ça…[/quote]

Tu crois qu’ils vont gronder les russes :laughing:

Oui… :mrgreen:

Vu comme Microsoft se fait déjà pirater les licences windows en Russie, je ne suis pas sur qu’ils aient la moindre influence la-bas !

Je pense pas qu’ils vont pouvoir grand chose sur ce coup là :laughing: :laughing: :laughing:

Il semble qu’il a violé la licence d’un logiciel de décompilation pour faire ça, donc niveau légalité c’est pas génial.

Ce chercheur y travaillait depuis 2008 semble t-il. Coïncidence (ou pas), c’est au moment où Balmer achète skype (avec toutes les incertitudes concernant l’avenir de skype sous linux que cela suscite) que “paf!!” le mec met sur le réseau le fruit de son boulot
Maintenant, j’ai l’impression que pour micro$oft le mal est fait, des geeks sont déjà au boulot.

Pas geek, hackers ou crackers selon comment tu vois les choses.

Il semble qu’il a violé la licence d’un logiciel de décompilation pour faire ça, donc niveau légalité c’est pas génial.[/quote]

On se moque des outils, la loi DADVSI avait un truc de bon, c’est cette histoire, rappel:

ce principe justifie le reverse engeneering si il a comme but de faire fonctionner un bazar sur un OS sur lequel il n’est pas prévu.

Je sais parfaitement que l’on a le droit de faire du reverse enginerring à des fins d’intéropérabilité, là n’est pas la question. Il a violer la licence d’un logiciel. Je ne pense pas que ça rentre dans ce cadre. Sinon on aurait droit de craquer un Windows si on se décompilait un logiciel privateur à la con sous cet OS.

Episode n°2 : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=OTUyNg

Skype a informé Phoronix le 3 juin que tout serait fait pour que cesse toute action visant au décryptage du protocole de communication de Skype

[quote]This unauthorized use of our application for malicious activities like spamming/phishing infringes on Skype’s intellectual property. We are taking all necessary steps to prevent/defeat nefarious attempts to subvert Skype’s experience. Skype takes its users’ safety and security seriously and we work tirelessly to ensure each individual has the best possible experience.

Ma modeste traduction : Cette utilisation non autorisée de notre application à des fins malicieuses comme le spamming/phishing enfrein la propriété intellectuelle de Skype. Nous prendrons toute mesure nécessaire pour prévenir et contrecarrer toute tentative répréhensible à l’encontre de Skype. Skype travaille sans relache afin d’assurer la sureté et la sécurité de ses utilisateurs dans le cadre de la meilleure expérience possible
[/quote]

C’est quand même “rigolo” de lire ça quand on sait que skype farfouille dans les données persos de chaque utilisateur.

Au début, ils vous ignorent, ensuite ils vous combattent et à la fin vous gagnez (Gandhi)

j’adore… :open_mouth:

Moi je m’en tape un peu qu’un code propriétaire soit démonté…
Je sais c’est pas bien… :wink:

Je ne crois pas que les lois de la République Française s’appliquent dans le monde entier… :mrgreen:

[quote=“lol”]Moi je m’en tape un peu qu’un code propriétaire soit démonté…
Je sais c’est pas bien… :wink: [/quote]
Je continuerais à utiliser SIP de toute manière, mais c’est intéressant parce que ce protocole à des qualités remarquables. Il serait donc intéressant de voir comment elles sont obtenus.

Je ne crois pas que les lois de la République Française s’appliquent dans le monde entier… :mrgreen:[/quote]
Je crois qu’il s’en fout :slightly_smiling:

tiens au fait je ne sais pas si quelqu’un connait le site que je viens de découvrir suivant :
imo.im
Il permet d’utiliser skype sans pour autant avoir skype d’installé. La video est assuré par l’extension flash (mouaih, bof bof !!)